Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les nébuleuses de Bode

Lors du confinement de novembre 2020, j’avais décidé d’imager 3 comètes qui étaient accessibles depuis le jardin du village où je réside. Les conditions n’étaient pas top. Malgré l’absence de Lune des 12 et 13 novembre, la pollution lumineuse couplée à quelques passages nuageux étaient bien présents mais ne me firent pas renoncer… trois comètes, ce n’est pas si souvent.

Alors que le setup grand champ imageait la comète 156P, j’eus beaucoup de difficultés à capter le même objet à la lunette. Elle était très faible. Comme je ne voulais pas perdre une nuit à photographier dans le vide, je préférais une cible plus simple à trouver : les galaxies M81-82 dans la constellation de la Grande Ourse, aussi appelées les « nébuleuses de Bode » du nom de leur découvreur : Johann E. Bode.

M81, populairement appelé la Grande galaxie de Bode, est une spirale vue de trois quart de face d’environ 87.000 années-lumière de diamètre et située à environ 11,8 millions d’années-lumière de nous. D’une magnitude visuelle de 6.9, elle peut être vue aux jumelles sous un bon ciel.

M82, populairement appelée la galaxie du Cigare, est une spirale vue par la tranche, d’environ 42.000 années-lumière de diamètre et éloignée de nous d’environ 12,7 millions d’année-lumière. Elle est très active et subit une intense formation d’étoiles, sûrement provoquée par son interaction gravitationnelle avec M81.

Les deux univers-îles font partie du groupe galactique de M81 comprenant environ une quarantaine de galaxies. Et comme notre Groupe Local, le groupe de M81 fait partie du superamas galactique de la Vierge.

Photos prises le 12 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

119 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork.

Les nébuleuses de Bode

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• J'aime 3
Posté
Il y a 20 heures, thierry78 a dit :

@RIGEL33 petit problème d'incrustation de lien ! tes photos ne sont pas visibles et le lien est mort 😉

Merci de ton signalement... je viens de le modifier :) 

• J'aime 1
Posté

Super les détails. Plusieurs remarques: pourquoi il y a des aigrettes alors ca vient d'une lunette?

Côté cadrage j'aurai rogner pour supprimer les deux étoiles très brillantes sur les bord droit et gauche.

Autre question à côté de chaque étoile très brillante, on voit un clone rouge. Qu'est-ce?

• J'aime 1
Posté

Merci de vos retours :) 

Il y a 17 heures, Haltea a dit :

Les étoiles peut être un chouillat trop saturées ?

Il y a 17 heures, Astorm a dit :

Autre question à côté de chaque étoile très brillante, on voit un clone rouge. Qu'est-ce?

Alors, ça vient simplement des brutes prisent sous un ciel pollué par la lumière auquel s'ajoute quelques voiles nuageux. 

J'ai tenté plusieurs traitement et ce que je vous présente me semble le résultat final le mieux équilibré de ce que j'ai tenté. 

La pose présentée est la dernière de la série... prise vers 2h du matin avant le lever de Lune : 

19710.jpg

Il y a 17 heures, Astorm a dit :

pourquoi il y a des aigrettes alors ca vient d'une lunette?

Je mets un anneau métal (adapté au diamètre du pare-buée) dans lequel deux fils de pêche ont été tendues. 
Cela me permet de faire la mise au point... et surtout d'avoir des aigrettes que je trouve très esthétiques ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.