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Mise au point Apn


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Posté

Salut tout le monde,:)

 

J'ai une question destinée plus particulièrement aux utilisateurs de l'ETX125:

 

Je désire démonter le tube de sa monture à fourche d'origine pour le monter sur une monture équatoriale.

Il y a t-il des précautions particulières a prendre ?:?: et est-ce que ca se fait facilement ?:?:

 

Merci

 

Tchao

Posté

Bonjour,

 

Je possede depuis quelques temps un meade Lxd 75 8" F/D=4 (je sais, je sais...), et je viens d'acheter un canon eos 350.

J'aimerai faire de la prise par projection occulaire ou au foyer pour le ciel profond, mais je n'arrive pas a faire la mise au point !

J'ai aussi un tube rallonge coulissant, ou j'essaie la aussi de faire des prises photos avec un occulaire, mais la mise au point est tout aussi impossible.

Faut il un autre accessoire ? Est-ce que je m'y prend mal ?

 

Merci pour votre aide et vos conseils

Posté

Salut!

 

...un canon eos 350.

J'aimerai faire de la prise par projection occulaire ou au foyer pour le ciel profond, mais je n'arrive pas a faire la mise au point !

Je ne suis pas phototographe, mais en attendant que les vrais arrivent, je te donne un avant-goût...

 

D'abord tu sembles ne pas savoir si tu as accès au foyer. Donc il me semble que la première chose à faire est de t'en assurer.

Une façon simple de vérifier ce point: vise une étoile brillante, Véga, Arcturus etc... et fais la mise au point dessus avec ton PO. Tu dois voir une tache devenir de plus en plus petite au fur et à mesure que tu t'approches de la mise au point, elle redevient de plus en plus grosse quand tu t'éloignes du point.

Il m'arrive de bricoler quelques photos avec mon compact, c'est ainsi que je procède, ça marche bien si tu regardes ton écran d'APN avec une loupe!

Cette méthode te permettra de savoir si tu peux faire la MAP, quelle que soit la façon dont tu prends les photos: au foyer, en afocal derrière un oculaire, avec une Barlow...

Tu sauras ainsi s'il te faut des bagues allonge, des Barlow etc...

 

Deuxio, un réflex est prévu en principe pour faire des photos au foyer. Une bague T2 porte ton réflex, elle se visse sur une bague elle même dans le PO.

 

Si pas assez de focale pour obtenir des images d'assez grande dimension, il faut une Barlow ou un oculaire pour grossir.

 

 

D'autre part, je fais des sorties avec un pote qui a un EOS300. Outre la mise au point à la loupe sur une étoile, il pratique aussi la méthode de l'araignée: tu vises une étoile bien brillante, et tu vois des aigrettes. Quand les aigrettes sont minium, la MAp est faite.

 

Et puis il y a le... j'ai oublié le nom. C'est un couvercle avec deux trous que tu mets sur l'objectif de ton Tuyau, ou sur la bouche si c'est un Newton. Tu vois alors deux étoiles, et quand la MAP est faite tu n'en vois plus qu'une :be: . C'est rigolo ça!

 

Dans tous les cas, quand la mise au point est faite, tu recadres ton sujet sans rien toucher à la MAP, et tu shootes!

 

Bon, voilà, c'était juste pour faire vivre ton sujet...

 

:)

Posté
Et puis il y a le... j'ai oublié le nom. C'est un couvercle avec deux trous que tu mets sur l'objectif de ton Tuyau, ou sur la bouche si c'est un Newton. Tu vois alors deux étoiles, et quand la MAP est faite tu n'en vois plus qu'une :be: . C'est rigolo ça!

 

--> Disque de Hartmann

Ca marche plutôt bien. L'inconvénient, c'est que ça modifie l'obstruction, et donc ça ne vaut pas les aigrettes. Mais par contre, ça se voit facilement dans le petit viseur du Canon. Le hic des 2 systèmes, c'est que ça oblige à retirer le pare-buée si on en a un ... Mais bon là, je chipote ... :be:

 

Dans ton cas, effectivement, il serait bon de vérifier si tu as bien accès au foyer

Posté
--> Disque de Hartmann

Ah oui, merci copain!

 

Patry disait que ça marche encore mieux en faisant deux fentes en croix dans le couvercle, 1cm de large, sur tout le diamètre.

Alors on a une étoile en croix, qui devient ronde quand la mise au point est bonne!

 

:)

Posté

Salut !

 

Pour ta mise au point, je te suggère de faire un essai de jour dans un premier temps, histoire de t'assurer que le foyer image de ton instrument ressort assez par rapport au PO pour aller jusqu'au fond de l'EOS.

Je ne pense pas que tu aies besoin de bague allonge pour celà.

 

Ensuite, "in situ", comme te l'a indiqué Gérard, vise une étoile bien brillante, d'abord à l'oculaire (faible grossissement). Tu la centres bien, ensuite tu passes à l'APN.

Avec un 200, tu n'auras aucun soucis pour la discerner dans le viseur.

Normalement, il te faudra rentrer le PO pour atteindre la mise au point avec ton APN.

