Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Recherche la formule de calcul pour trouver la dimension du cercle image d'un oculaire au point focal. (pas de la pupille de sortie)

Merci pour votre aide

Yann

Posté

Merci Lyl,

si j'ai bien compris un oculaire de panoctic 35mm données pour un champ réel de 63,5°

Aura besoin d'un cercle image de 35*(63,5/57,5) soit 38,8mm pour restituer une image sans vignetage.

Posté

Je dois faire une erreur :

35*(63,5/57,5) soit 38,8 mm

et avec  la formule si dessous D cercle image  = (35*tan(63,5/2)) * 2  = 43,31 mm

ça fait une grosse différence ?

Foculaire  * tan ( AFOV°  / 2 ) = Rcercle image

-6aZ9uL8HCGe_7TPL8smuEU8oVwuWdjJBZMt8j31

Posté

Je me perds,

Je ne sais pas comment m'y prendre je cherche à calculer le pourcentage  d'assombrissement  en bord de champs d'un oculaire.

En fonction de la focale de l'objectif son diamètre (télescope) et  d'un diaphragme à x mm du point focal ...

il y a 7 minutes, lyl a dit :

12% de distorsion, le panoptic en a plus.

distort.gif

Le pourcentage de distorsion n'est pas lié au rapport F/D du télescope ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.