Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J ai.un tube d etx ls en 6 pouces

Un c9 et un Dobson 

Tu verras une différence énorme entre le 6 et le 9 mais attention au site d observation lorsque je l ai reçu j avais l.impression d avoir une bouze mais lorsque je l ai mis au bon endroit :).

il est sur une gpdx avec un trépied lourd tube de 50mm cela ne supporte aucune erreur d équilibrage mais lorsque c est ok moins de 2 s pour une légère tape je peux rester l oeil collé sur mon xw13 sans que ça bouge.

Le trépied est fondamental. Je le'mets aussi sur une minitower trépied trop light donc pas de vent sinon au oubli et le SC reste plus confortable qu un dobson même plus gros c est plus agréable assis que perche en haut de l escabeau. Mais bon c est bien aussi les 400

Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

l’avantage du dobson sera la focale plus courte pour un diamètre identique ou supérieur, ce qui laisse une plus grande marge de grossissement max-champs max. De mon côté je me pose la question pour plus tard entre un c11 sur équatoriale et un dobson de 14 “ ....la réponse est pas si simple pour du visuel...le sc est assez décrié ici a tord

Je n'ai pas ressenti sur ce fil un aspect décrié du SC, mais oui, à beaucoup d'endroit j'ai pu lire que les Celestron n'était pas vraiment les bien aimés....

Et comme ton dilemme tout se joue ici je pense : la balance contrainte/besoin

- Dobson : plus gros pour un prix identique. Meilleur prix à même diamètre + focale intermédiaire

- C9 sur EQ. Meilleur encombrement et transport (à mon sens) à même diamètre + leongue focal

- lunette : plus petit diamètre mais avec un rendu très bon à lire les possesseurs. Meilleure qualité du rendu à même diamètre + focale courte à intermédiaire

Ensuite viennent la disponibilité d'achat, ce que l'on préfère observer, le temps que l'on a a accorder à la soirée observation, les fonctionnalités/options, la capacité à régler, le lieu d'observation, le poids, l'automatisation, ......

Et me concernant, sans vouloir photographier, le f/d m'importe peu.

Posté
il y a 14 minutes, gordini a dit :

attention au site d observation lorsque je l ai reçu j avais l.impression d avoir une bouze mais lorsque je l ai mis au bon endroit :)

Ciel noir obligatoire ? ou tu entends autre chose par là ?

Posté

Pour ce que je souhaite observer, en prenant en compte ma gamme d'oculaire, et en imaginant que je n'ai pas de contrainte d'installation/encombrement, quel(s) Dobson(s) proposeriez-vous ?

En parallèle, je pense qu'il faudrait en plus envisager un oculaire à courte focale pour agrandir, et un à longue focale pour profiter de la pupille de sortie de 6mm.

Posté
Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

gildas a hésité entre un gros dobson et un c11 et a choisit le c11 sur équatoriale, il est ravi.

Connais-tu les raisons de son choix ? 😛

Posté

Mais pleins d’autres dessinent avec des dobson, par exemple Serge vieillard qui n’est pas des moindres, utilise un 400 ultra compact artisanal qu’il trimbale en avion à l’autre bout du monde.... bref t’as pas fini d’hésiter 😅

je n’ai la pratique que d’un c8 sur équatoriale motorisée sans goto et d’un etx 125 azimutal goto. Il était trop gros pour du grab and go. Et je préfère de loin le fonctionnement de ma monture actuelle. De ce que j’ai retenu des multiples retours c’est qu’un c11 serait installé dans le même temps qu’il en faudrait pour installer un serrurier de 14”. Je dirait qu’il en est de même pour un c9 vs un serrurier de 12”.

Posté

Le xx16g est opérationnel aussi vite que le c9 pour peux que les 2 optiques soient restées dehors et c est un serrurier un flextube ça doit aller encore plus vite

Posté
il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

Le xx16 est énorme par contre à trimballer et un flextube y a tout en un seul morceau ça doit être difficile pour un gros diamètre non?

C'est pas un cadeau malgré le fait que ce soit rétractable, c'est équivalent voir pire qu'un tube plein de 300mm . Le flex 16 est beaucoup plus lourd et plus volumineux par contre on le tient étonnamment mieux, c'est bien équilibré en le prenant par les deux cotés du tube principal. Mais faut pas être petits bras, si on est pas costaud on peut vivre l'enfer s'il faut faire plus que quelques metres ou se pencher pour mettre dans un coffre de voiture. Y'a le plateau du rocker qui est aussi pénible à ramasser, les montants se démontent mais après on n'a plus de prises pour le manipuler facilement. 

Il y a 5 heures, olivufu a dit :

En revendant mon C6, je n'ai plus de quoi observer la nature, donc il me faut bien un autre instrument n'est ce pas ? Tu me conseilles finalement de garder le C6 pour la nature ? et donc d'avoir 2 SC ?

