Aller au contenu

Quelques heures sous les étoiles.

citronnelle

Messages recommandés

Pour la troisième fois, nous avons pris notre tuture pour nous éloigner de quelques kilomètres de notre petit village et nous sommes retournés sur une petite butte, dans des vignes. 23 h. nous installons le scope sous les hululements d’une chouette hulotte. Le ciel est un peu brumeux, tant pis, on reste quand même. Nous nous rendons compte que le ciel est très orangé à l’ouest, maudite pollution lumineuse!! Mise en route du GoTo (un peu fastoche vous me direz;) ) je pointe au hasard, une puis deux, puis trois étoiles… et oh délicieuse surprise, la troisième est en fait Saturne. Merveilleux spectacle que voilà. Nous nous attardons à l’admirer encore et encore et, débutants que nous sommes, nous cherchons ses satellites.

En scrutant le ciel nous recherchons Orion que nous connaissons bien maintenant, mais sans succès. Nous nous attelons à trouver le Lion, pas facile dans cette lueur à l’ouest. Une envie de pouvoir enfin observer plein d’objets inconnus nous titille. Raquette et liste de mon « programme » de la soirée en main, je pars sur M3. Incroyable. Alors que pour moi simple observatrice, à l’œil nu, à cet endroit de la voûte céleste, le ciel est noir .Voici qu’alors dans l’oculaire plusieurs centaines de milliers d’étoiles nous offrent leur spectacle.

Une galaxie ? Zou, sur M51. Et là, rien ! Mais pourquoi ? Alors on contrôle que le Goto fonctionne bien et c’est le cas. Bon temps, pis… alors pourquoi pas M 60 ? Rien non plus ?!?:b: Décidément… :tilt: C’est alors que finalement nous nous rendons compte que notre ciel ne doit pas être d’une très bonne qualité. Je repose ma liste un peu déçue. Il faut que nous cherchions des objets de forte magnitude. M3 étant de 6.4, je prends une liste des objets de Messier. Nous décidons de faire un saut de puce sur M81 et là, merveille des merveilles (pour nous bien sûr qui n’avons pas encore vu grand-chose). Splendide tourbillon, plutôt flou et très pâle, mais quelle joie.:laughing-smiley-012 Ensuite M44. Trop beau! :?: Bizarre, j’ai comme l’impression que les étoiles bougent, comme si très très lentement, elles tournaient dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Mon p'tit mari aussi à la même impression… Et là, petites explications (plutôt rapide et à mon niveau) à mon hom pour lui expliquer les différences entre un amas et une galaxie. Le clocher du village sonne 1h du matin, il commence à faire froid. On replie tout et on rentre à la maison. Vivement la prochaine !!

Trop beau! :?:

Ben vi :wub: , c'est trop beau!

Bizarre, j’ai comme l’impression que les étoiles bougent, comme si très très lentement, elles tournaient dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Mon p'tit mari aussi à la même impression…

Eh oui, les étoiles tournent, mais dans le sens des aiguiles d'une montre. Parce que la Terre tourne dans l'autre sens...

Si tu prends un repère, tu fixes une étoile à un endroit par rapport à la Terre à... disons 2h du matin, demain à la même heure tu la retrouveras au même endroit! Enfin, presque, tu la retrouveras au même endroit 23h56mn plus tard. Chaque jour le ciel se décale comme ça d'un dégré vers l'Ouest, parce que la Terre tourne autour du Soleil en un an!

Et si dans un an, tu reviens voir ton étoile, tu la retrouveras au même endroit à... 2h du mat!

L'est belle, la vie!

Et, merci pour ce délicieux récit d'une première fois!

:be:

Non..... toi, GG, tu n'aurais pas relevé ça ?

nous installons le scope sous les hululements d’une chouette hulotte.

:lol:

Citronnelle, le Lion, il est pas perdu dans les lueurs à 23h, il est même bien haut dans le ciel ! Tu utilises une carte tournante ? Si oui, pense à la régler à la bonne heure, temps universel. Si non....

Cours vite en acheter une !!!

:)

Pour Takaya, de l'endroit où j'étais, il y avait pas mal de pollution lumineuse à l'ouest (il me semble), ce qui fait qu'en regardant le Lion certaines étoiles étaient assez faibles. Sinon j'ai bien un cherche-étoiles, mais les inscriptions sont trop petites... grrrr:mad:

Merci Xavierc pour le tuyau.

J'aimerais bien... mais va falloir que je fasse plus de kilomètres la prochaine fois. On est arrivé péniblement:b: à observer M81 avec ses 6.9 de magnitude... je pense pas faire mieux là où on est. Si vous avez des astuces à part se déplacer... je suis preneuse!!!!:be:

Merci Xavierc pour le tuyau.

J'aimerais bien... mais va falloir que je fasse plus de kilomètres la prochaine fois. On est arrivé péniblement à observer M81 avec ses 6.9 de magnitude... je pense pas faire mieux là où on est. Si vous avez des astuces à part se déplacer... je suis preneuse!!!!

Attention 6.9 de mag c'est la moyenne la luminosité est répartie sur toute la surface de cette galaxie pourtant en ce moment bien haut dans le ciel. Mais tu avais de la brume donc logique...

Fais toi aussi les amas ouvert c'est très beau aussi et moins sensible au seing

A part traffiquer la centrale la plus proche pour faire un black out???:D

Ciel dégagé en haute montagne mais plus frais,

Ou alors un dobson de 800mm avec son escabeau 8 marches:?:

Bon ciel

M82 est bien plus contrastée que M81. Nous avons pu grossir plus de 200x dessus hier avec un dobson 300!

Et à l'époque de mon 115/900, elle tranchait bien sur le fond du ciel campagnard.

Xavier

Le vendeur de cette annonce est TRÈS sérieux, on peut lui faire confiance.

Reste que le tube va traverser l'Atlantique, peut-être à la nage... tu vas payer le transport plus la douane.

C'est faisable, et souvent moins cher que d'acheter en Europe... mais tu peux oublier la garantie :-(

• 3 semaines plus tard...

Dis Deathangel, ca fait 15 fois qu'on te dis d'editer tes messages pour y ajouter tes phrases et non en recréer un à la suite à quelques minutes d'intervalle. :grr

Je vais finir par me fâcher.

770 euros juste le tube ???

2000 euros c'était l'ensemble non ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.