Aller au contenu

rapprochement vénus m45


bodyboy

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais connaitre vos avis (si quelqu'un le possede) sur l'oculaire baader hyperion de focale 3.5 mm

car en faite je trouve que vu le diametre de mon telescope (203)et mon grossisement max avec le LV de 5(180 x) ,je n'exploite pas assez les qualites de mon telescope...(surtout pour le planetaire).

je me suis interreser a l'hyperion de 3.5 car il ne depasse pas la limite du grossisement max( f/d * 0.7 -> 4.4 *0.7 =3.08) et il parait que l'on obtien une bonne qualite d'image!

 

est ce que j'ai raison?

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila image réalisé hier, 17sec au 350d derriere un sigma70/300 a 300...(je crois)



 

c'est marrant car je visais vénus pour faire la map...et en regardant dans le viseur optique....booo...y a les pléiades :hm: photo

vnusm45eg1.jpg

 

comme quoi des fois le hasard ....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu as à moitié raison :be: On considère qu'on peut grossir à 2x le diamètre. Je suppose que tu as un 200/1000. Avec un oculaire de 3.5mm, ça te donne 286x. En pratique, tu ne pourras pas toujours l'utiliser en raison des perturbations de l'atmosphère. J'ai un 3.2mm sur un 200/900 qui donne 281x. Je n'ai pu l'exploiter réellement que 2 fois sur 4.

 

Maintenant que penser de l'hypérion 3.5mm... ? J'ai un 8, 13 et 21 mm dont je suis très satisfait (surtout le 13). Et je n'ai pas acheté le 3.5. Deux raisons:

- j'ai pu lire à droite et à gauche qu'il était moins réussi que les autres. Ca reste à confirmer car je n'ai jamais regardé dedans.

Plus de détails:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13010

 

- LE POIDS !!!! Arrrrggghhh !!! Autant à grossissement modéré, ça passe bien (le 8mm est déjà limite), autant un 3.5 donnant 286x sur une monture de type EQ5, je trouve ça horrible. L'oculaire fait plus de 300g et la monture n'aime pas ça. En tout cas, c'est le cas du mien qui a un porte oculaire un peu spécial (il faut une rallonge pour pouvoir focaliser avec un oculaire).

 

J'ai donc choisi un TMB Burgess, moins cher mais performant (voir le dernier test de Gerard Sirven, le mien suivra) et surtout beaucoup moins lourd.

 

Je dirais donc non pour le 3.5mm hyperion à cause du poids.

 

Pour info, j'avais fait un post sur des oculaires planétaire pas lourds. Plus de détails sur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un dobson 300/1500 , meme pas la peine de penser au 2.5mm ni au 3.2m?:(:D

 

sa dois filé trop vite! non?

 

je peut prendre quoi au max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est une brute, je ne l'ai pas retouchée, je pense que le halo autour de venus doit due a des défauts de l'objo (c'est vrai ca donne un certain charme),

les aigrettes, sont elles aussi dues au diaph de l'objo (5.6 a 300).

 

je regrette presque que pas en avoir fait 10 pour les additionnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.