Aller au contenu

CROA soirée du 10 avril 2007

xavierc

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un petit CROA d'hier soir dans un ciel Bortle 4 vers Crecy la Chapelle

Soirée sympa avec Philippe du 77 que je n'avais pas vu depuis un bail.

Désormais, il faut que je précise de quel Philippe je parle puisque Philippe du 94(Filoubert), rencontré dans le Morvan mi-mars, a rejoint notre groupe d'observateurs et a déjà rencontré l'autre Philippe.

Bref, armés de nos dobsons de 254(Strock) et de 300(Skyvision superpoli celui-là), nous avons bourlingué dans le ciel de printemps avec une incursion sur M13 basse pour Philippe.

J'ai trouvé le ciel moins transparent que dimanche soir, un peu plus laiteux, mais ça restait pas mal.

J'ai par contre été un peu déçu par M95 et M96, faibles et peu détaillées, mais je sais aussi qu'elle ne sont pas très gratifiantes avec mon diamètre de télescope.

M 95 :

M95obs4575.jpg

M96 :

M96obs4574.jpg

NGC4440 vers M87 :

NGC4440obs4576.jpg

J'ai montré à Philippe le trio de M105 et ai pu comparer que son 300 permettait de mieux les voir, mais pas avec le gain en luminosité auquel je m'attendais.

M82 était somptueuse dans son tube, et son nouveau oculaire Meade 5000 de 8.8 s'en sortait pas mal (82° mais une aberration de sphéricité remarquée à partir d'un 1/3 du bord du champ).

NGC 4565 était aussi pas mal, surtout quand il a grossi 140x. Mais après l'avoir observée dans le 400 d'Elisabeth, elle n'avait pas la même saveur.

S'en est suivi un petit débat sur les avantages et inconvénients des gros diamètres.

M3 était bien belle au 300, un plat de couscous bleu, un peu ce que j'en avais vu ce week-end dans mon télescope.

J'ai enfin la possibilité d'utiliser mon sèche cheveux jusqu'à 10 mètres de la prise allume-cigare de l'auto, suite au bricolage d'un long câble à partir de 3 rallonges! Ca commençait à me pourrir cette histoire de câble, j'allais en pêter un!

Nous avons remballé sous un petit vent frais vers 0h30.

Soirée sympa!

Xavier

Posté

Que du beau temps depuis 3 jours dans le nord de la France, on se régale !

Passer d'un 254 à un 300, je suppose que c'est moins flagrant que d'un 150 à un 200... ?

Alors c'est toi, le sèche-cheveux rouge ? :lol:

Tiens tiens, NGC 4565, prochaine cible...

Merci ! :)

Posté
--> Disque de Hartmann

Ah oui, merci copain!

Patry disait que ça marche encore mieux en faisant deux fentes en croix dans le couvercle, 1cm de large, sur tout le diamètre.

Alors on a une étoile en croix, qui devient ronde quand la mise au point est bonne!

:)

Posté

Et Philippe, comment il va? Non, pas Philippe, Philippe!

Merci pour ce récit d'une nuit de beau temps dans le Nord, et bonjour à Philippe!

Philippe! Heu... GG :be:

Posté

Takaya, mon sêche-cheveux est blanc! C'est quoi l'histoire du petit chaufferon rouge? :)

Gérard, je transmettrai à Filoubert!

Xavier

Posté

Je suis du 94, limite 77 (près de Pontault) et ça m'intéresserais bien de rejoindre votre groupe. Je n'ai qu'une paire de juju (20x90) mais elles sont pas mal je trouve (voir mon CROA d'il y a peu), ça pourrait être sympa non enfin, si l'incruste d'un débutant ne vous ennuie pas :be:

...Quand j'irais manger un couscous chez le marocain du coin, je ne verrais plus le plat de la même manière maintenant :D

Posté
Je suis du 94, limite 77 (près de Pontault) et ça m'intéresserais bien de rejoindre votre groupe. Je n'ai qu'une paire de juju (20x90) mais elles sont pas mal je trouve (voir mon CROA d'il y a peu), ça pourrait être sympa non enfin, si l'incruste d'un débutant ne vous ennuie pas :be:

...Quand j'irais manger un couscous chez le marocain du coin, je ne verrais plus le plat de la même manière maintenant :D

Et attends-toi à une indigestion s'il est au format de 47 du Toucan ou de Oméga du Centaure!

