Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous présente ici le résultat d'un simple test, pas une image aboutie.

Le but était de vérifier que je pouvais piloter mon boitier (Olympus EM-1 Mark ll) en remote avec Olympus Capture d'un côté, et faire du live stacking avec Sharpcap, en mode folder monitor de l'autre (un mode qui permet de stacker directement en ciblant le dossier ou tombe les images, inconvénient: SC ne sait pas lire les RAW de l'apn, j'ai donc shooté en RAW+Jpeg) .

Comme j’étais très pressé par le temps et que la fenêtre météo était très étroite lundi dernier, je n'ai pas pris le temps de faire la map correctement ( sur la full les aigrettes sont légèrement dédoublées), je n'ai pas fait de darks non plus, enfin pas comme on l'entend puisque j'ai quand même utilisé la fonction du boitier qui soustrait automatiquement un dark a chaque pose (il pose 10s sur la cible, puis 10s obturateur fermé et soustrait dans la foulée). C'est probablement moins efficace que les vrais darks, mais j'ai fait au plus simple pour ce test.

J'avais déjà noté que ce boitier était plutôt bon en astro, le bruit de lecture reste modéré pour un apn (2e) le bruit de conversion est tres faible, et le QE de 81% plutôt très bon (le capteur qui équipe l'Altair Hypercam 269C en est dérivé).

Voici donc le résultat après passage des raw sous Siril (avec ajout de flats car ça vignette sur le 150PDS):

1258519988_r_pp_M42EM1_stacked.thumb.jpg.e735ded2199391ad212b3c2bf72587e6.jpg

76X10s (12mn de cumul) @1600 iso EM-1 Mark ll non défiltré - 150/750PDS - EQM-35, traitement Siril

Je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est pas mal du tout pour si peu de temps de pose, les darks auto du boitier font le job, et cet apn µ4/3 qui excelle dans pas mal de domaines (je fais surtout de la photo diurne avec, beaucoup de macrophotographie entre autre) montre qu'il a aussi du potentiel en astro!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.