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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je possède une lunette TS photoline 125/975 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Et je viens d'acquérir une caméra ZWO 2600MC.

 

Lors de mon 1er essai, je branche en direct ma caméra sur la lunette et je n'arrive pas à faire la mise au point. Je m'aperçois qu'en reculant au maximum, je commence à avoir quelque chose mais il me manque encore un peu de course.

Je décide de mettre mon renvoie coudé.

Je le mets alors à mi-course et la mise au point est faisable.

 

Ça m'embête d'avoir à rajouter un renvoie coudé.

J'imagine qu'il existe un moyen sans avoir à rajouter le renvoie coudé ?

 

Modifié par nicko7780
Posté

il te faut  un aplanisseur soit juste correcteur, soir réducteur et correcteur. Perso vu le F/D assez long au départ (cause doublet) je prendrais un réducteur correcteur.

 

et ensuite il faut ajuster la distance correcteur à capteur avec des bagues alonges de manière à avoir la distance préconisée pour ce correcteur (c'est souvent 55mm mais pas toujours).

 

ZWO a une page dédié sur son site qui donne les montages possibles pour arriver à ces fameux 55mm.

 

(55mm correspond à la distance au capteur dans un APN équipé d'une bague T2 standard. Donc très courant et utilisé par beaucoup de correcteurs pour lunettes, Newtons et autres)

Posté
il y a 56 minutes, nicko7780 a dit :

Lors de mon 1er essai, je branche en direct ma caméra sur la lunette et je n'arrive pas à faire la mise au point. Je m'aperçois qu'en reculant au maximum, je commence à avoir quelque chose mais il me manque encore un peu de course.

 

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs lunettes Altair dont la 125 qui doit être le clone de la tienne.

A chaque fois sur toutes ces lunettes, il faut sortir la crémaillère à fond pour avoir un semblant de MAP.

On raccourcit le tube pour faire beau et pas trop long, ça fait bien, on économise aussi sur la taille de la mallette, mais on colle une crémaillère avec presque 20 cm de course sans fournir de tube allonge.

Je trouve ça limite quand même.

 

Donc oui il va te falloir un tube allonge malheureusement pour t'en servir y-compris avec le réducteur ou l'aplanisseur, et on s'aperçoit bien vite que le porte-à-faux sur la monture devient très important, la prise au vent devient catastrophique, la caméra qui bute contre le trépied et j'en passe...

Pour le reste, comme t'a dit @olivdeso :)

J'espère ne pas t'avoir cassé ton rêve mais c'est la réalité.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Ça m'aide beaucoup.

 

Non non pas de rêves brisés. Même si le tube qui est à fond est un peu handicapant, je ferai attention ;)

 

J'ai déjà les bagues 55mm. Ça c'est bon.

 

Juste une chose que je ne comprends pas bien, le réducteur/correcteur va me permettre de réduire un peu la course de la crémaillère ou c'est juste pour avoir un équipement qui le permet de mettre les bagues dessus et donc rajouter ces fameux 55mm ?

 

Modifié par nicko7780
Posté

Le correcteur (réducteur ou non) va corriger la courbure de champ de l'optique.

 

Sur un doublet ou triplet le "plan" focal est courbe, mais le capteur est plan, ce qui fait que la mise au point n'est pas la même au centre et au bord du capteur. Si tu fais la mise au point au centre, les bord sont flous et en plus les étoiles étirées vu que le champ est incliné par rapport au capteur.

Donc le correcteur va te permettre d'avoir des étoiles nettes et rondes sur tout le capteur.

De plus le trajet mécanique,/optique du correcteur va consommer du back focus. ça fait d'une pierre 2 coups : ça corrige optiquement et ça fait bague allonge.

 

Il y a une différence entre les 2 types de correcteur

: le réducteur applanisseur fait rentrer le foyer, on sort moins le tube du porte oculaire. Sur certaines lunettes on ne peut d'ailleurs mêmepas mettre certains réducteurs telkement le foyer rentre (comme le WO type 4 qui consomme beaucoup de trajet optique). Aussi la distance correcteur capteur est assez critique, il faut la respecter à 0,5mm près voir moins pour certains comme les Riccardi. Le champ de pleine lumière se réduit aussi forcément. Pour les grands capteurs 24x36 il faut une taille de réducteur supérieur au coulant 2".

En 2" ça passe jusqu'à l'APS-C. Avantage du réducteur, le champ sur le ciel est plus grand et le temps de pose unitaire plus court.

 

L'applaniseur non réducteur ne rentre pas le foyer. Il est beaucoup plus tolérant sur la distance capteur-réducteur, on a quelques mm de marge. L.a qualité optique est en général meilleure sur un champ plus large. Plus simple à fabriquer et moins critique à monter. Préférable quand le F/D de la lunette est court, 6 ou 6,5, le réducteur devient pas facile à utiliser.

