Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, j’aimerai trouver un oculaire de grande focale pour mon mak 127 équipé en 2 pouces et doté d’un renvoi coudé de 2 pouces aussi, donc une focale de 1500+200 mm, soit pas loin de f15.

Un apex 28mm passe très bien, pas de mouettes sur le bord du champ.

Je pensai à un gso superview erfle 50mm par exemple. Avez-vous des retours sur ce (ou ces) type d’oculaire longue focale, de façon à maximiser la taille de la  pupille de sortie à environ 3.3mm de folie 😉

Modifié par bb-9e
Posté

Le souci ne va pas être la correction en bord de champ, mais la taille du champ lui même. de mémoire un peu plus,que le coulant 31,75 mais pas beaucoup plus.

Sinon, avec le F/D long et la bonne correction des aberration, le travail de l'oculaire est très facile. Tu peux mettre n'importe quel oculaire même des formules simples ça fonctionnera.

Donc autant prendre du pas très cher, il y a un plossl 56mm chez Bresser (ou Omegon ou autre) par exemple.  le GSO 50mm Erfle bien aussi pour les long F/D. ça va vignetter, mais ça pourrait resservir pour un Mak180 un jour ou un Schmidt Cassegrain

Posté

@olivdeso Oui, bien sûr il resservira cet oculaire... Il m'a semblé que la restitution des couleurs est différente entre les plossl et les ES sur la Lune qui passe de "blanche" à dorée. Est-ce une idée ? Ou alors est-ce dû à la multiplication du nombre de lentilles dans les oculaires ? Est-ce dû au grossissement ? A vérifier...

S'il y a des retours sur les plossl,erfle d'environ 50 et +, je suis preneur.

Posté

La dominante colorée dans certains plossl dépend pas mal du traitement anti reflet qui est fait. Sur les plossl très low cost, on a effectivement une dominante un peu jaune. C'est le risque du trop low cost.

Mais c'est pas vraiment du à la formule plossl qui est plutôt pas mal.

Le plossl est constitué de 2 groupes de 2 lentilles cémentées, en général les 2 groupes sont identiques. (perso j'ai un vieux plossl clavé 55mm, c'est rare et cher mais top).

Le Erflé est une formule un peu différente à 5 lentilles l'idée étant d'avoir un champ large.

Les ES sont effectivement assez blanc, pas constaté de dominante colorée dedans, du moins dans les 68 degrés et les 82 degrés. 

Posté

Je ferai une petite comparaison entre le plossl 10 de base fourni par skywatcher et l'ES 82° 11mm. Enfin si les nuages s'en vont, un jour...

Posté

Les Plössl TV ne présentent pas de couleur ; en revanche pour les grandes focales (à partir de 32), le dégagement oculaire est trop important à mon goût. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, bb-9e a dit :

Je ferai une petite comparaison entre le plossl 10 de base fourni par skywatcher et l'ES 82° 11mm. Enfin si les nuages s'en vont, un jour...

Ah je suis pas sur que Skywatcher fournisse un plossl 10mm en base. Il fournissent des "super K" 10 et 25 qui sont des Kelner 3 lentilles en général.

Effectivement un peu jaunes et pas du tout fait pour les F/D court : seul le centre est exploitable sur Newton.

Par contre ça marche pas mal en solaire, surtout Halpha. on a des long F/D en général

Une seule fois j'ai eu un plossl 20mm avec un Newton 254/1200 skywatcher. Un oculaire gris métal. Relativement correct, bien mieux que les "super K". utilisé en solaire aussi par la suite.

Ne pas confondre les "Super K" 10 et 25 qui accompagnent les télescopes SW des "super plossl" qu'on va trouver chez Meade ou autre et qui sont des plossl plus ou moins modifiés à 4 voir 5 lentilles. Il y a des versions à 5 lentilles qui ont un champ apparemment augmenté de 52 à 60 degrés quasiment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.