Je trouve ED80 + C9 bien plus complémentaire que C6 + C9. Et plus évolutif aussi si un jour tu veux mettre la lulu sur la monture du C9 pour faire de la photo CP. T'auras déjà le matos, il faudra juste une bague et un apn pour débuter (c'est une idée hein, rien de plus).

Je suis assez d'accord, c'est pour cela que je voulais VRAIMENT garder mon alt az EVO, et changer juste de tube. Mais tout le monde ou presque, toi y compris, m'a dit "de ne pas mettre un C9 sur une EVO", et que "je ne devais pas me bloquer pour passer sur une equato".

Si tu pars sur un C9 tu seras forcément dans une config plus lourde et volumineuse = moins portable et plus chiante à installer. C'est inévitable. En fait n'importe quoi de plus gros que ton C6 sera plus encombrant que ton C6 hormis les dobson serruriers compacts. Il faut donc bien mesurer l'importance qu'aura pour toi la portabilité que tu vises un instrument unique ou un duo d'instruments.

Comment je fais pour déplacer un serrurier en une fois quand je suis glacé à 2h du mat ?

Un serrurier compact jusqu'à environ 300mm tu peux le déplacer à la verticale ne le tenant par les tubes. Si tu veux tu le démonteras le lendemain. Un plus gros sera surement plus simple à démonter sur place : tu ouvres 8 vis ou serrages à came et tu retires l'anneau du secondaire, tu ouvres 8 vis ou serrages à came et tu retires les 8 tubes, tu prends la caisse du primaire puis la base. Ca demandera pas plus de temps que pour rentrer un C9 sur équato que tu ne pourras le transporter d'un seul tenant (normalement 4 voyages : tube puis contre poids puis tête puis trepied). Ca veut pas dire qu'il te faut un serrurier mais l'argument du temps de démontage ne tient pas la route, il sera équivalent dans les deux cas. 

Oui,  mais acheter un 5mm en plus (par exemple) ne m'est absolument pas utile pour le C9 (2XD impossible). Donc pourquoi acheter des oculaires qui ne me servent pas pour les deux instruments ? Là c'est moi qui ne te suis pas.

Quand on a deux instruments à f/d différents faut accepter l'idée que certains oculaires serviront sur l'un et pas sur l'autre. C'est comme ça. Si ça te choque tu peux prendre une barlow x2 qui complètera bien tes 10+15mm. Avoir du 450x sur un C9 ne passera peut être qu'une fois l'an en planétaire mais ce jour là tu seras content d'avoir un tel grossissement sous le coude. Pour d'autres cibles type NP ça passera plus souvent car la turbu n'est pas très problématique sur ce qui est nébuleux (la précision des détails accessibles est moins fine que la valeur d'une turbu même importante)

A+ et encore merci pour ton mp !

Posté
il y a 40 minutes, popov a dit :

e trouve ED80 + C9 bien plus complémentaire que C6 + C9. Et plus évolutif aussi si un jour tu veux mettre la lulu sur la monture du C9 pour faire de la photo CP. T'auras déjà le matos, il faudra juste une bague et un apn pour débuter (c'est une idée hein, rien de plus).

Tout à fait d’accord et c’est sympa d’avoir des optiques différentes.

il y a 41 minutes, popov a dit :

on a deux instruments à f/d différents faut accepter l'idée que certains oculaires serviront sur l'un et pas sur l'autre. C'est comme ça. Si ça te choque tu peux prendre une barlow x2 qui complètera bien tes 10+15mm. Avoir du 450x sur un C9 ne passera peut être qu'une fois l'an en planétaire mais ce jour là tu seras content d'avoir un tel grossissement sous le coude. Pour d'autres cibles type NP ça passera plus souvent car la turbu n'est pas très problématique sur ce qui est nébuleux (la précision des détails accessibles est moins fine que la valeur d'une turbu même importante

Pareil, faut pas se bloquer pour un oculaire. Encore une fois le 4 ou 5mm qui sera l’oculaire planétaire d’un newton servira pour la lune et la collim d’un sc :)

Posté
Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

De mon côté je me pose la question pour plus tard entre un c11 sur équatoriale et un dobson de 14 “

Adamckiewicz, quelles seraient tes besoins pour évoluer de ton C8 vers un C11 ou un dobson ?

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, popov a dit :

pour faire de la photo CP. T'auras déjà le matos, il faudra juste une bague et un apn pour débuter (c'est une idée hein, rien de plus).

Une idée oui lol. Je fais de la photo terrestre depuis longtemps, mais surtout j'ai fais beaucoup de réalisation vidéo. De manière étonnante, je n'ai pas dans l'idée de faire de l'astro photo (tellement cela me semble difficile!!!!), bien qu'ayant plusieurs boitiers, plusieurs caméras, et bons nombre d'optiques aussi. Peut être un jour au reflex, à f1.4 ou f2.

