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bonjour Jérôme,

 

je suis vraiment désolé mais je n'ai plus la table équatoriale et les vis qui vont avec. Je ne fais que du visuel ou liveview planétaire avec ce télescope et le suivi altazimutal suffit largement. Je l'ai revendue pour financer la remise en état.

D'autre part la table équatoriale du 10" est plus grande que celle du 8". Contrainte d'équilibrage et de centre de gravité, et je ne sais pas si les bases de la fourche sont les mêmes mais j'ai un doute.

 

Néanmoins, sur le 10", selon les mesures que j'ai tenté de faire ce soir, le pas de vis doit être du 3/8e ou du 5/16e.

Sur le net j'ai trouvé ça qui dit que ce serait du 3/8e. https://nimax-img.de/Produktdownloads/33652_1_Anleitung-EN.pdf

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y en a à vendre ici https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/misc-other-astronomy/show/meade-focus-knob-equatorial-wedge-set-screws

 

J'ai acheté ma visserie à https://www.transfixations.fr/206-vis-americaines-vis-anglaises. Très content du service.

 

je suis désolé de ne pas pouvoir plus vous aider

 

Peio

Modifié par peio
Posté

Bonjour,

 

En tombant sur vos échanges, cela vous aidera peut être pour vos restaurations.

 

Je confirme sur le site Transfixation j'ai pu trouvé les visseries américaines qu'il me manquait pour fixer une table équatoriale Meade ( pour un LX12')

La table se fixe avec 3 vis de diam 5/16 UNC  -  L : 31.75 mm ( 1.1/4  INOX)  sur le trépied

Les 3 vis de la base du télescope sont de diam 3/8 UNC - L :50.8 mm (2' INOX) + rondelles,  pour le positionnement sur la table équatoriale ( épaisseur plaque table 24.5mm)

 

Comme lu plus haut, on trouve de très bonnes occasions de trépied Meade sur le net.  Déjà vu trépied géant Meade pour 200€

Je vous donne juste mon avis.

Lorsque je utilise en Alt/Az ( sans table) je le déplie au maxi ou presque, on est moins plié en deux pour observer ( surtout vers le zénith). Donc raccourcir les pieds augmente un peu cette problématique. Mais je comprends par rapport à l'état.

 

Le trépied géant  ( que j'utilise avec  un12')  a l’inconvénient du poids 22 kg , mais il est extrêmement stable, ce qui élimine ou diminue fortement les problèmes de tremblement  de l'image, liés aux manipulations ou au vent. On peu s’appuyer aisément dessus, ce qui est très  pratique. Je je manipule tout seul sans soucis.

 Vu sur le site de Thierry Legault, qui l'utilise avec un C14 et une monture Losmandy Titan.

 

En vous souhaitant bonne restauration.

 

Bon ciel à Vous

Philippe

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

bon, ben, déception assurée pour ceux qui attendaient de la peinture ou du coating.

J'ai récupéré un tube en très bon état pour remplacer directement celui qui est abimé. Je préfère cette option qui permet de garder l’esthétique d'origine. Je remercie au passage JB, membre de webastro qui me l'a fourni avec quelques autres pièces, tout en excellent état.

 

Le challenge maintenant est de tout transférer sur ce tube en assurant au minimum un maintien de la qualité optique.

 

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  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Elle en est ou cette belle resto de ce superbe LX200

N’oublies pas de changer les condos de la raquette et de la carte mère afin d’éviter qu'ils explosent et endommage ton bijou

 

Un lien qui peux t'aider si tu ne le connais pas déjà

http://blogdugeek.free.fr/astronomie/corps.php?fichier=lx200.php

 

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 2
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Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

J'ai plein de photos du démontage complet du tube (que j'ai finalement remplacé par un d'occase en parfait état). Mais c'est en cours de remontage.

Puisque ça intéresse du monde, je ferai un petit point d'étape dès mon retour de vacances.

Posté (modifié)

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J'ai aussi son petit frère en 8" f6.3 natif, un régal sur le ciel profond acheté 400 Euros en 2015 avec valise et accessoires il est clair que tu as fait une affaire  un10" à 500 Euros même à restaurer

Bravo

 

 

 

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 2
Posté

Bonjour: J'en avais un que j'ai jeté.  J'en étais dégouté de chercher des composants électroniques qui n'existaient plus. Bin sûr j'ai gardé le tube (10".)  Je dois dire  qu'il était bien et facile à s'en servir.

  • J'aime 1
  • 5 semaines plus tard...
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Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet qui m'interesse au plus haut point.

J'ai un LX 200 GPS 12 pouce, qui a un probleme de serrage en DEC. Le tube ne tient pas et tombe malgré la vis serrée. J'aimerais savoir si quelqu'un a un schéma de montage de cette partie pour m'aider à résoudre ce probleme .

 

D'avance merci

 

 

Posté
Le 08/09/2021 à 08:48, jymaulat a dit :

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet qui m'interesse au plus haut point.

J'ai un LX 200 GPS 12 pouce, qui a un probleme de serrage en DEC. Le tube ne tient pas et tombe malgré la vis serrée. J'aimerais savoir si quelqu'un a un schéma de montage de cette partie pour m'aider à résoudre ce probleme .

