Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Débutant en Astro, je viens de réceptionner ma lunette SW Esprit 80 et ai installé une caméra avec un back focus de 61 mm comme indiqué dans le manuel. Pour se faire j’ai installé/calculé un back focus de 55 mm entre le capteur et l’arrière de la bague de 6mm fixée au flattener/aplanisseur (manuel SW).
J’ai testé cela en intérieur (météo) sur des cibles distantes d’environ 2 km et cela fonctionne. Puis j’ai mesuré la distance du back focus et ai trouvé 66 mm !, en réalité la bague ne fait pas 6 mais 11 mm. D’où mes questions :

1.     Est-il possible que la distance de back focus pour mon système soit de 61 mm et que j’aie des images nettes avec un système de 66 mm de distance de back focus ? (actuellement je n’ai pas la possibilité matérielle de le tester) ;

2.     Des possesseurs de cette lunette pourraient-ils me confirmer la distance de back focus « capteur-arrière aplanisseur » qui fonctionne en pratique ?

D’avance Merci pour votre aide pour mon premier message, Alain 😊

Posté (modifié)

C'est 61 mm environ entre réducteur et capteur. Ce n'est pas parce que tu vois une image nette en plein jour que ça va être bon en imagerie du ciel profond. Et 66 mm, ça m'étonnerait que ce soit bon...

BF_Red_Esprit80.JPG.2f48c60ada94b76af36c00274b254035.jpg.381b166b9e1167c44ff0dfc866be5f35.jpg

A cette distance de 61 mm, il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur d'éventuels filtres. Puis cette distance est à ajuster finement avec des cales en fonction de l'aspect des étoiles. Avec mes filtres qui vont de 2 mm à 3 mm d'épaisseur, je dois être entre 63 et 64 mm (je ne peux pas te dire avec précision, c'est tout monté...).

1892641559_BackFocus-apparencetoilesenfonctiondistance.jpg.4a1322e66e125ff6452d6f655095996b.jpg.e34c32735b9a945befd2849cd30cfe14.jpg

J'ai cette lunette depuis octobre dernier et je me suis posé d'autres questions. Si ça t'intéresse, c'est ici.

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci Krotdebouk 😊

Il faudra donc que je fasse ce réglage de distance de back focus précisément sur des étoiles (je viens de faire des essais sur ma cible à 2 km en faisant varier la distance de plus de 10 mm et je ne parviens pas à voir de différence).

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette info de Skywatcher qui semble confirmer une erreur dans le manuel, la distance de BF serait de 66 mm au lieu de 61 mm ?
Esprit 80 CCD Users - Imaging Train Used? - Imaging - Discussion - Stargazers Lounge
En rouge dans le fil ci-dessus :

« And so, after several weeks of banging my head against the wall and various emails to SkyWatcher I have just received the response below from them:
« Dear Sir,
Thank you for your patience. Unfortunately there indeed was an error in the manual which the factory confirms with their message below.
We are sorry to tell you that it is wrong on the manual, the spacer should be 11.10mm. We will correct on the manual in the future.
And the back focus from flattener to CCD should be 66.1mm, instead of 61mm.
Please have this customer use the 11.10mm spacer to try again. Thank you.
We apologise for the inconvenience this has caused you and thank you for bringing this to our attention.
Kind regards »
»

Posté

Encore une petite question pratique 🙂

J'utilise des tubes allonges pour modifier cette distance de back focus, mais mes tubes allonges sont parfois très difficiles à desserrer, comment puis-je remédier à ce désagrément ?

Ajouter un peu de lubrifiant ?

Pince spéciale ?

D'avance Merci 🙂

Posté

Info intéressante qui m'a mis le doute... Je viens donc de mesurer mon montage au réglet, j'ai environ 63.5 mm de tirage mécanique (backfocus) entre le réducteur et la capteur. Pour qu'on soit bien d'accord sur la prise de côte, une photo ci-dessous. Aux 37 mm j'ajoute 20 mm de roue à filtre et 6,5 mm qui est le distance d'enfoncement du capteur dans le corps de la caméra.

_copie-0_IMG_20210207_114906.thumb.jpg.7af1f41af1f7f600aef8869107bd20de.jpg

Ca donne ça avec un filtre Ha de 3 mm d'épaisseur :

aberrations_H.jpg.cce8cd57aa31bda6bfd078cc6b78eb5e.jpg

il y a 59 minutes, alainpothen@skynet.be a dit :

mes tubes allonges sont parfois très difficiles à desserrer, comment puis-je remédier à ce désagrément ?

Ca c'est la plaie ! J'ai mis un coup de scie sur certaines bagues allonges pour pouvoir les tenir avec une lame de couteau, réglet ou autre truc du même genre. Je me sers aussi d'une clé à sangle, mais bon, ça reste parfois (souvent) une épreuve ce truc surtout sur les bagues de faible épaisseur... Il y a aussi des marques de bagues qui se coincent rien qu'en les regardant et d'autres un peu moins pénibles, celles-ci par exemple. Je ne mets pas de lubrifiant par crainte que ça finisse par suinter et couler sur la partie optique.

_copie-0_IMG_20210207_122024.thumb.jpg.ac0e4d0ac7cdc9d5b80e079fdc213752.jpg _copie-0_IMG_20210207_122033.thumb.jpg.0bbe84a9d118c3d929889007714010b7.jpg

Posté
Le 07/02/2021 à 12:30, krotdebouk a dit :

Je ne mets pas de lubrifiant par crainte que ça finisse par suinter et couler sur la partie optique.

La combine à Colmic :)

Passer de la mine de crayon sur tous les filets, style critérium HB ou 2B.

La vaseline ça marche bien aussi mais c'est gras donc ça prend toutes les poussières.

Le WD40 ça marche bien aussi, mais faut le ressuyer sinon ça coule.

Et évidemment, avoir 2 clés BOA dans son sac, c'est encore le mieux :) (la photo de droite juste au-dessus).

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.