Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Celestron C6, sur une monture Evolution. J'ai acheté ce matériel en étant totalement totalement débutant (j'aurai situé la lune dans le ciel, tout au plus), car il semblait correspondre à mes attentes :

- Observer en pur visuel

- Découvrir les planètes, et la lune principalement (je ne connaissais rien au CP)

- Découvrir certains objets du ciel, et apprendre le ciel tranquillement (que je connais maintenant en partie)

- Avoir des axes débrayables pour travailler en manuel

- Avoir un faible encombrement

- Avoir une batterie intégrée et très durable pour motoriser mes observations

- Être léger et facile à déplacer

- Permettre une utilisation en diurne (oiseaux notamment)

J'y ai en plus découvert des choses très intéressantes, que je n'avais pas vraiment soupçonné :

- Un Goto pour me faciliter l'accompagnement vers certains objets (quand je ne connaissais pas encore le ciel), et toujours maintenant car c'est plaisant de juste décaler tranquillement le siège pendant que la monture s'oriente seule

- Une mise en place de moins de 5 minutes, montage et alignement compris

- Une collimation pas trop compliquée, que j'ai pris le temps d'apprendre à faire

- Une utilisation en ALT AZ vraiment très pragmatique pour du visuel

- Une très large gamme de mise au point possible, donc je peux focaliser sur des oiseaux à 5m de moi !

- La possibilité d'observer depuis le même poste, assis, quasiment sans me déplacer

Je me suis équipé de 3 oculaires en 31,75 (car baffle de 27mm sur le C6) : un 10mm 68° (donc 1XD = X150), un 15mm 82° (X100), un 24mm 68° pour optimiser tout mon coulant + un réducteur 0,63 (pour les oiseaux, et les objets plus grands du ciel). J'ai également un renvoi / PO en 2 pouces pour consolider l'ensemble (car le PO d'origine me semblait trop fragile).

Je suis totalement ravi de ce matériel avec lequel je ne manque pas une soirée astro quand le ciel me le permet

MA QUESTION : Je souhaiterai aujourd'hui m'équiper d'un autre tube pour continuer d'observer (donc pour du VISUEL), en optimisant au mieux mon matériel actuel.

MA RÉFLEXION :

Je sais que bon nombre d'entre vous me conseilleront probablement un newton en monture Dobson. C'est très logique. Mais c'est trop encombrant en moyen/gros diamètre, je suis équipé pour une configuration à f10, j'apprécie d'observer assis depuis le même endroit, j'ai appris à collimater juste un secondaire, j'ai le réducteur pour SC, j'ai un PO pour SC, j'ai une monture de SC.

Je pensais, pour avoir un gap notable en visuel, m'équiper avec soit :

* Un 9,25 (+3,25pouces, + 2,4X plus de lumière, utilisable sur ma monture, compatible avec tout mon matériel facilement, pas trop encombrant).

C'est une focale plus longue je sais (mais j'ai toujours le C6 avec le réducteur), il serait plus sensible au seeing (donc ne sortirait pas aussi souvent peut-être que le C6), il est plus lourd.

* Une lunette APO (cette fois je pars pour un plus grand champs que le C6, plus piqué, plus cher à même diamètre, donc pas vraient certain que ce soit le bon choix donc

* un C8 ? autre ?

MES OBJECTIFS :

- Découvrir différemment les objets que je connais avec mon C6

- Découvrir des objets invisibles ou presque avec mon C6

CE QUE J'AIME :

- Les planètes

- Les étoiles doubles, j'aime beaucoup ça, étonnamment;)

- Les Amas

- Les nébuleuses (j'aime regarder M42 par exemple, même si avec le C6, je vois peu et sans aucune couleur)

* NB : Les galaxies (je ne connais pas, jamais vraiment pu en observer pour l'instant)

MES POSSIBILITÉS :

1) Je peux prendre un OTA (donc à utiliser sur ma monture EVO (en alternance avec le C6), même si le trépied est un peu léger pour un c9,25

2) Je peux prendre un tube sur AVX, mais est-ce vraiment nécessaire de m'équiper d'une EQ sans vouloir faire de la photographie ?

3) Je peux prendre un OTA, + une monture alt-az skytee d'occasion pour avoir 2 montures, et utiliser les deux scopes en même temps

Merci pour tous vos conseils, qui sont les bienvenues

PS : n'y allaient pas trop fort s'il vous plait avec le conseil du dobson, je l'apprécie énormément, mais je ne pense pas partir sur cet équipement (sans aucun jugement, bien au contraire, il est extra, mais trop encombrant à stocker, à l'exception des strocks je suis d'accord).