 

D'avance merci

 

 

bonjour,

je n'ai pas ça. Mais ça se démonte assez facilement pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Posté (modifié)

Je pense que c'est assez simple tu démonte ta molette (il y a une petite vis hexagonale sur le coté) tu la retires de son logement, tu serre légèrement à la main l'ergot qui reste en place puis tu remets la mollette ente les deux butées de sa base pour que tu puisse la resserrer plus fort

Si ça marche pas je ne sais pas trop d’où cela peux venir et tu devras démonter la base de ton telescope pour voir le probleme

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Suite des opérations avec le remplacement du tube abimé par un autre en très bon état (cf post du 6 mai).

La stratégie que j'ai adoptée a été de ne pas sortir l'OTA de la fourche pour ne pas avoir à desserrer les bras de fourche ou dérégler l'orthogonalité entre le tube et la fourche.

Quelle que soit l'option le gros défi reste de respecter les alignements du miroir et de la lame au remontage.  Il faut comprendre que les supports de ces deux pièces optiques vont être désolidarisés et donc désalignés au démontage. C'est là qu'est toute la phase critique de l'opération.

Je m'attends à devoir passer du temps au final pour tout réaligner parfaitement.

 

 

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On commence par dévisser la molette de réglage de la mise au point à l'arrière du tube

 

 

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On dévisse la molette à fond jusqu'à qu'elle se désolidarise.

 

 

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On dévisse ensuite les 3 vis du cache/joint/bride.

 

 

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On récupère la bride

 

 

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On passe à l'avant du tube. Je vous fais grâce du démontage de la lame de Schmidt pour aller directement au miroir primaire, étant entendu bien évidemment que les marques de positionnement de la lame sur son support sont bien présentes. Il faut néanmoins avoir à l'esprit que cette partie de l'OTA va être enlevée et qu'il faudra donc très vite marquer son emplacement pour respecter les alignements au remontage.

 

 

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On enlève d'abord le circlip en bout de l'axe sur lequel coulisse le miroir primaire (et par lequel passe l'image réfléchie par le miroir secondaire vers l'oculaire). Ce circlip empêche le miroir de sortir si la mise au point est mal contrôlée.

 

 

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Ici je marque la position du miroir primaire par rapport au support en fond de tube en utilisant les vis comme repères. Toujours dans le souci de respecter au mieux les alignements au remontage.

 

 

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Ce que ça donne après marquage.

 

 

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on attrape l'axe du miroir et on le fait coulisser vers l'avant.

 

 

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On fait pivoter le miroir pour le sortir du tube grâce aux deux encoches sur le support de la lame.

 

 

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L'arrière du miroir primaire.

 

 

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Marquage de traits d'alignements entre les supports arrière et avant pour pouvoir respecter l'alignement au remontage. J'ai fait six traits alignés dont deux en oblique. Si tout se réaligne au remontage ça ne devrait pas être trop mal. Difficile de faire mieux avec les moyens du bord.

 

 

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C'est là que le stress commence. Une petite cale en bois, on prend appui sur la gorge qui fait le tour du support et on tape doucement en faisant le tour en espérant que la colle ne tienne pas trop.

 

 

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C'est venu relativement facilement, à mon grand soulagement. On voit bien les traces de colle. On m'avait dit que c'était collé avec des points, ce qui s'avère être faux ici.

 

 

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Il reste à enlever le tube du support arrière, celui qui tient le tube sur la fourche.

On enlève d'abord les deux vis qui tiennent le tube à ce support.

 

 

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Par sécurité je bloque les vis qui permettent de régler l'orthogonalité de l'OTA avec la fourche à l'aide de deux vis achetées pour l'occasion (pas américain UNC diamètre N°4 (2.845mm), longueur : 5/8-15.875mm . Cela me permet de desserrer légèrement les vis de réglage pour diminuer la pression sur le tube et pouvoir l'enlever plus facilement. Cela permettra de re-régler finement l'orthogonalité si besoin au remontage.

 

 

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On tire ensuite sur le tube, on sue, on recommence, on tape dessus, on s'énerve, on a presque envie de sortie la meuleuse, on retire dessus et ça finit par venir.

 

Reste plus qu'à remonter tout ça avec le nouveau tube. Mais avant de commencer, et comme vous avez dû le remarquer sur les photos, les optiques sont bien sales.

J'ai essayé plein de recettes de produits de nettoyage faits maison mais peu m'ont donné satisfaction. J'ai décidé d'essayer le purosol.

Je réfléchis aussi à l'éventualité de mettre deux ventilateurs en fond de tube pour aider à la mise en température mais pour l'instant j'en suis à me dire que c'est un peu enlever une part de l'authenticité du téléscope.

 

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Modifié par peio
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La seul recette maison qui fonctionne parfaitement pour nettoyer les optiques est le Paic (produit vaisselle)

tu fait tremper ton miroir dans une grande bassine d'eau tiède pendant 15 bonne minutes puis tu le sort et tu y mets une bonne couche épaisse de Paic et tu caresse délicatement ton miroir avec la pulpe de tes doigts tu rince a l'eau tiède et tu  recommence jusqu’à avoir le résultat demandé et pour finir tu rince avec 5 litre d'eau déminéralisée tu laisse sécher ton miroir sur la tranche et tu auras un miroir super propre. Résultat garanti

Un tuto fait par un spécialiste de l'astrophoto

 

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Posté

Je n'ai pas osé le trempage intégral.

La lame et le miroir primaire sont associés à d'autres structures dont je me demande si elles aimeront être immergées.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Captain Flam a dit :

La seul recette maison qui fonctionne parfaitement pour nettoyer les optiques est le Paic (produit vaisselle)

 

Faux. Quelques gouttes suffisent.

Mais évidemment, il leur faut laisser le temps d'agir et de dissoudre les graisses.

Modifié par Alhajoth

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