Sur la AVX cela se tente tu penses ? ou il faut plutôt quelque chose comme la star aventurer ?

M'avoir guidé vers une EQ était peut être un signe ;)

Modifié par olivufu
Posté
Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Adamckiewicz, quelles seraient tes besoins pour évoluer de ton C8 vers un C11 ou un dobson ?

Je voudrais plus de diamètre mais pas trop m’embêter. 
pas spécialement de goto. 
par contre j’ai peur que l’absence de suivi soit pénible mais je n’ai jamais essayé de dobson. 
avec des enfants qui attendent pour regarder et qui ont tendance à s’appuyer sur le telescope je sais pas trop ce que ça donnerait. Tout seul je partirait plus facilement sur un Canopus ( belle construction pas trop chère, 21kg pour 400mm) ou un ul 14 voire 16 pouces. Pour regarder à plusieurs un c11 à des avantages qui me semblent, peut être à tord, non négligeables.

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

Une idée oui lol. Je fais de la photo terrestre depuis longtemps, mais surtout j'ai fais beaucoup de réalisation vidéo. De manière étonnante, je n'ai pas dans l'idée de faire de l'astro photo (tellement cela me semble difficile!!!!), bien qu'ayant plusieurs boitiers, plusieurs caméras, et bons nombre d'optiques aussi. Peut être un jour au reflex, à f1.4 ou f2.

Sur la AVX cela se tente tu penses ? ou il faut plutôt quelque chose comme la star aventurer ?

M'avoir guidé vers une EQ était peut être un signe ;)

J’ai fais énormément de photo, je ne la pratique plus, c’est plus difficile à pratiquer que l’astro quand on a des impératifs familiaux et professionnels lourds, que l’astronomie finalement (il faut toujours se déplacer, à la bonne heure etc....)

et comme toi je n’ai pas l’envie de faire d’astrophoto. C’est du temps utilisé à ne pas regarder à l’oculaire. Peut être que ça viendra plus tard....

Posté
il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Tout seul je partirait plus facilement sur un Canopus ( belle construction pas trop chère, 21kg pour 400mm) ou un ul 14 voire 16 pouces. Pour regarder à plusieurs un c11 à des avantages qui me semblent, peut être à tord, non négligeables.

Seul, avec un lieu dédié au stockage qui est à proximité de l’extérieur, en ayant tout mon temps, je prendrai aussi un Dobson sans aucune hésitation. Je finirai ma carrière avec ça, je le sais déjà.

Pour l'instant, je me fais la main (dès qu'il y a une étoile dans le ciel, je suis dehors à me les cailler), et le SC m'a vraiment aidé pour ça (simple, léger, petit tube, position d'observation que je trouve parfaite).

Le goto est une aide que j'ai beaucoup apprécié, sans avoir pris un télescope initialement pour cela. Il n'empêche en rien d'apprendre le ciel que je voulais apprendre (et il me reste tant à découvrir), mais accompagne aisément.

Le suivi me manquerait beaucoup je pense, car quand je mets l’œil dans l'oculaire sur un objet, je n'arrive pas à décrocher.......et la motorisation permet de ne pas réfléchir et juste de regarder

Posté (modifié)

Je me demande si tu devrais pas attendre pour financer un c11 qui serait plus marquant en diamètre, sur une cem60 qui est très légère. Ça se trouve d’occasion. Un c11 c’est 1500e , une cem69 a peu près autant si mes souvenirs sont bons. 
met en encombrement c’est pas loin

Modifié par adamckiewicz
Posté
Il y a 12 heures, olivufu a dit :

je n'ai pas dans l'idée de faire de l'astro photo (tellement cela me semble difficile!!!!)

[...]

Il y a de grandes chances que le C9 finira sur une équato. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne te coutera alors plus grand chose pour t'essayer à la photo, c'est pas comme si tu partais de rien et que t'avais tout à acheter. Si en plus t'as déjà un apn ça te coutera meme plus rien du tout (puis juste une bague pour attaquer avec la ED que tu prendras à priori aussi). Si t'as une avx évidemment tu vas l utiliser pour essayer. Avoir une monture trop grosse n'est jamais un problème en photo hormis pour la portabilité, tu pourras toujours prendre une star aventurer plus tard si vraiment tu pars dans cette voie. Si tu feras la photo à l'ED tu resteras sur l'avx, la star aventurer sera trop petite. Là où l'avx risque d'être limite (mais je ne la connais pas cette monture, je regarde juste ses caractéristiques) c'est si tu devais vouloir faire des poses de 5 min au cul du C9. 