Posté

Le c9 :D par contre faudra revoir le trépied. Sinon carrément un c11 cpc. Mais il va y avoir le problème de l’encombrement.

Par contre le plus gros diamètre ne souffrira pas plus du seeing, c’est juste que tu pourras pas toujours l’utiliser à très fort grossissement. Par contre il aura un temps de mise à température plus long. 

Posté

Merci adamckiewicz !! Le smiley est une moquerie envers le C9 ? ou un sourire gentil envers le c9 ? 😉

Concernant le trépied, je sais être un peu juste, hélas... c'est à tenter !

Le CPC 11 est trop gros je pense, et hors budget surtout...

Posté (modifié)

pour avoir un C9 sur Evolution, même avec le super trépied, je trouve que le tube est trop gros pour la monture 😕

avec renvoi coudé + gros oculaires, impossible de viser au zenith 😕

en taille de tube, le C8 reste le max à mon avis pour l'évolution .

du coup j'ai basculé le C9 sur une AVX , l'évolution demeure bien pratique pour du visuel rapide avec un bonne lulu ED dans mon cas :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Posté

Martial, tu utilises le PO et le RC d'origine en 31.75 ou tu es en 2 pouces ? Cela me semble étonnant de ne pas pouvoir viser le zénith....En avancant le tube un peu, cela devrait passer non ?

L'AVX en visuel pur, tu as une idée ? aussi simple qu'avec l'ALT AZ (en dehors de la MES rapide à faire) ? merci.

Posté
Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Merci adamckiewicz !! Le smiley est une moquerie envers le C9 ? ou un sourire gentil envers le c9 ? 😉

Concernant le trépied, je sais être un peu juste, hélas... c'est à tenter !

Le CPC 11 est trop gros je pense, et hors budget surtout...

Je voulais dire c9 sans hésitations !!!!

l’apo remplacerait plutôt le c6 pour avoir un champs large. A mon sens ....

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

Martial, tu utilises le PO et le RC d'origine en 31.75 ou tu es en 2 pouces ? Cela me semble étonnant de ne pas pouvoir viser le zénith....En avancant le tube un peu, cela devrait passer non ?

L'AVX en visuel pur, tu as une idée ? aussi simple qu'avec l'ALT AZ (en dehors de la MES rapide à faire) ? merci.

J’ai une heq5 avec un c8 en visuel pur, sans goto. La mise en station pour du visuel c’est vite fait. Même avec l’iphone qui fait niveau a bulle et boussole, la monture calée à 44°5 et c’est bon, pas besoin d’attendre la polaire (on peut affiner après si on veut).

apres j’avais eu une mauvaise experience du goto sur etx 125 première génération.

Posté

L'AVX a l'avantage d'avoir le polar star alignement (donc pas besoin de polaire à priori). Après j'ai la polaire dans mon petit jardin, donc c'est pas gênant si il la faut. Ce qui m'embête le plus avec l'AVX par rapport à la EVO, c'est qu'elle ne fonctionne pas en autonomie (il me faut un powertank en plus), et que je ne sais pas si elle est fonctionnelle pour du visuel sans l'allumer (en manuel pur). Et bien sur le budget entre en jeu car je dois ajouter 600 euros de plus pour l'AVX neuve sur l'offre que j'ai.

Concernant l'APO pour remplacer le C6, comme j'ai le réducteur, je suis finalement à 945mm de focale (avec le C6), équivalent plus ou moins à pas mal de lunette aussi. Donc 945mm et 2350mm me semblait chouette comme gap. En plus d'ésperer voir une différence sur le ciel grâce aux 3,25 pouces de plus en ouverture......

Posté
Il y a 2 heures, olivufu a dit :

le RC d’origine c’est poubelle , c’est de la m...

ayant tout en 2 pouces , forcément RC  plus gros , et avec l’équilibrage du C9 , en zénith , ça tape sur la base de la monture , même en l’avançant au max 😕

à tester avec un RC en 31,75 (pas d’origine mais de bonne qualité ) et des oculaires pas trop gros , ça peut  passer ; j’essaye de faire le test en début de semaine si tu veux;

l’AVX fonctionne avec une simple petite batterie , y’a moyen de s’en bricoler pour une cinquantaine d’€ 😉 mais n’est pas « manuelle » 😕 (l’évolution non plus)

sa procédure d’alignement ne prend pas beaucoup  + de temps que l’évolution ; 

