Aller au contenu

Erreur de pointage goto...

thierry78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier soir, avant de démonter la fourche de mon celestron Mak 127 et sa raquette pour un retour ce matin au SAV de MEDAS instruments suite à des saccades lors des rotations,

https://www.webastro.net/forums/topic/189713-help-problème-moteur-monture-azimutale-monobras/

j'ai eu aussi, pour la première fois,  des soucis de pointage avec le goto cette fois-ci...

Suite aux problèmes de saccades, j'avais fait une remise à zéro avec réglage d'usine et fait une mise à jour de la raquette.

j'ai pu faire hier soir, pour une dernière observation avant retour au SAV,  une mise en station, après trois échecs, avec l'alignement sur trois étoiles.

Mais lorsque que j'ai demandé de pointer la lune, le Mac est parti dans les choux, à peu près à la même hauteur mais presque à l’opposé !?

Indépendamment de mes problèmes de saccades, quelle erreur aurais-je pu faire lors de mon nouveau paramétrage !?

l'heure est bonne, la date est bonne et dans le bon format, les coordonnées GPS sont bonnes !?

Merci pour vos avis 😉

Bonne soirée à tous

Bonsoir 

j’ai eu également ce genre de problème avec mon goto

Plusieurs fois c’était dû à une erreur de pointage (mauvaise étoile) ou au cause du format date (yyyy/mm/jj) et le le fameux « daylight » (heure d’été/hiver) d’ailleurs hier soir je me suis encore planté.....bref, donc a chaque coup c’était de ma faute 

une fois en fin d’observation, ma monture est partie en cacahouète complet pour je ne sais quel raison (le télescope pointait à l’opposé presque parfait de la cible 🤦🏼‍♂️)

Salut, 

Il s'avère en effet que dans la grande majorité des cas, les erreurs de pointage sont dus à une erreur humaine, ou à un défaut d'alimentation.

Si le voltage descend sous les 11v environ, ces montures ont tendance à partir dans les choux !

Evitez les piles qui se vident très vite, les piles rechargeables dont la tension nominale n'est pas de 1,5v mais 1,2v, et adoptez une batterie de 7Ah voire 12Ah minimum, et tout ira (bien) mieux :) 

• J'aime 1

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Si le voltage descend sous les 11v environ, ces montures ont tendance à partir dans les choux ! 

c’est ce qui avait du m’arriver, le coup ou ma monture a commencé à faire n’importe quoi 😅  

@macfly_007 merci de ton passage ! pourtant je venais de charger mes piles ... j'aurais du passer sur secteur,  mais j'étais tellement dégoûté de perdre encore une occasion d'imager que je n'ai même pas pensé à tenter, me disant que cela venait certainement d'une erreur de programmation de ma part ou de mes problèmes de moteurs. Puis le ciel s'est voilé mettant fin à tout espoir...

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Il s'avère en effet que dans la grande majorité des cas, les erreurs de pointage sont dus à une erreur humaine, ou à un défaut d'alimentation.

Evitez les piles qui se vident très vite, les piles rechargeables dont la tension nominale n'est pas de 1,5v mais 1,2v, et adoptez une batterie de 7Ah voire 12Ah minimum, et tout ira (bien) mieux :) 

Salut,

Entièrement d'accord,une batterie est le mieux.Bien sur,les coordonnées et heure et date sont à vérifier.

Jean Louis

Un PDF en tête de page et d'autres liens :https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=goto+Nexstar+SLT+127+pointing+error

Et comme je l'ai lu sur Cloudy Nights et expérimenté,le pointage 2 étoiles et suffisant.après je suis passé à la caméra Starsense sur mon CPC 1100.

Pour ce qui est Nexstar,CN est incontournable.Celestron NexStar - Cloudy Nights

Et ce site aussi:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Jean Louis

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Jean Louis a dit :

Un PDF en tête de page et d'autres liens :https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=goto+Nexstar+SLT+127+pointing+error

Et comme je l'ai lu sur Cloudy Nights et expérimenté,le pointage 2 étoiles et suffisant.après je suis passé à la caméra Starsense sur mon CPC 1100.

Pour ce qui est Nexstar,CN est incontournable.Celestron NexStar - Cloudy Nights

Et ce site aussi:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Jean Louis

Merci jean-louis,

j'ai déjà le mode d'emploi et je l'ai lu en long et en large bien avant mon achat pour m’imprégner, bien que je continue à m'y plonger régulièrement  ;-)

Pour tes autres liens, merci, but I don't speak english very well ;-)

thierry

Citation

Bonsoir,

Par curiosité je suis allé sur le site du lien ci dessus. C'est un forum aussi. En lisant tout le post, un lien a attiré mon attention, j'y vais également, c'est le site d'un marchand d'astronomie et voici ce qu'il dit en commentaire d'un incident qui ressemble énormément au problème de @thierry78 : en italique ci dessous

Pour prendre l'information intéressante il explique que la connexion du bloc d'alimentation du côté des télescopes Célestron est une prise qui fait 5,5 mm de diamètre extérieur et 2,1 mm de diamètre intérieur. Or la dimension la plus répandue des blocs d'alimentation tiers est 5,5 mm extérieur donc le connecteur rentre et 2,5 mm de diamètre intérieur. Si nous étions dans ce cas, le connecteur intérieur flotte dans la prise et vous ne pouvez pas avoir un bon contact ce qui explique les "ratés" et de toute façon le manque de puissance.