Une fois l'étoile la plus fine possible dans ton viseur, fais une pose de 5 à 10 secondes.

Avec ton instrument, si je ne dis pas de bétises, tu as une araignée pour supporter ton secondaire.

Celle ci va provoquer sur ta photo des aigrettes (ton étoile aura 4 branches).

La map est bonne lorsque chaque brin est le plus fin possible.

Une autre indication est la couleur de ces bras. Tu auras un beau dégradé de couleurs bien vives lorsque la map sera bonne.

 

Vala ... bon courage ;)

Posté

Bonjour,

 

D'abord, merci à tous pour votre aide. J'ai donc fait d'autres tests hier soirs.

Pour commencer, ce qui fonctionne :=)

- l'occulaire 26mm : entré dans le tube rallonge, en réduisant le tube allonge au maximum pour que l'occulaire soit au plus pres du capteur de l'eos, ca fonctionne (bon, ca bouge beaucoup, car je restais appuyé sur le bouton de prise de poses en attendant de trouver le menu qui va bien ...)

aigrette.JPG.c4d1df9da27ac82bccff99598d391b53.JPG

 

Ensuite, image de mon systeme d'aigrette pour la mise au point, car je ne suis pas sur que le support du miroir sois suffisant pour faire apparaitre les aigrettes :

aigrette2.JPG.4a61dec0b785cb9c5e0da205fa141841.JPG

 

 

Et pour finir, ce que je n'arrive toujours pas a faire fonctionner :/

- occulaire 9mm : trop petit physiquement, je n'arrive pas à l'approcher du capteur ccd dans le tube allonge. j'ai reussi à faire la mise au point avec, mais en le placant sur le PO, et en approchant l'appareil devant l'occulaire (tres pres). par contre, je n'ai rien pour tenir le tout ...

 

- au foyer : c'est la catastrophe ! je n'arrive pas a faire la mise au point du tout. Je visse l'objet en photo ci-dessous directement sur la bague T2 du canon, et je mets le tout dans le PO, donc, le canon est tres proche du PO.

Meme en reduisant au maximum la longueur de la mise au point (au plus bas), l'image s'affine, mais la mise au point n'est toujours pas faite. Voir le screenshot suivant :

map.JPG.7aed6745f8ad947943c31e917bd03f62.JPG

tube.JPG.46ed7970318e7e9b0f9b9cc43d422d7b.JPG

 

 

Encore merci pour votre aide. J'avoue que je commence un peu à déprimer, voyant que ce tube est donné pour le ciel profond. Ca devient inquiétant ...

Posté

ok .. je vois ...

 

Déjà, abandonne la projection oculaire ... tu vas plus t'embêter qu'autre chose ...

 

Ensuite, regardes si ton PO dispose d'un pas de vis M42.

 

Si oui, tu pourras visser l'adaptateur directement dessus, en y enlevant la partie en 31.7, ce qui te fera gagner un peu de tirage, peut-être suffisant pour atteindre la map.

 

Sinon, très bien ton systême pour les aigrettes.

 

Question subsidiaire ... tu es d'ou géographiquement parlant ??

Posté

Bonjour Gibehem,

 

Pour la région, je me situe sur haute-savoie, sur Annemasse (à coté de Genève, très interessant pour la pollution lumineuse...), mais je devrais déménager pour les hauteurs de Cruseilles en fin d'année (850m environ).

 

Voici quelques photos du Po, car personnellement, je ne peux pas te repondre pour le pas de vis M42. J'avoue ne pas trop comprendre l'astuce que tu proposes.

Po1.JPG.d5f16d9e274a085dea15b6336aa33181.JPG

Po2.jpg.bdc35ab4b0ea6e4b3c91690c1c165f11.jpg

 

Support pour Meade fait maison aussi (si je peux donner des idées à certains)

Très confortable d'utilisation et cout 0 :)

support.jpg.fef31157586abe5f193752b878de34ed.jpg

Posté

Salut, as tu essayé d'enlever l'entretoise du PO, c'est ce gros tube qui supporte l'adaptateur 31,7 et qui est vissé sur le PO, sur la photo il est en place, alors que tu peux le retirer et visser l'adaptateur 31,7 directement sur le PO.Comme çà tu vas gagner les quelques centimètres qui te manque pour faire ta MAP!!!enfin je crois...j'avais le mème pb pour ma Webcam et je l'ai retiré et c'et tout bon!!!!

Posté

Merci, pour le conseil.

Je vais tester cette manip ce soir, néanmoins, ca risque d'etre tres contraignant étant donné que le moteur de mise au point est fixé sur la molette de la cremaillere... :confused:

Posté

En fait, le fait que le moteur soit sur la crémaillère ne change rien, c'est juste le tube allonge qui est vissé sur le tube coulissant dans le PO qu'il te faut retirer...Donc pas d'incidence sur la crémaillère...

 

po2ee7.jpg

Posté

Je vais regarder de plus pres ce soir alors ;) en esperant que ce tube se dévisse, mais j'ai un peu peur...

Par contre, la partie supérieure, j'ai pu la dévisser, mais ce n'est pas suffisant pour la mise au point.