En mode observations et animations , pour du visuel avec un C9 , elle fait grandement son taf 😊

(en mode astrophoto, faut passer à la monture supérieure ) 

dans mon asso , on s’est amusé à mettre côte à côte C8 et C9.25 : la différence se voit bien , à grossir quasiment comme le C8 mais avec une vue plus lumineuse avec le C9  😊 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

le RC d’origine c’est poubelle , c’est de la m...

ayant tout en 2 pouces , forcément RC  plus gros , et avec l’équilibrage du C9 , en zénith , ça tape sur la base de la monture , même en l’avançant au max 😕

à tester avec un RC en 31,75 (pas d’origine mais de bonne qualité ) et des oculaires pas trop gros , ça peut  passer ; j’essaye de faire le test en début de semaine si tu veux;

l’AVX fonctionne avec une simple petite batterie , y’a moyen de s’en bricoler pour une cinquantaine d’€ 😉 mais n’est pas « manuelle » 😕 (l’évolution non plus)

sa procédure d’alignement ne prend pas beaucoup  + de temps que l’évolution ; 

En mode observations et animations , pour du visuel avec un C9 , elle fait grandement son taf 😊

(en mode astrophoto, faut passer à la monture supérieure ) 

dans mon asso , on s’est amusé à mettre côte à côte C8 et C9.25 : la différence se voit bien , à grossir quasiment comme le C8 mais avec une vue plus lumineuse avec le C9  😊 

Merci Martial, tes réponses m'aident beaucoup car tu as le même matériel, et que tu en as l'expérience concrète. Elles confirment une différence notable entre un C6 et un C9 en visuel (malgré le fait que ce soit tous les deux deux instruments à focale plutôt longue). Planètes et nébuleuses devraient être différentes à l'oculaire (luminosité, détails) sachant que tu as aperçu une différence entre un C8 et un C9,25. Pour l'équilibrage, c'est très gentil aussi pour l'essai à venir, après peut-être n'était-ce pas ultra nécessaire d'être parfaitement balancé ? Je n'ai pas vraiment de recul sur la nécessité d'une balance parfaite en visuel sur Alt-az, contrairement à la balance qui doit être au plus juste en astrophoto sur EQ. Reste l'épineux problème du trépied, car je ne trouve personne ayant monté cette monture (et ce tube) sur le trepied du C6/8. Le choix de l'AVX reste plutôt de l'ordre financier (+600 euros) si cela ne s'avère pas "obligatoire" (entre guillemets) par rapport à ce que j'ai déjà.

Posté

Salut ! 

Si t'es pas attiré par le grand champ la lulu va te couter cher sans marquer un énorme progrès car tu vas surement descendre en diametre (ou alors ça va vraiment couter très très cher...). Vu comme tu présentes ton projet une apo n'a pas l'air d'être une bonne piste. 

Pour le passage d'un C6 à un C8, oui heureusement tu verras une différence. Mais sera t elle "suffisamment parlante pour toi", impossible à savoir. On remarquera que sur les newton y'a pas grand monde qui passe d'un 150mm à un 200mm, en général on essaye d'avancer de deux ou trois classes de diamètre plutôt que d'une seule. 

il y a une heure, olivufu a dit :

après peut-être n'était-ce pas ultra nécessaire d'être parfaitement balancé ? 

Nécessaire oui et non, si t'es pas bien équilibré ça va peser sur la mécanique et finira par te coller du jeu. Surtout si ta monture est sous-dimensionnée. D'ailleurs je n'imagine pas vraiment comment un nexstar ev6 pourrait tenir un C9. Faut pas trop que tu bloques sur l'idée de passer sur une équato, pour du visuel c'est rarement un drame à installer et trouver une équato suffisamment costaud pour un gros instrument est plus facile que pour une az goto. 

Posté
il y a 2 minutes, popov a dit :

Salut ! 

Si t'es pas attiré par le grand champ la lulu va te couter cher sans marquer un énorme progrès car tu vas surement descendre en diametre (ou alors ça va vraiment couter très très cher...). Vu comme tu présentes ton projet une apo n'a pas l'air d'être une bonne piste. 

Pour le passage d'un C6 à un C8, oui heureusement tu verras une différence. Mais sera t elle "suffisamment parlante pour toi", impossible à savoir. On remarquera que sur les newton y'a pas grand monde qui passe d'un 150mm à un 200mm, en général on essaye d'avancer de deux ou trois classes de diamètre plutôt que d'une seule. 

