Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai choisis ma future future gamme d'oculaires pour mon dob flexitube goto 254/1200

Mon choix est fait pour des Pentax xw 8, 7 et 5 . J'ai déjà un 12 XF. Je lis souvent que le 14 et le 20 ne sont pas top à cause de sa Courbure de champ pour les focale de tube inférieures à 5. Comme je n'ai pas l'occasion de pouvoir l'essayer je regardai le Delite 18,5. Champ plus petit mais 20mm de pupille de sortie et lumineux avec un bon placement de l'oeil, moins cher aussi..

Après je n'ai jamais vu de courbures de champ avec mon zoom hyperion 😂 alors est ce que je me prend la tête pour rien. ?

Si vous pouviez m'aider dans mon choix prochain. 

Merci

Posté
Il y a 1 heure, jm70 a dit :

l'essayer je regardai le Delite 18,5. Champ plus petit mais 20mm de pupille de sortie et lumineux avec un bon placement de l'oeil, moins cher aussi..

tu veux dire 3 à 3.5 mm de pupille de sortie ! le champ du Delite est de 55 °.

Probablement pas nécessaire de changer le zoom hypérion

Posté (modifié)

+ 1 pour le morpheus. Cet oculaire a plus de champ, un double coulant bien pratique, une bonne distance à l'oeil et une définition franchement aussi bonne que ces concurrents haut de gamme.

Pour repondre a ta question, le delite te donnera moins de champ mais moins de courbure de champ. Ce serait mon choix après le morpheus (que j'ai) mais la decision te reviens.

Si mon choix etait a refaire, je reprendrai sans hesiter a nouveau le morpheus.

Modifié par helie
Posté
Le 03/02/2021 à 20:40, helie a dit :

+ 1 pour le morpheus. Cet oculaire a plus de champ, un double coulant bien pratique, une bonne distance à l'oeil et une définition franchement aussi bonne que ces concurrents haut de gamme.

Pour repondre a ta question, le delite te donnera moins de champ mais moins de courbure de champ. Ce serait mon choix après le morpheus (que j'ai) mais la decision te reviens.

Si mon choix etait a refaire, je reprendrai sans hesiter a nouveau le morpheus.

Dans toutes les focales ? Ou uniquement en 17,5 et le reste en Pentax?

Posté
Le 02/02/2021 à 10:40, jm70 a dit :

Delite 18,5 mm ou Pentax en 20 mm.😊

Pentax XW20 à F/D 5 ça va. Le champ exploitable sera au moins aussi grand que celui du Delite

après tu peux prendre le Morpheus 17 et le XW10 et XW en dessous. Mais perso je prendrais un Nagler 22T4 vraiment très pratique sur ce télescope, ou un 24/82 explore (si tu as un porte oculaire coulant 2" bien sur)

Sur le même tube j'utilisais le 22T4 et les XW14, 10 et en dessous

après le XW20 j'aime bien aussi, j'en ai 2 d'ailleurs, c'est dire

• J'aime 3
Posté

Je n'ai que le 17,5 mais j'ai pu essayer les autres focales. Ils sont vraiment excellents.

Le double coulant est vraiment un plus. Ça evite de mettre puis enlever la bague d'adaptation sans arret.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.