Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je cherche à modéliser un masque de Bahtinov en 3D pour impression. J'ai fait une première version après avoir lu https://sahavre.fr/wp/masque-de-bahtinov/  et en suivant un commentaire de @Fred_76 sur le fil

qui disait :

Citation

Optiquement parlant, ce qui est important c’est la quantité d’arêtes rectilignes. Plus il y en a plus il y aura d’énergie dans les aigrettes et plus elles seront lumineuses même à faible ouverture. C’est pourquoi tu constates que les aigrettes avec le masque acrylique très dense en lignes sont très longues et lumineuses, alors qu’avec le masque en carton elles sont bien plus courtes et ténues.

J'ai donc suivi ce conseil en modélisant un masque avec des bandes solides de 1mm (valeur la plus faible qui donne un résultat solide avec l'impression 3D) et avec un rapport largeur de fentes / pas de 3/8 comme indiqué en règle générale dans l'article mentionné plus haut. Ca donne ça :

spacer.png

Après ça je suis tombé sur les générateurs de Bahtinov qui donnent des résultats différents selon la focale des instruments... et depuis je suis perdu. J'ai donc relu en détail l'article de @Fred_76 ce qui m'a permis de trouvé la formule du pas des fentes selon la focale (qui donne un pas de 4.88mm dans mon cas) mais aussi des versions mixtes qui ont l'air d'être mieux (voir ci-dessous).

spacer.png

Pour le coup je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi, un coup de main serait le bienvenu :)

Quelques données, le masque est pour une lunette SharpStar 61 EDPH II de 274mm de focale avec un rapport F/D de 4.5.

Merci,

Simon

PS : question subsidiaire, le pas des fentes est-il la distance entre deux fentes ou la distance entre le début d'une fente et le début de la fente suivante (il inclurait donc la taille de la fente) ?

Modifié par Siolan
Posté

Par définition un « pas » est la distance entre deux motifs similaires. Donc entre l’axe d’une fente et l’axe de la suivante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.