Nécessaire oui et non, si t'es pas bien équilibré ça va peser sur la mécanique et finira par te coller du jeu. Surtout si ta monture est sous-dimensionnée. D'ailleurs je n'imagine pas vraiment comment un nexstar ev6 pourrait tenir un C9. Faut pas trop que tu bloques sur l'idée de passer sur une équato, pour du visuel c'est rarement un drame à installer et trouver une équato suffisamment costaud pour un gros instrument est plus facile que pour une az goto. 

Merci Popov.

Je suis assez d'accord pour la lunette. Peut-être un jour une petite 60 pour avoir un peu plus de champs à petit coût.

Concernant le changement de tube, je partais plutôt sur un C9,25 justement, pas sur un C8. Donc un passage de 6 pouces vers 9,25 pouces. Cela te semble t-il être un saut intéressant ? Équivalent à un passage de 150mm à 254mm environ en Newton....

Pour le passage à l'EQ, je ne bloque pas vraiment, c'était plutôt le budget qui me laissait en réflexion (ne pas acheter du matériel inutile tout simplement). D’où ma demande d'aide au choix (pour éviter les grosses erreurs), et merci à tous pour tout cela !

Vos avis semblent converger doucement vers un c9 / AVX.

Posté

On est d'accord que tu revends le c6 ? Car je verrai pas trop ce qui justifierai d'avoir deux SC.  

il y a 24 minutes, olivufu a dit :

Concernant le changement de tube, je partais plutôt sur un C9,25 justement, pas sur un C8. Donc un passage de 6 pouces vers 9,25 pouces. Cela te semble t-il être un saut intéressant ? Équivalent à un passage de 150mm à 254mm environ en Newton....

Intéressant oui mais personne ne pourra dire si c'est suffisamment intéressant pour les attentes que tu peux avoir. Le problème dans ce genre de réflexion c'est qu'à budget idem t'as l'option d'un dobson 350 goto ou même un C11 d'occas si tu veux absolument rester sur un SC. Si tu es dans le doute et que ta question est tournée de manière "pour tel budget (à priori dans les 2500 euro d'un C9 equato), avec quel instrument respectant mes critères j'aurai le plus de différences avec mon C6 ? ", tu serais obligés de prendre en compte d'autres possibilités. Peut être que le C9 sera gagnant à la fin mais personne ne va te le conseiller aveuglément. T'auras du mal à échapper à un test sur le terrain (quand on aura de nouveau le droit...) si tu veux sortir de ton incertitude. 

Posté
il y a 23 minutes, popov a dit :

On est d'accord que tu revends le c6 ? Car je verrai pas trop ce qui justifierai d'avoir deux SC.  

Je ne sais pas encore si je revends ou non le C6, car avec le réducteur, il m'offre un champs de presque 2 degrés (avec le 24mm). Je n'aurais peut-être jamais du me plonger dans l'astro, car c'est tellement addictif ;) Je ne sais pas non plus si un tube C6 seul peut se revendre (le mien date de novembre 2020), fonctionne très bien, et peut-être mérite t-il d'être gardé. C'est une excellente nouvelle réflexion (le revendre) à laquelle je n'avais pas encore pensé. J'ai le c9 OTA neuf pour 1480 euros, et le pack AVX pour 2090. Revendre le C6 ou l'Evo 6 pourrai baisser la note c'est sur.

Posté
Il y a 19 heures, olivufu a dit :

Je sais que bon nombre d'entre vous me conseilleront probablement un newton en monture Dobson. C'est très logique. Mais c'est trop encombrant en moyen/gros diamètre

Même un Dobson 250 mm ? Un C9 sur monture équatoriale, c'est assez encombrant aussi, non ? Mais ça dépend si l'inconvénient dont tu parles est l'ensemble du matériel, ou son poids, ou sa longueur...

L'avantage du Dobson 250 mm, c'est son prix : un peu moins de 1000 € au lieu de 2000 € (comparé au C9 sur la monture qui va bien). Ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec un matériel un poil encombrant ?

Je vois bien que tu as envie d'un Schmidt-Cassegrain, et je suis partisan de suivre ses préférences, donc à mon avis le C9 est répond à ta demande. Je venais juste insister un peu sur les avantages du petit Dobson pour être sûr que tu y as déjà réfléchi (je n'en suis pas sûr car tu argumentes en parlant de focale, et là je ne vois pas le rapport...)