Pouvez-vous vérifier le diamètre intérieur du connecteur du bloc d'alimentation ? Il vous faut un pied à coulisse, la différence n'est que de 4/10 de mm.

Tenez-nous au courant

Voici le passage en anglais :

"Finally, you will need the correct cord to go between most battery packs and the scope.   Astronomy dealers that sell Celestron equipment can provide the cord which goes from a power source with a cigarette lighter outlet or you can try an electronic parts store like Radio Shack in the US.  Other power sources may require cables specific to them.  In any case, the plug for the scope end has an inside diameter of 2.1mm and an outside diameter of 5.5mm with positive (+) on the inside conductor. Note that some cables have a connector with 2.5mm inside diameter.  This will not provide a positive connection and leads to MANY problems with operation of the scope as momentary power interruptions cause misbehavior of the electronics of the scope.  The CGE Pro and some of the other large Celestron mounts use a slightly different threaded power connector and include a power cable with the required cigarette lighter plug.  More info on the power connectors for all Celestron mounts can be found here.

One final note, connecting the power backwards will cause severe damage to the electronics of your telescope.  The inside conductor of the power connector MUST be the positive terminal."

Ney

Bonjour @thierry78,

Bon retour sur le forum. 1,5 A doivent suffire au moins pour le suivi. Le diamètre extérieur fait bien 5,5 mm, en réalité ce qui pose peut être problème c'est le diamètre intérieur du connecteur. En rapportant à l'échelle je mesure selon entre 2,37 et 2,5 mm.

Or le connecteur du télescope "attend" un connecteur de 2,1 mm. Votre connecteur d'alimentation pourrait ne pas bien serrer sur le connecteur de la monture, d'où votre problème de fonctionnement erratique.

Pouvez-vous vérifier que le diamètre intérieur est plus proche de 2, 5 mm que de 2,1 mm s'il vous plait ?

Ney

J’ai comparer avec le miens :

powertank celestron 12v blablabla 

pour le diam intérieur, je suis à 2mm (fort) 

voilà un point de comparaison 

1AC4EE8D-522D-44D7-9A05-2122CF15054F.thumb.jpeg.f430df8140b98b6f4618198e487128d3.jpegMaintenant si le problème viens de cette connexion qui « balance » dans la prise de la monture et fait sauter le goto/suivi, la raquette devrait elle aussi deconné, non ? Genre lumière qui clignote 

Bonsoir @thierry78,

1) Quel est le diamètre du cure dent mesuré au pied à coulisse ?

2) Votre pied à coulisse possède les ergots supérieurs pour mesurer directement un diamètre intérieur, pouvez-vous le faire ?

3) En examinant la photo de votre prise, j'ai l'impression que le connecteur à angle droit est connecté en amont à un connecteur droit. Est-ce la réalité ? Si oui est-ce que le phénomène se reproduit avec ce connecteur droit seul, sans le connecteur à angle droit ?

Ney

@22Ney44

1) le cure-dent  fait 2 mm

20210131_185636.thumb.jpg.d70266cfa0ab300389efb468e3a75955.jpg

2) les ergots ne rentrent pas dans le diamètre intérieur 🤔

3) le connecteur droit semble plus étroit,  le cure-dent ne ballotte pas dans le logement. Il me semble avoir essayé avec les deux pour un même résultat !? Le tout étant déjà parti en SAV je ne peux plus faire le test 😉

@Tiyann merci pour ta comparaison 👍 je n'ai pas remarqué de clignotement de la luminosité de la raquette,  uniquement lors du passage alimentation piles vers branchement  secteur ...

Modifié par thierry78

il y a 3 minutes, thierry78 a dit :

1) le curé dans fait 2 mm

Je pense que vous avez voulu dire le cure dent et non le curé. Bon nous sommes dimanche, ceci explique cela !:closedeyes:

En observant bien la photo du pied à coulisse, le cure dent fait 2,21 mm et pourtant vous dites  qu'il bouge dans le connecteur qui est alors forcément plus grand. Tout ceci confirme la mesure entre 2,37 et 2,5 mm que j'ai pu faire sur la photo.

On peut alors dire que le connecteur à angle droit de l'alimentation ne convient pas à la monture Celestron qui elle "attend" bien un connecteur à 2,1 mm. C'est tout le sens de l'article trouvé sur un forum américain en copie plus haut.

il y a 18 minutes, thierry78 a dit :

2) les ergots ne rentrent pas dans le diamètre intérieur 🤔

Si si, ils sont usinés en pointe justement pour cela, voir photo ci dessous.

il y a 19 minutes, thierry78 a dit :

3) le connecteur droit semble plus étroit,  le cure-dent ne ballotte pas dans le logement.

Tout porte alors à croire que c'est bien le connecteur droit qu'il faut utiliser, il fait vraisemblablement 2,1 mm de diamètre intérieur, ce qui est attendu par le connecteur de la monture, et non le connecteur à angle droit.

Si le SAV ne trouve rien, vous avez peut-être là la solution à votre problème.

Ney

20210131_192534[1].jpg

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour à tous !

je viens d'avoir un appel du SAV de MEDAS instruments.

La panne a été diagnostiquée, il s'agit de la carte mère qui est HS...

Malheureusement pour moi, la dernière a été utilisée la semaine passée, il me faut donc attendre le réapprovisionnement...

la panne était atténuée par la faible puissance de piles, et amplifiée par l'alimentation secteur plus puissante... voilà, je n'avais donc pas rêvé !

Plus qu'à attendre le retour...

En passant,  je voulais souligner la très bonne communication avec le  SAV de MEDAS instruments 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.