J'ai aussi trouvé quelques adaptateurs fournis avec le telescope, dont j'ai utilisé celui sans porte-occulaire, mais meme combat : pas suffisant.

Pour finir, j'ai avancé le miroir au maximum, et je ne suis plus loin de la vérité, mais ce n'est toujours pas bon...

miroir.jpg.881f6b94c914f5d9ac1eb86cdd9bc977.jpg

PO.jpg.535e90eb7d0451c81e3c78d48958edc7.jpg

supports.jpg.08132fbae69da46d97959d200254dffe.jpg

 

 

Merci encore à tous pour votre aide, j'espere arriver au bout de mes peines :)

++

Posté

Tu peux y aller sans problème, j'ai un 6" Meade lxd 75 et le PO est identique au tiens!!!et j'ai les mêmes adaptateurs que toi!!Donc pas de soucis...Quand tu auras enlevé cette entretoise tu devrais avoir réglé ton problème,tiens nous au courrant!!!

Posté

Bonjour,

Je te propose une méthode ....infaillible pour connaitre la position du foyer de ton newton:

- Tu enlèves les bagues diverses et tu colles sur la tranche du PO un bout de papier calque. (avec du scotch par exemple)

- si la lune est présente tu la vises et tu fais la map sur le calque comme faisait les photographes au ....19 éme siècle, de jour tu vises un objet très éloigné, tu te coiffe d'un tissu foncé pour voir l'image sur le calque (méthode 19 éme siècle!

- la map faite sur le calque tu mesures de combien ta crémaillère est sortie.

Si elle est sortie de plus 50 mm tu peux adapter la bague T et un réflexe au foyer, si c'est moins tu pleurs.

En effet le capteur d'un réflex est situé à 45 mm (+-1 mm suivant les marques) du plan où s'adapte les objectifs il te faut donc minimum cette distance + épaisseur de la bague T entre le bout de la crémaillère complètement rentrée et le foyer.

Sur le dessus du boitier d'un réflex à gauche figure un petit dessin: un petit cercle avec un trait qui le barre. Le trait symbolise la position du plan du capteur. Sur un 350D-300D la distance de ce trait au plan de fixation de l'objectif fait: 44 mm.

Pierre

Posté

Voila, petite mise à jour :)

 

Merci encore tous pour votre aide, et surtout pour vos conseils précieux qui ne seront pas oubliés. Tout ca pourrait etre tres utile .

 

Krispies tenait la solution. En fait, je n'avais pas vu que le porte-oculaire se dévissait encore en 2 partie.

Voici un petit screen pour confirmer le démontage.

 

cremaillere.jpg.8ac140ed8749646a8f555a020d3b682b.jpg

 

 

Voila, j'espere que mes screens aideront ceux qui ont peut etre eu le meme probleme.

 

 

Encore merci à tous, en esperant un jour faire d'aussi belle photos que vous (c'est pas gagné ...)

Posté

Bonjour,

 

Moi j'ai un APN Sony Cybershot et je prends toutes mes photos au foyer. Je laisse les réglages auto et je met le mode nuit. Les résultats ne sont pas médiocres.

Posté
Ah oui, merci copain!

 

Patry disait que ça marche encore mieux en faisant deux fentes en croix dans le couvercle, 1cm de large, sur tout le diamètre.

Alors on a une étoile en croix, qui devient ronde quand la mise au point est bonne!

 

:)

 

 

J'arrive après la bataille mais dans le principe c'est presque ça :

Une fente radiale, et une autre situé à 90° de la première et tournée de 90° autour de son centre (les deux centres sont sur le même diamètres).

Chaque fente produit une image allongée d'une étoile, les deux formes se rapprochent jusqu'à former une jolie croix bien équilibrée (pas plus d'un coté que de l'autre).

Voila ce que cela donne à la fin (les images sont des brutes issues d'une vidéo où je tourne le bouton de la map à la main, ce qui fait bouger le scope également).

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/masquefocalisation.html

 

Cela se démarque du masque de hartman où il est parfois difficile de différencier un point/cercle d'un "proche patatoïde". Une certaine rigueur est toutefois de mise pour la fabrication (contrairement à Hartman où les trous peuvent êtres mis n'importe où et de n'importe quelle taille).

Posté

Tres interessant effectivement ce masque :D

Je vais en fabriquer un ce soir pour la peine ...

 

De par la facilité d'utilisation, j'essaie les aigrettes, mais entre chaque pose photo, je dois revérifier en effectuant un zoom.

Cette méthode de masque a toutefois l'air beaucoup plus rapide.

 

 

++

Posté

Je lui préfère cette méthode car le résultat est très rapide à obtenir, et fonctionne malgré des F/D un peu longs (je vois pas souvent d'aigrettes au F/10 de mon C8, quelque soit l'épaisseur de celle-ci).

Par contre l'inconvénient majeur réside dans la perte de luminosité qui cantonne le focus à réaliser sur quelques étoiles parmi les plus brillantes.

Mais des étoiles de magnitude inférieure à 1, il y en a en toute saison (magnitude souhaitable pour travailler à 15 ou 20i/s durant le focus).

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