 

Maintenant sur une lunette à F/D 8, le réducteur à du sens et est plus facile à utiliser. 8 ça donne des temps de pose assez long. Avec le réducteur x0,8 on passe à un F/D de 6,5 avec des temps de pose 1/3 plus courtes.

 

En résumé, plutôt que d'acheter des simples bagues allonge qui permettraient d'arriver à la mise au point, mais ne corrigeraient pas les défauts inhérents à l'optique, je garderais les sous pour acheter directement un correcteur adapté à la lunette. 

 

Pour le choix du correcteur, il faut faire attention à ce qu'il fonctionne avec la focale de l'instrument. Le rayon de courbure du champ est de 1/3 environ de la focale de la lunette. Le champcest d'autant plus courbecque la focale est courte. 

On peut ajuster un peu la correction des correcteurs : en augmentant la distance capteur correcteur, on augmente la correction. Certains fabricants le spécifient.

 

Concernant ta lunette et son grand backfocus je pense que ça a été pensé dans 2 buts 

- en visuel pouvoir monter une bino sans avoir besoin de barlow,devant pour sortir le foyer. Ainsi on obtient le champ maximal sur le ciel.

- en photo : pouvoir monter un réducteur qui demande plus de trajet optique. c'est intelligent car le F/d est volontairement assez long au départ pour limiter le sphérochromatisme et augmenter la tolérance du chromatisme des doublets.

 

Bref en visuel on a des bonnes performances sans correcteur et en photo on peut monter un réducteur

 

remarque : sur beaucoup de lunettes il est impossible d'atteindre le foyer sans renvoi coudé ou l'équivalent en bagues allonges. c'est pas spécifique à cette lunette. Par exemple lsur la taka FS102 il y a eu 2 versions, une avec un backocus de 165mm et l'autre avec un bacfocus de 205mm. Et c'est exactement pour les mêmes raisons que ta lunette, la FS102 a un F/D de 8 et doublet.

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

J'ai finalement pris : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-79x-pour-lunettes-triplet-apo_detail

Le montage s'est réalisé sans soucis.

 

J'ai eu l'occasion d'avoir un ciel un peu dégagé donc j'ai sauté sur l'occasion pour faire un test.

Déjà forcement, le champs est + important et j'ai tenté IC434.

 

Ce que je ne m'explique pas c'est que j'ai l'impression que sur les 4 coin j'ai des "arrondis".

est-ce dû au correcteur ? une erreur de montage de ma part ?

Backfocus mal réglé ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Voici une brute:

 

image.png.f05ef3196efa3e0017d00b4f81097fef.png

 

Une flat:

 

image.png.bcfa0fc7382c98dac2d23a4c70fd206e.png

 

Merci

 

 

Posté

ça ressemble beaucoup à du vignetage (ça arrive avec du M42 sur apsc, suivant le nombre de bagues allonge) et à des poussières collée au capteur ou pas loin de celui-ci.

 

Posté

Merci pour ta réponse.

Est ce que je peux faire quelque chose pour éviter cela ?

Les poussières je nettoie 🤣 mais pour le vignetage est ce qu'il y a moyen de le diminuer par un moyen ?

Posté

Si c'est bien du vignettage,  à par changer de correcteur pour un en M48 je ne vois pas.

Mais les flats sont justement là pour corriger ce défaut sur les brutes.

Tu devrais déjà faire des essais pour voir, je pense que ça devrait bien se corriger.

Posté

Je fais le pré traitement, j'ai oublié de mettre la photo du résultat. Ça a bien corrigé les tâches et le vignetage sur 1 côté mais sur le deuxième côté c'est encore bien visible.

Je vais refaire le traitement dans la journée et je mettrai ce que ça donne.

 

Merci

Posté

En plus du vignetage, j'ai également les étoiles allongées sur les bords.

Est-ce que cela pourrait venir de mon montage ?

 

J'ai mon réducteur que je mets dans mon coulant 2" de ma lunette.

ensuite je mets mes bagues d'allonge et ma caméra pour avoir 55 mm.

 

Est-ce que j'ai bien réalisé le montage ? 

Posté

Si les étoiles sont allongées avec un étirement du centre de l’image vers les coins, c’est que ton backfocus derrière le correcteur n’est pas parfaitement ajusté (cela se joue parfois à quelques dizièmes de mm) et le backfocus à respecter peut être un peu différent suivant la focale de la lunette  devant le réducteur. Essaie de te renseigner auprès de TS ou Pierro-astro sur le backfocus théorique à respecter pour ta lunette. Ensuite il faudra tester autour de la valeur cible pour trouver le backfocus optimal.
Enfin, suivant la qualité de ton réducteur, le champ peut ne pas être parfaitement corrigé sur tout la surface de ton capteur. 
Sii le défaut n’apparaît que sur un des côtés de l’image, c’est plus vraisemblablement du tilt.

 

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