Posté (modifié)
Le 27/01/2021 à 09:56, popov a dit :

Là où l'avx risque d'être limite (mais je ne la connais pas cette monture, je regarde juste ses caractéristiques) c'est si tu devais vouloir faire des poses de 5 min au cul du C9. 

Merci pour ce retour. Avoir l'AVX que vous m'avez conseillée pour le visuel ouvre la voie pour essayer un jour futur de mettre un appareil dessus. Mais au ragard de tout ce que j'ai lu sur le forum, je pensais limiter l'essai à un boitier/objectif photo sur AVX, ou à un boitier/C6 ou lunette sur AVX. Je n'envisageais même pas essayer de faire une photo avec le couple C9/AVX, mais ton message sur la limite de temps de pose de 5min laisse présager qu'une photo en pose très courte de planète pourrait se tenter avec ce matériel. J'ai déjà beaucoup à apprendre avec une EQ, et je vais observer beaucoup avant d'avancer d'une marche supplémentaire. Avec un instrument de champs plus large sur Alt-AZ, et un autre plus puissant, j'aurai la grande chance d'avoir du matériel pour plusieurs années de plaisir.

Modifié par olivufu
Posté

Quand on pense à la photo CP c'est généralement la traditionnelle longues poses. Si tu veux faire du planétaire la technique n'a rien à voir, tu vas faire des poses de quelques millisecondes. Si tu fais d'avantage tu te fais bouffer par la turbu et tu perds la résolution de ton instrument. Donc pour le planétaire où on s'en fout de la qualité du suivi (on peut carrément le faire avec une monture manuelle meme si c'est plutôt sport) y'a pas de raison que tu utilises le C6, autant utiliser le C9.  Par contre on utilise plus efficacement une caméra astro plutot qu'un apn meme si tu peux évidemment débuter avec ce que t'as. On peut aussi en CP utiliser des techniques courtes poses de l'ordre de quelques secondes, y'a des avantages et des inconvenants mais on peut de cette manière là échapper à la contrainte d'un suivi parfait. 

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je ne sais pas si tu as finalement tranché ton choix, mais voici un retour pratique de C8 evolution aujourd'hui utilisé avec un wedge.

Au zénith et en 2", avec renvoi coudé et cliclock badder, ou un apn au foyer, le C8 evolution monte au zénith sans rien toucher.

En oculaire 2", APM vend un 30mm qui a un peu de déformation du champ sur le bord à 98€ mais dans lequel la Lune entre entière à F10...

En 1,25", le 40 mm plossl du C8 est très très bien (mieux que du badder équivalent). Le 13 mm permet de voir les calottes de mars à l'opposition.

Concernant la stabilité du SC8 Evolution : ce n'est pas une question puisqu'elle ne pose jamais. C'est parfaitement stable.

La monture supporte 10 kilos. Le C8 en fait 5 et même un train optique complet d'1,5kg + chercheur 9x50 + starsense + pare-buée, elle ne bronche jamais.

Bien mise en station, tu peux même prendre photos de 15, 20s facilement sans étoiles étirées. Voire 30s si MES vraiment propre.

Avec le wedge, c'est encore mieux mais pas indispensable. Après, reste la solution visuel assisté (j'en parle plus bas).

Sur la vision à l'oeil nu des nébuleuses, galaxies, etc...Hormis Orion, en ville, un soir de bon seing, tu ne verras pas grand chose de toutes façons. Les étoiles et le halo nébuleux bleuté.

En visuel assisté style Sharpcap live stack (poses courtes de 2/3s qui s'auto empilent et alignent) tu commenceras à voir du CP en quelques minutes d'empilage. Un simple caméra d'occasion et une license à 12€/an.

Tu as aussi la solution ASI studio dispo gratuitement pour les caméras de la marque.

Un tube d'occasion : 800€

Une licence : 12€

Une caméra couleur d'occasion : 120/200€

Je n'ai pas essayé de C6 en visuel ou photo. Mais je peux comparer les photos que je vois passer régulièrement ici ou sur FB.

il y a un vrai gap. Encore plus avec le C9.

Ce gap (C6>C8) est comparable à celui entre un C8 et un C11.

Le gap C8>C9 est comparable à celui entre C9>C11.

Je prendrais un C8 d'occasion :

Ca te permet de conserver ton pied, ton équipement en ayant un instrument vraiment plus puissant

les désavantages du C9 dans ton cas : le pied qui amène à se poser la question d'un monture EQ. Et, moi je te dirais alors : pourquoi se limiter à un C9? Soulever un tube de 8.5kg ou 11kg...?

Les 1500€ de budget restants, mets-les de côté. Continue d'économiser. Le jour où la question se posera d'évoluer encore avec un passage (et un investissement!) vers une EQ => C11 + AVX pour 500€ de plus qu'un C9.

Ou entre 1500 et 2500€ d'occasion.

Bref, upgrade C8 ou C11 direct.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.