Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Celestron C6, sur une monture Evolution. J'ai acheté ce matériel en étant totalement totalement débutant (j'aurai situé la lune dans le ciel, tout au plus), car il semblait correspondre à mes attentes :

- Observer en pur visuel

- Découvrir les planètes, et la lune principalement (je ne connaissais rien au CP)

- Découvrir certains objets du ciel, et apprendre le ciel tranquillement (que je connais maintenant en partie)

- Avoir des axes débrayables pour travailler en manuel

- Avoir un faible encombrement

- Avoir une batterie intégrée et très durable pour motoriser mes observations

- Être léger et facile à déplacer

- Permettre une utilisation en diurne (oiseaux notamment)

J'y ai en plus découvert des choses très intéressantes, que je n'avais pas vraiment soupçonné :

- Un Goto pour me faciliter l'accompagnement vers certains objets (quand je ne connaissais pas encore le ciel), et toujours maintenant car c'est plaisant de juste décaler tranquillement le siège pendant que la monture s'oriente seule

- Une mise en place de moins de 5 minutes, montage et alignement compris

- Une collimation pas trop compliquée, que j'ai pris le temps d'apprendre à faire

- Une utilisation en ALT AZ vraiment très pragmatique pour du visuel

- Une très large gamme de mise au point possible, donc je peux focaliser sur des oiseaux à 5m de moi !

- La possibilité d'observer depuis le même poste, assis, quasiment sans me déplacer

Je me suis équipé de 3 oculaires en 31,75 (car baffle de 27mm sur le C6) : un 10mm 68° (donc 1XD = X150), un 15mm 82° (X100), un 24mm 68° pour optimiser tout mon coulant + un réducteur 0,63 (pour les oiseaux, et les objets plus grands du ciel). J'ai également un renvoi / PO en 2 pouces pour consolider l'ensemble (car le PO d'origine me semblait trop fragile).

Je suis totalement ravi de ce matériel avec lequel je ne manque pas une soirée astro quand le ciel me le permet