Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis Ben, la quarantaine bien trempée, de la région Lilloise. Certains disent qu'à l'approche de la cinquantaine il faut posséder une Rolex, j'ai plutôt opté pour un télescope  😏 .

Donc, voilà (encore) des questions sur le choix d'un oculaire pour un Dobson (encore) 200/1200 Perl. Toutes mes excuses par avance.

Ma configuration, pour l'instant est la suivante :  un Hyperion 24mm, un 12mm livré avec le Perl et une Barlow x2 de base également.

Je compte étoffer ma collection petit à petit. Plutôt pour du planétaire pour le moment. Mon choix s'était porté (pour un budget max de 150 euros) sur un ES 6,7mm 82°, mais une connaissance me l'a déconseillé avec l'argument que le ciel du nord,à juste titre, était de mauvaise qualité  et qu'il fallait plutôt s'orienter vers un 8mm max.

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ce sujet. Est ce que je risque d'avoir des difficultés de mise au point avec un 6,7mm? Dois je plutôt m'orienter vers un 8mm, sachant qu'a l'avenir je remplacerais probablement mon 12mm de qualité moyenne?

Et enfin, pour un budget de 150 euros maximum (moins serait mieux) pensez vous qu'un Explore scientific soit le meilleur choix?

Merci d'avance !

Posté
Le 26/01/2021 à 21:53, Alhajoth a dit :

Pour 100 €, tu peux prendre un Sky Optic UWA 82° de 7 mm (ou un de ses clones).

Il a de bons retours.

Merci pour la référence.

Mais je demande toujours si ça vaut le coup d'investir dans une optique de moins de 8mm , comme le ciel du nord est généralement mauvais .

Des expériences ou conseils?

Posté

Salut

Un oculaire de 7mm c'est pas un grossissement de folie, il a quand même pas mal de chance de passer assez souvent, avec ton 24mm et 12mm, ça ferait une bonne gamme pour débuter

Posté

Salut,

Je n'ai à ma connaissance pas encore entendu parlé d'une focale à ne pas dépasser ou autre, ça me semble bizarre. Je sais que la gamme ES 82° a bonne réputation, je compte moi-même en acheter un quand les stocks seront refournis :D 

Le choix de gamme d'oculaire dépend surtout de toi, de la pupille de sortie, de ce que tu comptes faire avec, de ton affinité avec la marque/la série et de ton F et D !

Désolé, ce message date d'il y a 6heures, je n'avais pas vu que je ne l'avais pas envoyé :p

Posté

Salut et bienvenue !

Le 26/01/2021 à 21:04, fruverit a dit :

et qu'il fallait plutôt s'orienter vers un 8mm max.

Peut etre qu'il a intégré ta barlow dans son raisonnement, là oui ça se tiendrai. Dans le cas contraire ce serait dur de comprendre pourquoi se limiter : même les lyonnais qui sont sinistrés coté turbu arrivent malgré tout à faire du planétaire de temps en temps. Grossir 200x avec un dob 200 n'est pas un projet de ouf. Le ciel du nord est connu pour la PL mais ça n'a rien à voir avec la capacité à grossir (ça pénalise plutot d'avantage les faibles grossissements, donc ton hyperion24).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.