Aller au contenu

Crnoa


n@t

Messages recommandés

Bonjour! Voici un Compte Rendu de Non Observation Astronomique :be:

C'est vraiment pas évident d'arriver à voir ce qu'on veut :cry:

Hier soir, vers 0h30, petite fenêtre d'observation sans nuage... J'y vais!

Mise en station approximative (latitude approchée et boussole (pas de polaire :rolleyes: )).

J'avais décidé de voir M81 et 82. Grande Ourse, houlàààà, juste au-dessus de ma tête. Et me voilà à me contorsionner pour aller pointer alpha... Ouf, ça c'est fait! Maintenant, les coordonnées... Et là tout se complique (que c'est dur d'être débutant...):ça tourne pas bien, normal les flexibles sont l'un sur l'autre :rolleyes: à moitié coincés par le tube qui pointe là-haut... En plus, pour les coordonnées en AD il faut que je tienne le cercle pour ne pas qu'il tourne avec l'index :mad: et pour la déclinaison l'index est situé complètement en dessous de la monture (soit Murphy est contre moi soit j'ai monté la monture en l'envers c'est pas possible :cry: ). Résultat: trois essais infructueux, j'ai rien vu...:(

Heureusement que Saturne est sympa et se laisse facilement attraper sinon j'aurais passé deux heures à pointer (oui je suis un peu têtue...) pour rien.

Et j'ai donc quelques questions: est-il normal que mes flexibles de réglage fin soient comprimés par le tube, très vertical il est vrai, où est-ce que j'ai mal placé ma monture? Pareil est-il normal d'avoir l'index de déclinaison carrément en-dessous où est-ce un probléme de montage?

Autre question, quand vous savez à quelques degrés près que vous êtres dans le bon coin, il y t-il une méthode pour arriver à localiser l'objet à coup sûr?

Voilà, ça en fait des questions, mais vu mon niveau j'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nat!

Bon, rassures-toi, le coup de flexibles, c'est normal. Il faut parfois les démonter (en fait celui d' AD) et actionner la monture par le gros pignon censé recevoir le moteur.

Pour l'index de DEC, c'est un peu la même histoire. Il y a des positions qu'une équatoriale n'aime pas, et pointer au zénith est la pire de toutes, ce qui devrait te rassurer pour M81 M82.

Au début il vaut mieux se limiter à des positions plus favorables à la mécanique, comme tu l'as vu sur Saturne, même si du point de vue "optique" il vaut mieux chercher le zénith.

Pour localiser un objet quand tu es "à quelques degrés près", le mieux est d'avoir une bonne carte détaillée et trouver un cheminement d'étoiles ("là, il y a un triangle, ici trois alignées, et juste en dessous une double, la galaxie est à l'opposé de la double...").

 

Ne te décourage pas, continue à persévérer comme tu le fais, il y a des merveilles qui t'attendent là-haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chercher des objets au zénith avec une monture équatoriale ? C'est pas vraiment fait pour ça. C'est d'ailleurs une limite de ce type de monture. Pour observer les objets au zénith, rien ne vaut un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne relance pas ce débat sans fin svp :be:.

Pour le zénith en equatoriale, c'est vrai que ça n'est pas évident. Pour "contourner" le problème, il suffit de pointer les objets en utilisant les coordonnées.

Mais bon... Mis à part les trépieds qui peuvent géner sur l'équatoriale, ça reste aussi difficile de pointer un objet avec un Dobson ou tout autre monture car on ne sait pas se mettre dans l'alignement du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher des objets au zénith avec une monture équatoriale ? C'est pas vraiment fait pour ça

Ah bon ??? Première nouvelle. Tu crois que ça va l' abimer si on le fait quand même ? :be:

 

C' est pas évident de pointer au zenith. Un chercheur coudé-redressé peut aider, ou alors un oculaire de très longue focale (pour avoir du champ).

Avec une bonne carte, et sur une équatoriale en station, le plus simple c' est de pointer une étoile brillante proche en déclinaison ou en ascension droite de la cible, puis de déplacer l' instrument selon cet axe lentement en regardant à l' oculaire.

Dans cette position, vaut mieux que l' instrument soit un Newton, sinon ça risque d' être inconfortable :be:

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chercher des objets au zénith avec une monture équatoriale ? C'est pas vraiment fait pour ça. C'est d'ailleurs une limite de ce type de monture. Pour observer les objets au zénith, rien ne vaut un dobson.

 

Ah bon, là aussi pour moi c'est la position la moins favorable pour manier le dobson de 300.... Mais passons, perso pour le ciel profond j'utilise comme Fiontus des repères et jamais les cercles : alignement d'étoiles et distances entre étoiles pour dégrossir la région où se situe l'objet. Le mieux c'est de télécharger le logiciel gratuit 'Cartes du Ciel', il est très complet (voit avec Google) et tu peux par exemple inprimer les champs d'étoile pour te repérer avant d'observer.