Posté

Un alkaid par exemple c’est tout petit pour 250 ou 300mm, ça tient dans une malette. Ça a ses inconvenients aussi manifestement ( je ne suis pas utilisateur mais y a des retours ici).

gildas a hésité entre un gros dobson et un c11 et a choisit le c11 sur équatoriale, il est ravi. Moi je suis ravi de mon c8 sur équatoriale motorisee. 

pour le grand champs 2° je trouve ça suffisant, après y a les jumelles.

Posté
Il y a 20 heures, olivufu a dit :

il est extra, mais trop encombrant à stocker, à l'exception des strocks je suis d'accord).

Pas que les strock. Un ES400 ne prendra pas beaucoup plus de place qu'un C9 avec sa monture. En visuel le diamètre c'est la clé.

Donc le plus gros possible dans le budget.

Posté

Si on se tient strictement au cahier des charges de notre ami c'est un SC et rien d'autre (limite une lulu mais sans gain de diametre alors). On peut éventuellement s'en éloigner du projet un peu, ou un peu plus, ...  Certaines contraintes y obligeront. Par principe on lui indiquera les avantages/inconvénients. Mais là vous l'envoyez carrément à l'opposée... Un strock qui a le goto, qui s'installe en cinq minutes sans réglages et qui permet d'observer les oiseaux, ça vous parait pas un peu extrème ?

Posté
il y a 50 minutes, popov a dit :

Si on se tient strictement au cahier des charges de notre ami c'est un SC et rien d'autre (limite une lulu mais sans gain de diamètre alors). On peut éventuellement s'en éloigner du projet un peu, ou un peu plus, ...  Certaines contraintes y obligeront. Par principe on lui indiquera les avantages/inconvénients. Mais là vous l'envoyez carrément à l'opposée... Un strock qui a le goto, qui s'installe en cinq minutes sans réglages et qui permet d'observer les oiseaux, ça vous parait pas un peu extrême ?

Merci pour l'aide à la réponse Popov. Il n'est pas très facile d'oser répondre à des astros (compétents, connaisseurs et beaucoup plus calés que nous les débutants), que les propositions faites, bien que parfaitement cohérentes pour observer à 100%, ne prennent pas toujours en compte la totalité de notre demande. Mais je pense que c'est dur de nous conseiller, et je les comprends complètement. Se mettre à la place de quelqu'un qui a peu de connaissances, qui ne connait pas le matériel, qui recherche à évoluer selon des besoins parfois antinomiques, est compliqué. Je n'ai, à l'époque, pas pris un EVO 6 par hasard mais parce qu'il répondait à beaucoup de mes besoins (pas tous évidemment). J'ai donc fais des choix, et j'ai priorisé les besoins. Aujourd'hui, pris de passion pour ce foutu ciel que je ne veux plus jamais quitter, je souhaitais être accompagné pour un second tube....

En fonction de mon ciel, de mes envies (ou préférences, ou choix car on ne peut pas tout faire avec un même instrument), mon rêve serait d'avoir une lunette APO pour le grand champs, le piqué d'image, la facilité d'installation, de mise en place, d'absence totale ou presque de réglage - mais le prix au pouce de diamètre s'envole si vite - avec en complément du diamètre me permettant de réutiliser mon matériel existant, davantage dédiés à un f/d10 que 4. Il me semble qu'une série d’oculaire est différente pour un tube à f4 et f10. Pour ces raisons, je pensais rester sur un SC, mais en plus grand pour gagner en diamètre. Se pose alors la question de la monture et du budget. Et le compromis (selon vos conseils ici) reste une AVX, donc un C9 pour mon budget. Sinon oui C11 c'est super, C14 probablement aussi, mais la monture et le budget, je ne peux pas.

Le dobson en plus gros diamètre encore, oui, c'est sûr, mais je n'aurais pas toujours le courage de monter et démonter un serrurier, un strock, et encore moins la place de stocker un newton de 350. Même si, dans le prix de 2000 euros (tout compris pour moi), cela rentre, je vous rejoins. Mais les oiseaux ? Les oculaires à courtes focales que je n'ai pas pour agrandir ? La mise en place rapide ? Le stockage facile ? La mise au point très courte pour le diurne de grande proximité ? En ce sens, le SC me semble plus adapté, tout simplement. Je n'ai pas plus d'affects pour un SC qu'autre chose, si ce n'est qu'il répond, semble t-il, à plus de MES besoins. Le mak peut-être possible aussi, mais moins polyvalent à f12 ou 15 me semble t-il.

Suite à tous vos conseils, je pense revendre le C6 (avec ou sans monture EVO, à voir), prendre un C9 avec une AVX, et attendre patiemment de l'accompagner d'une lunette de 60, 80, 100 APO, d'occasion pour le plus grand champs et les étoiles définies et plus piquées ;)

COHERENT les amis ???

