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Posté (modifié)

Hello,

 

J'envisage éventuellement d'acheter un filtre anti-pollution pour objectif, avec une taille de 49 mm (pour du grand champ).

En effet, il n'existe pas de filtre clipsable pour le boîtier envisagé.

 

Un Astronomik CLS-CCD coûte plus de 200 €.

Le problème est que je ne vois pas grand monde parler de ce type de filtres, et j'ai peur d'avoir du mal à le refourguer quand je passerai sur une lunette.

 

Je m'interroge aussi au sujet de ceux qui travaillent avec un Samyang 135mm, qui nécessite un filtre de 77 mm de diamètre, au tarif de 500 €.

Se passent-ils de filtre, ou ont-ils tous un filtre clipsé ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

Modifié par Alhajoth
  • Alhajoth changed the title to Filtre anti-pollution pour objectif
Posté

Tu peux aussi prendre un filtre 77mm qui se monte sur pas mal d’objectifs photo et prendre une bague d’adaptation pour ton objectif. Le filtre de 77mm sera beaucoup plus facile à revendre...

Posté

@Hans Grubera raison, les filtres neodymium sont une alternative intéressante et ne fonctionnent pas trop mal en paysage de nuit sur les éclairages à vapeur de sodium. Mais comme cette source d’éclairage est de moins en moins prépondérante face à l’éclairage multispectral à Leds, dans assez peu de temps, plus aucun filtre ne sera capable de couper la PL. Il ne nous restera plus qu’à imager depuis la face cachée de la Lune.

Posté
Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

Merci pour ce commentaire plein d'espoir, @Fred_76. :)

 

Toi qui fais beaucoup de paysages, quelles solutions a(vai)s-tu prise ?

Pas de filtre ? Filtre sur capteur ? Filtre sur objectif ?


Avec un grand angle comme le mien (Sigma Art 14/1.8), je ne peux pas mettre de filtre ni sur l’objectif, ni en clip.
 

Avec un 135/2.8 j’utilise un CLS clip sur mon 6D. Sur le 500D N&B, j’ai des filtres SHO sur un support fabriqué par JMBsomme (il vient de poster le fichier dans le club 3D pour Astro), sinon j’ai aussi un CLS clip.

 

Je n’utilise presque jamais le Hoya Neodyme... 

Posté

J'ai ce filtre (offert en cadeau en profitant des soldes d'été l'an dernier), mais je ne l'ai pas encore essayé.

C'est le classique "verre au didyme", c'est à dire coloré dans la masse par un mélange plus ou moins précisément dosé de praséodyme et néodyme, parfois exclusivement le second. En effet, ces deux métaux se trouvent habituellement ensemble et sont difficiles à isoler l'un de l'autre.

Un gros avantage de ce type de filtre : l'absorption ne dépend pas de l'angle d'incidence, donc ça fonctionne correctement devant un grand-angle, ou derrière une optique très ouverte.

Posté

Je ne l'ai pas essayé, mais je veux bien faire ça ce soir, sur une grande Dame que le monde entier nous envie, au point de l'avoir souvent copiée :god2: .

  • J'aime 1
Posté

Si tu penses à la tour Eiffel, je n'ai pas beaucoup d'espoir. Trop de LED à Paris (en particulier sur la tour Eiffel).

 

En ce qui me concerne, je compte plutôt l'utiliser à la campagne, à une centaine de km de Paris. Mais je veux aussi me prémunir des petites villes qui se trouvent là.

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