Une fois la région visé dans le chercheur (prend soin de bien l'aligner, de jour ou de nuit peu importe), il suffit d'équiper le télescope d'un oculaire à longue focale grossissant peu (25 mm par exemple). Le cas échéant desserre les freins et balaye le coin et normallent tu trouves.

Une chose : pense avant d'observer à équilibrer ton télescope sur les deux axes par translation du tube en déclinaison et translation du contre-poids en ascension droite (place l'oculaire le plus lourd). Normallement, bien équilibré il devrait tenir sans bouger, freins dessérés et ce quelque soit la position. ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc si j'ai bien compris au lieu de partir de la Grande Ourse il vaut mieux par exemple que je cherche Giausar (lambda du Dragon) qui est sensiblement à la même déclinaison que M81 et qu'à partir de là je me déplace simplement en AD et je vais tomber dessus (normalement...).

Par contre qu'est-ce qu'un logiciel comme cartes du ciel apporte par rapport au Pocket Sky Atlas par exemple à priori il n'a pas l'air beaucoup plus détaillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuuh quand même si... Le PSA s'arrète à la magnitude 7 ou 8 pour les étoiles. Avec le catalogue tycho 2 sur cartes du ciel, ça monte à 15. Pareil pour les objets du ciel profond: beaucoup plus d'objets.

Disons que le PSA c'est bien pour se repérer dans le chercheur. Mais pour chercher en détails, cartes du ciel (ou un atlas papier plus précis) c'est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nat

 

kris:Salut,

Chercher des objets au zénith avec une monture équatoriale ? C'est pas vraiment fait pour ça. C'est d'ailleurs une limite de ce type de monture. Pour observer les objets au zénith, rien ne vaut un dobson.

 

- avec ma une monture allemande pas de probleme enfin pour moi...

 

 

nat:Ok, donc si j'ai bien compris au lieu de partir de la Grande Ourse il vaut mieux par exemple que je cherche Giausar (lambda du Dragon) qui est sensiblement à la même déclinaison que M81 et qu'à partir de là je me déplace simplement en AD et je vais tomber dessus (normalement...).

 

- oui mais personellement je te conseil de t'entrainer avec les coordonnees differenciel!car trouver un etoile proche et balayer la zone pour trouver est objet est parfois tres embetant pour moi en tout cas.

ps:pour les coordonnes differentiel pense a carte du ciel!(il te donne les coordonnees des objets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat, ne t'en fait pas, c'est normal de galérer un peu à chercher les objets au début (encore, j'ai un dobson sans raquette ni intelliscope, donc c'est tout à la main).

Mais il faut persévérer, changer d'objet si l'un d'eux ne veux pas se montrer, et on finit toujours par y arriver un jour ou l'autre ;)

 

Pour M81 et 82, je regarde à l'oeil nu la zone où c'est supposé se trouver à peu près (je reporte une fois et demie la "diagonale de l'intérieur de la casserole" :p ), et je farfouille à l'oculaire, en général je tombe dessus très vite, tant elles sont lumineuses.

 

Courage, a force ca rentre tout seul, et on retrouve les objets à tous les coups (M51 ou le trio du Lion, j'en rigole maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giausar (lambda du Dragon) qui est sensiblement à la même déclinaison que M81 et qu'à partir de là je me déplace simplement en AD

Oui, c'est une bonne méthode. Ou partir de Upsilon Ursa Major et monter en Dec.

Perso il m'a fallu des semaines de recherche avant de les trouver.

Maintenant ça va.:D

 

"Elles sont très brillantes" Ouais, si on veut. On peut facilement passer dessus sans les voir. Enfin, chez moi, avec mon ciel pourri de lumière.:mad:

Courage et persévérance, cher ami.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il m'a fallu des semaines de recherche avant de les trouver.

 

Bon, l'essentiel c'est d'y arriver :) ça me rassure!

 

chaostar:Pour M81 et 82, je regarde à l'oeil nu la zone où c'est supposé se trouver à peu près (je reporte une fois et demie la "diagonale de l'intérieur de la casserole" ), et je farfouille à l'oculaire, en général je tombe dessus très vite, tant elles sont lumineuses.

 

c'est une bonne idée ça d'avoir des repères de longueur, je retiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec ma une monture allemande pas de probleme enfin pour moi...

 

Aurais-tu une monture motorisée sur les 2 axes et un tube court ? Parce que moi avec mon 115/900 j'avais laissé tomber le zénith. Certaines positions font que les flexibles ne peuvent plus être montés et donc utilisés, le tube se prend dans les pieds de la monture... Pas plus tard que le week end dernier j'ai pointé mon dobson tout neuf sur M101 (la roue foraine) et c'est beaucoup moins prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la monture. Autant c'était galère avec mon acienne eq2, autant avec celle que j'ai actuellement, je n'ai jamais eu de problème de pied qui touche le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée ça d'avoir des repères de longueur, je retiens!

 

C'est la base... ;)

 

 

Comme en bateau ou en rando : Avoir une assez bonne idée des distances et des directions, ça aide à arriver là où on veut arriver. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.