Posté

Tu sais pour les oiseaux c'est pas non plus le C9 sur équato qui va servir. Considères aussi que ce n'est pas un instrument vite sorti (avec la mise en température t'en auras pour une bonne heure, de quoi refaire la mise en station une bonne dizaine de fois) ni peu encombrant (le C9+monture ne prendra pas moins de place de stockage qu'un dobson de meme diametre voir plus gros). Ce qui est généralement retenu par beaucoup d'astrams c'est une config rapidement sortie sur AZ (avec prisme d'amici pour le diurne) : une ED80 est toute indiquée pour ça comme tu l'as deviné. Complétée d'un gros instrument pour les sorties où t'as le temps et où tu veux voir le max de choses. Dans cette logique le CS ne reste généralement en course que si tu veux faire de la photo planétaire ou que tu observes en ville avec une préférence pour le planétaire. Ou dans des cas plus rare de la photo CP avec une grosse focale et une caméra bien sensible mais là ça devient très technique. J'ai pas l'impression de te retrouver dans ces situations. Comme dis plus haut si t'as un coup de coeur pour les SC la question est vite réglée.  

il y a 55 minutes, olivufu a dit :

Le dobson en plus gros diamètre encore, oui, c'est sûr, mais je n'aurais pas toujours le courage de monter et démonter un serrurier

Tu peux ne pas avoir envie de faire des montages (personne ne t'en voudra) mais ce n'est ni complexe ni long sur le temps d'une sortie. Entre un serruriers en trois grosses parties (la caisse du primaire, la cage du secondaire, les barres) et un gros SC sur équato (le tube, le trépied, la tête de monture, la barre+contrepoids) c'est kif kif. 

il y a 57 minutes, olivufu a dit :

Les oculaires à courtes focales que je n'ai pas pour agrandir ?

Là aussi l'argument ne tient pas. Un bon oculaire à courte focale c'est à partir de 100 euro, ça s'intégré dans ton budget qui est 20x plus important. 

il y a 59 minutes, olivufu a dit :

La mise au point très courte pour le diurne de grande proximité ?

Avec un C9 et sa focale tu vas pas observer un truc à 5 mètres, ça n'a pas de sens... 

Posté
il y a 13 minutes, popov a dit :

Avec un C9 et sa focale tu vas pas observer un truc à 5 mètres, ça n'a pas de sens... 

Qui a dis cela ? Ce n'est surtout pas avec un C9 sur EQ que je veux regarder en diurne, mais bien avec un second instrument sur ma monture EVO (ou autre alt az). J'ai d'ailleurs décidé de partir sur une petite lunette suite à ton propre conseil tout à l'heure de "ne pas garder 2 SC en même temps". Conseil également reçu par Julian. En revendant mon C6, je n'ai plus de quoi observer la nature, donc il me faut bien un autre instrument n'est ce pas ? Tu me conseilles finalement de garder le C6 pour la nature ? et donc d'avoir 2 SC ?

il y a 16 minutes, popov a dit :

Un bon oculaire à courte focale c'est à partir de 100 euro, ça s'intégré dans ton budget qui est 20x plus important. 

Oui,  mais acheter un 5mm en plus (par exemple) ne m'est absolument pas utile pour le C9 (2XD impossible). Donc pourquoi acheter des oculaires qui ne me servent pas pour les deux instruments ? Là c'est moi qui ne te suis pas.

il y a 18 minutes, popov a dit :

Entre un serruriers en trois grosses parties (la caisse du primaire, la cage du secondaire, les barres) et un gros SC sur équato (le tube, le trépied, la tête de monture, la barre+contrepoids) c'est kif kif. 

Je suis assez d'accord, c'est pour cela que je voulais VRAIMENT garder mon alt az EVO, et changer juste de tube. Mais tout le monde ou presque, toi y compris, m'a dit "de ne pas mettre un C9 sur une EVO", et que "je ne devais pas me bloquer pour passer sur une equato".

il y a 20 minutes, popov a dit :

Tu sais pour les oiseaux c'est pas non plus le C9 sur équato qui va servir. Considères aussi que ce n'est pas un instrument vite sorti (avec la mise en température t'en auras pour une bonne heure, de quoi refaire la mise en station une bonne dizaine de fois)

