Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà, je suis face à un choix cornélien.

J'ai l'occasion pour mon 60ème printemps, cela ne nous rajeunit pas, de pouvoir m'offrir un télescope digne de ce nom.

Jusque-là, je me suis contenté d'un matériel pour ainsi dire basique, et j'en ai bien profité. Je ne désire d'ailleurs pas m'en séparer.

Mon matériel actuel se compose de 2 lunettes 60/700 (une meade et une astrolon (origine Lidl si je ne me trompe pas) qui me rende grand service et avec lesquelles à l'aide d'un appareil numérique compact, j'ai fait quelques photos de notre lune (vous pouvez les voir sur ma galerie).

A côté de cela, j'ai aussi un petit newton 76/500 (origine Lidl également, si je ne m'abuse).

Ayant un peu goûté à l'astrophotographie, j'aimerais passer à quelque chose de plus conséquent.

Mon budget actuel, me permettrait de passer sur un 300/1500 tube plein en monture dobson ou sur un 254/1270 en serrurier.

Voulant garder la possibilité d'observer et aussi photographier tant en planétaire qu'en ciel profond (moyennant quelques adaptations telles que suivi par exemple dans le futur) et voulant garder une certaine faculté de déplacement, mon coeur pencherait plutôt vers le 254/1270.

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Photos de ma convoitise.

Alain.

Dobson 254.jpg

Dobson 304.jpg

Posté (modifié)

Quel poid peux tu porter?

Car si c'est pour une utilisation nomade, il faut penser léger..

Un Dobson tube plein c'est lourd..

Je peux porter le flextube 300 du club mais il faut quand même y mettre un effort... Et je n'ai que 40 piges 🙂

Modifié par Guillaume_21
Posté (modifié)

Bon, je suis au courant de la problématique que pose un dobson pour la photo, mais il y a moyen de pouvoir en tirer quelque chose. Le reste de mon matériel repose sur de simples montures azimutales ce qui in fine revient au même.

Pour ce qui est du poids, pour l'instant je ne me plains pas, mais outre le poids je pense aussi à l'encombrement car un tube plein prend aussi pas mal de volume. Alors pour aller sur un site seul ou à deux pas de souci, mais par exemple emmener l'instrument lors d'un voyage itinérant ou pour quelques semaines par exemple à l'étranger, il ne doit pas être l'élément qui occupe le plus de volume (faut de la place pour les bagages aussi).

De plus, le tube que je vous montre en 300 mm selon la marque et la finition est annoncé entre 33 et 40 kgs au total alors que le modèle Explore Scientific (254/1270) est lui annoncé à 26 kgs (tout en étant plus modulable au niveau démontage).

Merci en tout cas pour vos retour.

Modifié par Alain61
Posté

Pour info l'ES 300 est parfois à 800€ chez Bresser. On est nombreux ici à en avoir profité, et souvent ils étaient neufs. Si tu n'es pas pressé tu peux surveiller leur site (rubrique Modèles d'exposition).

Je l'ai déjà rentré dans une Giulietta avec ma femme et les 2 filles, avec armes et bagages pour un week-end.

Posté
il y a 11 minutes, Arnoflo a dit :

Pour info l'ES 300 est parfois à 800€ chez Bresser. On est nombreux ici à en avoir profité, et souvent ils étaient neufs. Si tu n'es pas pressé tu peux surveiller leur site (rubrique Modèles d'exposition).

Je l'ai déjà rentré dans une Giulietta avec ma femme et les 2 filles, avec armes et bagages pour un week-end.

Merci pour l'info, Arnoflo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.