:be:

Pour me contacter, x ca mer arobase cl ub moins inte rnet point fr (enlève les espaces et interprète les signes de ponctuation).

Ton CROA m'a refait penser à Vieux-Maisons que j'avais repéré en bleu profond sur les cartes de frédogoto, mais ça commence à faire loin pour moi à moins de dormir sur place!

Xavier

Posté
Takaya, mon sêche-cheveux est blanc! C'est quoi l'histoire du petit chaufferon rouge? :)

Je retrouve po.... j'ai du halluciner... :?:

Posté

Ben alors!! Pas de dessins????

Je note que tu as trouvé peu d'écart entre le 254 et le 300 alors que tu m'avais dit avoir vu une réelle différence entre le 200 et le 250 (alors que le delta est quasi le même....)

Posté

Je note que tu as trouvé peu d'écart entre le 254 et le 300 alors que tu m'avais dit avoir vu une réelle différence entre le 200 et le 250 (alors que le delta est quasi le même....)

De 250 à 300 = 50/250 = +20 %

De 200 à 250 = 50/200 = +25 %

Et comme la quantité de lumière reçue dépend de la surface, l'écart luminique est +44% dans le premier cas, et + 56 % dans le second cas.

Cela dit, le bon plan c'est de passer, comme je l'ai fait, de 200 à 300 (+50 % de diamètre, + 125 % de surface...:be: ).

Posté
De 250 à 300 = 50/250 = +20 %

De 200 à 250 = 50/200 = +25 %

Et comme la quantité de lumière reçue dépend de la surface, l'écart luminique est +44% dans le premier cas, et + 56 % dans le second cas.

Cela dit, le bon plan c'est de passer, comme je l'ai fait, de 200 à 300 (+50 % de diamètre, + 125 % de surface...:be: ).

Evidement vu comme ça....

En fait je trouve +39% entre un 300 et un 254.... mais "seulement" 118% entre un 200 et un 300. Bon ben je vais peut-être passer au 300.:rolleyes:

Posté

Merci, pour le conseil.

Je vais tester cette manip ce soir, néanmoins, ca risque d'etre tres contraignant étant donné que le moteur de mise au point est fixé sur la molette de la cremaillere... :confused:

Posté

Pour les dessins, ce sera le prochain soir couvert!

Mais ils ne sont pas extraordinaires vu la relative faiblesse des objets dessinés.

EDIT : je viens de mettre à jour le premier post avec les brouillons faits cette nuit-là.

J'en ai plein d'autres en retard à mettre au propre avant de pouvoir les recopier.

Xavier

Posté

Tu peux y aller sans problème, j'ai un 6" Meade lxd 75 et le PO est identique au tiens!!!et j'ai les mêmes adaptateurs que toi!!Donc pas de soucis...Quand tu auras enlevé cette entretoise tu devrais avoir réglé ton problème,tiens nous au courrant!!!

Posté

Je pose un drapeau ...

J'ai des trucs à rajouter ... mais plus tard ... pas l'temps là ...

Posté
Ah oui, merci copain!

Patry disait que ça marche encore mieux en faisant deux fentes en croix dans le couvercle, 1cm de large, sur tout le diamètre.

Alors on a une étoile en croix, qui devient ronde quand la mise au point est bonne!

:)

J'arrive après la bataille mais dans le principe c'est presque ça :

Une fente radiale, et une autre situé à 90° de la première et tournée de 90° autour de son centre (les deux centres sont sur le même diamètres).

Chaque fente produit une image allongée d'une étoile, les deux formes se rapprochent jusqu'à former une jolie croix bien équilibrée (pas plus d'un coté que de l'autre).

Voila ce que cela donne à la fin (les images sont des brutes issues d'une vidéo où je tourne le bouton de la map à la main, ce qui fait bouger le scope également).

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/masquefocalisation.html

Cela se démarque du masque de hartman où il est parfois difficile de différencier un point/cercle d'un "proche patatoïde". Une certaine rigueur est toutefois de mise pour la fabrication (contrairement à Hartman où les trous peuvent êtres mis n'importe où et de n'importe quelle taille).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.