Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 

hier soir, j’ai profité d’un joli ciel pour observer et faire quelques acquisitions 

je me suis intéressé au « bin »

alors kesako cette histoire de bin...

à ce que j’ai compris, il s’agit d’un regroupement de pixel il en résulte une image  plus petite. Voilà avec mes yeux de débutant ou j’en suis 😅

Quel avantage, quel inconvénient d’utiliser tel ou tel bin ?

Merci d’avance et bon week-end à tous 

Posté

De mon point de vue le « binning » est surtout interessant sur les caméras CCD monochrome afin d’augmenter la sensibilité et donc réduire le temps de poses et d’augmenter le rapport signal sur bruit. Bien sûr cela est au détriment de la résolution.

Avec les CMOS, je ne suis pas certain que cela est de l’intérêt car d’après ce que j’ai compris, le binning n’est pas obtenu directement à la lecture des pixels du capteur, mais de manière logiciel en associant le signal convertit de chaque pixel. 
Concernant les capteurs couleurs, je ne vois pas bien comment tirer parti du binning, puisque associer des pixels avec des verts et des bleus n’a pas de sens sauf pour recréer une sorte de couche de luminance en monochrome... et dans ce cas autant prendre une caméra monochrome qui sera plus sensible. 
En tout cas, quand j’utilisais des capteurs couleurs je n’ai jamais fait de binning...

Avec un capteur CCD monochrome, la stratégie est donc souvent de faire la luminance sans recourir au binning de manière à conserver la résolution maximale et de faire les couches RVB en binning afin de raccourcir  les temps de poses et donc de garder davantage de temps pour les prises de vues en luminance.

Posté

L'intérêt du binning, c'est d'avoir des pixels plus grands quand l'échantillonnage s'y prête :

Avec ma Sbig ST8300 mono, je suis pas trop mal échantillonné pour ma lulu de 450mm de focale mais trop pour le C11 de 2800mm de focale (ou 1800 avec réducteur) : dans ce cas, je suis systématiquement en bin2 pour la luminance (soit autour de 1"/pixel) et bin3 pour les RVB. En regroupant 4 pixels (bin2) ou 9 (bin3), je réduit d'autant le temps de pose global sans perdre en définition, puisque la turbu ne me permet pas de faire mieux. 
Bien entendu cela serait contre productif en poses courtes (planétaire) et ne fonctionne pas avec une cam couleur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.