Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

après traitement et enregistrement d'une photo en 32 bits dans siril (je suppose que cela doit être aussi le cas avec d'autres logiciels ) je m'aperçois qu'en voulant la traiter dans toshop ,que je n'avais plus accès à bon nombre de fonctions celles ci étant grisées et donc inopérantes. Pour tout récupérer il faut passer en 16 bits dans toshop.

je me pose la question de l'intérêt d'enregistrer une photo en 32 si c'est pour la passer en 16 dans un logiciel de traitement étant donné qu'après passage à 16 l'une ne ressemble plus à l'autre.

Jean-Yves

Capture 32bits.JPG

Capture 16bits.JPG

Posté
il y a 35 minutes, chouette1 a dit :

je me pose la question de l'intérêt d'enregistrer une photo en 32

L'intéret est qu'il existe plein de logiciel capable de bosser correctement avec le 32bits :).

- GIMP

- Darktable

- Rawtherapee

La différence de tes images me fait penser que tu utilises Siril v0.99.4

Posté

Merci pour vos réponses, lock je suis bien sur la version 0.99.6.

Je suis bien conscient de perdre de l'info en passant de 32 à 16 , donc si je comprends bien toshop n'est donc pas l'idéal pour améliorer ses photos et pourtant j'ai jusqu'à aujourd'hui toujours l'impression que ce logiciel est très utilisé et donc selon vous quel serait le logiciel idéal ?

Posté

@chouette1 L'intérêt c'est que tu peux par exemple étirer un histogramme. En 32 bits, il y aura des trous, mais une fois repassé en 16 bits, tu n'auras plus de trous, ce qui tu aurais eu si tu étais parti du 16 bits.

Plus globalement, cela permet de retravailler les images en minimisant la perte d'informations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.