Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut 😉

bon,j'suis plutôt visuel avec un 410 de fabrication personnelle mais depuis peu,j'ai fait l'acquisition d'une TAKA FS-102,nostalgie des magnifiques observations planétaires,même si petites,avec cette lunette que j'ai déjà possédé.

du coup ma question est la suivante;

quelle camera choisir ? ( couleur de préférence ) ( taille des pixels ) ( résolution ) en fonction de la focale résultante,j'ai louché sur les ZWO :oo:

quelle barlow justement ? powermate 4X ? 5X ? quelle focale est ideale en planetaire pr cette lunette ? je n'ai jamais fait d'imagerie avec la précédente.

existe t'il une page web pour calculer l'échantillonnage idéal en planétaire ? 

et la configuration informatique ? ( pc  ) ( système d'exploitation ) ( capacité DD ) ( soft d'acquisition,traitement,ext... ) 

j'ai imagé des jupiter et saturne avec un mewlon 210 et une toucan pro il y a 15 ans,avec IRIS,et un vieux PC portable.

depuis rien,que du visuel au 410mm... mais quel bonheur !!

bon,j'suis un peu paumé :s

merci pour vos précieux conseils :laughing:

guillaume

Posté

Salut

Pour le planétaire et Lunaire et sans casser la tirelire, une SWO 224MC devrait convenir, j'en possède et j'en suis ravi, avec un bon pc, le débit d'image est impressionnant, pour ce dernier et pour optimiser les perfs de cette caméra, j'ai remplacé mon vieux pc portable par ce modèle, ça change la vie

Pour l'échantillonnage, voir ci dessous ;)

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

Posté
Il y a 11 heures, T_410_carbone a dit :

et la configuration informatique ? ( pc  ) ( système d'exploitation ) ( capacité DD ) ( soft d'acquisition,traitement,ext... )

Il y a un forum ici perso moi j'ai opté pour PRISM 10 version avancée

comme dit jeap une 224 devrait convenir pour le planétaire

par contre si tu veux photographier du CP (ciel profond) là il faut un plus grand capteur comme Atik horizon

pour le système d'exploitation Windows 10 32 bits ou 64 bits est idéal je pense que tu vas être surpris par le prix des licences eh bien il y en a des pas chères chez Rakuten

pour le stockage ben plus tu en as mieux c'est mais tu peux par exemple aussi acheter un pc avec 256 go et rajouter des clés USB derrière

pour les Barlow je ne sais pas trop j'ai une x2, une x3, une x5

je te mets le simulateur (faut aller dans imaging mode) https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

cdt

Posté

un gros  :merci:

pas facile de se remettre a jour apres 15 ans d'arret...

bon d'apres ce que je comprends,F/D 25 est la limitte a ne pas depasser quelque soit l'instrument,donc une barlow 3X dans mon cas puisque ma TAKA est ouverte a F8.

la camera semble accessible oui,je vais surement choisir celle ci ou equivalent.

les softs par contre,jsuis paumé,j'entrave pas deux mots d'anglais j'ai seché les cours au l'ecole  :laughing:

SIRIL semble faire l'acquisition et le traitement planetaire,bonne option ?

guillaume

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, T_410_carbone a dit :

SIRIL semble faire l'acquisition et le traitement planetaire,bonne option ?

Siril est mieux en CP (ciel profond) pour le planétaire je te conseille astrosurface ou registax (ça ne veut pas dire que siril est mauvais en planétaire seulement il a une meilleure réputation pour le CP)

et pour l'acquisition tu as sharpcap version gratuite et pro (12 €/an)

cdt

Modifié par manu69
Posté

re,

je suis sur MAC OSX EL CAPTAIN version 10.11.6,avec un IMAC 21,5".

j'ai désactivé les MAJ car sinon je perds l'application APERTURE ( je fais de la photo avec cette machine )

vous me conseillez d'investir dans un pc portable sous windows ou je tente l'acquisition et le traitement avec cette machine ?

a priori registax serai dispo pour MAC,mais trimbaler un IMAC et une alimentation secteur dehors c'est pas trop pratique :oo:

SIRIL est dispo sur MAC aussi ? 

:merci:

Posté

donc avec un MACBOOK c'est possible de faire du planétaire si je comprends bien... 

bon,c'est une science pour moi tout ça :s

vous me conseillez quoi comme machine ? 

Posté
il y a 26 minutes, T_410_carbone a dit :

Oui pourquoi installer windows sur mon mac ☺️

Parce qu’il y a des softs qui ne sont pas supportés par mac et uniquement par Windows par exemple d'après la caméra que tu choisiras le soft sera peut-être pas compatible mac et si tu veux avoir un logiciel unique qui fonctionne sur ascom c'est fichu car ascom est que compatible Windows

mais pour l'instant tu n'es pas touché car tous les softs que tu as sont compatibles mac :)

cdt

Posté

Alors si je veux piloter mon AZEQ6 via stellaruim par exemple,je dois posséder Windows sur ma machine ?

C'est quoi ascom ? Un protocole de communication ? 

Merci bcp 

Posté (modifié)

Perso, je suis sur Mac et je n’ai pas besoin de Windows pour faire de l’Astro. SiriL marche très bien sur Mac pour le pré & post-traitement.

Pour l’acquisition en ciel profond il existe plusieurs logiciels dont Nebulosity ou encore Astroimager et la suite ZWO ASI si tu utilises des caméras de cette marque.

Pour le planétaire (ça fait un petit moment que je n’en fait plus mais je vais m’y remettre), j’utilisais AstroIIDC mais je crois que l’éditeur n’existe plus. Mais maintenant il existe oaCapture ou FireCapture. Pour le traitement, il y a SiriL (mais je ne l’ai encore pas testé pour le planétaire) et Lynkeos mais il n’est plus supporté et ne fonctionnera sans doute pas sur les machines les plus récentes (il faut se limiter à MacOS 10.13 ou 14 car l’appli est 32 bits). 
Et pour piloter ta monture avec un Mac il y a le très beau SkySafari

Modifié par Titophe
Posté
il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Perso, je suis sur Mac et je n’ai pas besoin de Windows pour faire de l’Astro. SiriL marche très bien sur Mac pour le pré & post-traitement.

Pour l’acquisition en ciel profond il existe plusieurs logiciels dont Nebulosity ou encore Astroimager et la suite ZWO ASI si tu utilises des caméras de cette marque.

Pour le planétaire (ça fait un petit moment que je n’en fait plus mais je vais m’y remettre), j’utilisais AstroIIDC mais je crois que l’éditeur n’existe plus. Mais maintenant il existe oaCapture.

ok

il y a 4 minutes, T_410_carbone a dit :

Alors si je veux piloter mon AZEQ6 via stellaruim par exemple,je dois posséder Windows sur ma machine ?

via stellarium je crois que non car je ne crois pas que stellarium fonctionne avec ascom mais via cartes du ciel par exemple oui c'est Windows http://www.astrosurf.com/logiciels/ephemerides/carte-du-ciel-40-r9/

il y a 7 minutes, T_410_carbone a dit :

C'est quoi ascom ? Un protocole de communication ? 

https://www.ascom-standards.org/

cdt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.