La mise en température pour moi c'est de l'ultra rapide. A 12h, j'installe mon trépied, monture et tube dehors, et je les laisse toute l'après-midi. Lorsque je commence la session, je démarre la monture et je fais mon alignement sur 3 étoiles. C'est tout. A la fin, je porte l'ensemble à l'intérieur, je le laisse toute la nuit ventiler tranquillement et reprendre la température en chassant l'humidité. Comment je fais pour déplacer un serrurier en une fois quand je suis glacé à 2h du mat ?

il y a 30 minutes, popov a dit :

si tu veux faire de la photo planétaire ou que tu observes en ville avec une préférence pour le planétaire

N'est-ce pas ma demande ? du planétaire, des étoiles doubles, des amas ! Par ailleurs et bien malgré moi, je n'ai pas le ciel le plus noir de France non plus. Sinon observatoire directe et gros gros tube fixe dedans.

J'ai construis une bonne partie de ma maison, je bricole tous les jours, monter un strock ou un serrurier ne me poserai en soi aucun problème à priori. Je souhaite juste aller vite dans la mise en place de mon matériel.

J'ai pas le coup de cœur du siècle pour le SC, mais je pensais, initialement, juste pouvoir mettre un nouveau tube plus gros sur ma monture simple. Vous m'en avez, à juste titre, présenté les risques, et je vous écoute.

Merci de ton retour, j'aime échanger ;)

Posté

Il y a une autre possibilité conseillée aussi par Julian : prendre un setup 120 ED qui me permettrait de voir de belles choses correspondant à mes attentes dans le ciel. Et voir aussi bien, voire mieux, qu'avec le C9.

Mais sur une EVO, pas facile non plus de mettre une 120 ED. donc monture à changer.

Il me faudrait alors aussi une autre lunette plus petite pour le diurne, sur la EVO.

C9 vs 120 ED, bon dilemme, sauf que j'ai un bon prix pour le SC, pas pour la lunette. Et c'est cela qui permet à la balance de peut être pencher un peu.

Si c'était facile, je ne serais pas venu discuter avec vous tous ;)

Sauf à revoir mes besoins et à les limiter (virer le diurne par exemple), c'Est dommage, j'ai adoré observer les oiseaux au C6.

Posté
il y a 23 minutes, olivufu a dit :

Un bon oculaire à courte focale c'est à partir de 100 euro, ça s'intégré dans ton budget qui est 20x plus important. 

Je viens de comprendre ce que tu voulais dire, moi je voulais répondre que le 5mm est inutilisable sur le C6 que j'aurai gardé pour le diurne. Mais oui si je change à la fois le C6 par une lunette et que je prends un tube plus grands compatible avec un 5mm par exemple, alors oui, la je peux intégrer l'achat de nouveaux oculaires plus courts. Tu as totalement raison. Je n'avais pas vu cela sous l'angle d'une absence totale de SC (6 et 9) de mes setups.

Et concernant l'observation de grande proximité, encore une fois désolé du mal entendu, car il est évident que le gros/nouveau tube ne me servirait plus à cela.

MEA CULPA Popov ;)

Posté

Hello,

ayant longuement échangé avec @olivufu sur ses envies et attentes, en prenant en considérations ses contraintes & localisations (banlieue Lyon) ,

avec l'actualité qui nous bloque chez nous, certains + que d'autres pour diverses raisons ,

l'envie de base est de passer du C6 au C8 voire C9, le budget le permettant, autant prendre le C9 :p

cependant, la monture évolution a le "simple" trépied (fourni jusqu'au C8) et non le trépied renforcé (fourni avec le C9, trépied identique aux gros CPC Celestron)

je crains que le C9 ne soit pas assez stable sur cette monture avec le "petit" trépied , au delà de ne pouvoir pointer correctement au zénith avec l'emploi de renvoi coudé en 2" !

pour un meilleur confort & stabilité, en visuel (voire même évoluer en visuel assisté) , en respectant le budget, le C9 sur AVX reste le meilleur compromis .

ayant moi-même un C9 & Evolution, en visuel il est bien plus confortable pour ce tube d'être sur une AVX :p

pour éviter un doublon de matériel, mais  pour faire varier les plaisirs avec le luxe d'avoir 2 setups,  ,

revendre le tube C6 et investir dans une petite lulu 80ED (en occaz) qui ira parfaitement sur la monture évolution serait un bon compromis , pour les diverses observations souhaitées.

quand la situation sanitaire se sera décantée (il faudra malheureusement être très patient 😕 ) , 

l'occasion de star-party avec d'autres astrams permettra à @olivufu de s'amuser à comparer (en visuel toujours) son (futur) C9 avec quelques lulus (100ED, 120ED, ...)  qui pourraient être présentes,

et faire évoluer  son setup  en conséquence, ... y'a aucune urgence :p

nb, notre ami affectionne particulièrement l'observation d'amas ouverts & globulaires et autres étoiles doubles ;)

un instrument astro est malheureusement toujours une histoire de compromis, un instrument qui permet de tout voir & faire n'éxiste pas, sinon on aurait tous le même scope :p

aussi, le meilleur instrument n'est ni le plus gros ou cher, mais celui qu'on sort et se sert le + !

@olivufu a pu sortir son C6 une trentaine de fois depuis novembre dernier .... nous n'avons pas tous eu cette chance là :p

Posté
Il y a 4 heures, popov a dit :

Si on se tient strictement au cahier des charges de notre ami c'est un SC et rien d'autre (limite une lulu mais sans gain de diametre alors). On peut éventuellement s'en éloigner du projet un peu, ou un peu plus, ...  Certaines contraintes y obligeront. Par principe on lui indiquera les avantages/inconvénients. Mais là vous l'envoyez carrément à l'opposée... Un strock qui a le goto, qui s'installe en cinq minutes sans réglages et qui permet d'observer les oiseaux, ça vous parait pas un peu extrème ?

C’est pour cela que je ne parlais que de l’encombrement d’un alkaid. L’utilisation n’est pas du tout la même. Et que je renvoie à l’expérience de gildas. 

Posté

Un 5mm sera utile sur un c9, pour la lune, la collimation quelquefois les planètes.

le sc sera confortable en visuel pour le suivi ( mais il y a quelques dobson en goto).

l’avantage du dobson sera la focale plus courte pour un diamètre identique ou supérieur, ce qui laisse une plus grande marge de grossissement max-champs max. De mon côté je me pose la question pour plus tard entre un c11 sur équatoriale et un dobson de 14 “ ....la réponse est pas si simple pour du visuel...le sc est assez décrié ici a tord :)

Posté
il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Un 5mm sera utile sur un c9, pour la lune, la collimation quelquefois les planètes.

oui mais c'est pas tous les soirs hélas 😕 un 7 à 8mm , de bonne qualité sera plus judicieux dans un premier temps  ;)

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

la réponse est pas si simple pour du visuel...le sc est assez décrié ici a tord

effectivement, pas simple 😕 m'enfin tous les avis ici n'ont pas décriés les SC :p

après avoir bien papoté avec Olivufu, il en ressort tout de même d'évoluer vers un C9.25 :p d'autant qu'il a possibilité d'en avoir un rapidement à un bon prix :)

c'est toujours difficile de faire son choix, et les conseillers ne sont pas les payeurs :p

Posté

Et une heq5/avx c’est vite monté, d’autant que la mienne reste Aadz souvent montée sous l,escalier. Elle est en état de marche en 3 minutes. Je me prendrai une batterie lithium po4 genre célestron ou autre, scatchee sur le trépied ce sera encore mieux!

à l’instant, martial_julian a dit :

oui mais c'est pas tous les soirs hélas 😕 un 7 à 8mm , de bonne qualité sera plus judicieux dans un premier temps

Il servira tous les soirs pour vérifier la collimation. Donc un achat important utile sur un f4 à f10:)

Posté
il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Et une heq5/avx c’est vite monté, d’autant que la mienne reste Aadz souvent montée sous l,escalier. Elle est en état de marche en 3 minutes. Je me prendrai une batterie lithium po4 genre célestron ou autre, scatchee sur le trépied ce sera encore mieux!

+1 👍 

c'est ce qui a été évoqué :)

petite préférence pour l'AVX , avec le fonctionnement "Célestron" .... en venant de l'Evolution, ça ne perdra pas du tout notre ami :)

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Il servira tous les soirs pour vérifier la collimation. Donc un achat important utile sur un f4 à f10:)

c'est pas faux :p

Posté (modifié)

Oui je crois que c’est un choix peu important j’ai pris en occasion une heq5, mais si une avx s’était présenté en premier je l’aurais prise.

sinon je prendrais c9/avx  et je revendrais le c6 car l’évolution est grosse pour ce petit tube. Je prendrais une petite apo ou demi apo de 70-80 ( sw ed72 ou ed80 ou autre tak fc76...)

ou pourquoi pas une lunette ornitho?

sur une petite azimutale pas chère ou l’équatoriale vixen toute légère mais hors de prix et qui fonctionne sur pile :) 

(plutôt l’azimutale pour le diurne du coup)

Modifié par adamckiewicz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.