Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

depuis décembre, j’ai commencé à regarder les étoiles avec quelques oculaires de 2’’

avant de passer à eux, je commençais vraiment à m’habituer avec la vision binoculaire de 2 oculaires de 1,25’’ 

problème : je compte acheter le fameux apm/Lunt xwa 20mm qui coute avec les frais de port environ 300€. 

je délaisse donc ma tete binoculaire dont j’étais très content avec 2 oculaires de 20mm de moyenne gamme (100€ les 2) 

ma question : est ce que ça vaut le coût 

de partir sur un oculaire très bon 

comme ce xwa ci dessus  

mais de laisser du coup un œil handicapé lol 

Certes , le xwa sera largement meilleur niveau contraste (etc)

que ces 2 oculaires 1,25 moyen 

je me pose beaucoup de questions 

d’un côté ça donne envie d’avoir un très bon oculaire mais j’ai peur que la différence ne sera pas énorme en comparaison de ce que me procure ma tete bino. 

Merci pour vos avis !

bon cieux

Posté

Bonjour @monsieurdebutant,

En vous lisant :

il y a 8 minutes, monsieurdebutant a dit :

problème : je compte acheter le fameux apm/Lunt xwa 20mm qui coute avec les frais de port environ 300€. 

j'ai presque lu en filigrane, que déjà la décision est prise de l'acheter. Alors oui faites vous ce plaisir.

Et puis j'ai aussi lu :

il y a 10 minutes, monsieurdebutant a dit :

je délaisse donc ma tete binoculaire dont j’étais très content avec 2 oculaires de 20mm de moyenne gamme (100€ les 2)

Hé bien dans quelques temps, ça va dépendre des moyens de chacun, en combinant toutes les fêtes et anniversaires et autres, vous achèterez votre deuxième fameux apm/Lunt xwa 20mm, et là, binoculaire + excellence oculaire, vous serez .... aux cieux comme vous dites.

Belles observations à venir.

Ney

P.S. : Si la binoculaire accepte le 2" bien évidemment !

Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

vous achèterez votre deuxième fameux apm/Lunt xwa 20mm, et là, binoculaire + excellence oculaire, vous serez .... aux cieux comme vous dites.

Sur une tête bino en 31.75mm il va y avoir un gros problème pour faire rentrer deux oculaires en 50.8mm

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 43 minutes, antoinedub a dit :

Franchement ? A ta place, je ferais comme tu fais d'habitude. Je prendrais le xwa en plus, à côté 😁.

Lol 

ma tête bino n’est pas en 2’’ 

J’ai bien compris que de l’avoir simplement 

ce sera déjà pas mal :) 

sinon, est ce qu’un oculaire de 2’’ de 70 degrés (genre Swan) 

sera mieux qu’un même oculaire mais de 1,25’’ ? 

j’ai pas bien compris l’avantage d’un oculaire 2 pouces par rapport à un oculaire 1,25 

possedant le même champ apparent 

J’en ai acheté 2 en 2 pouces (Swan 25 et un omegon Swan 38 qui est énorme)

mise à part qu’ils soient plus gros, je n’ai pas remarqué une différence notable par rapport à des oculaires 1,25 de 68 degrés 

On m’avait dit qu’un oculaire de 2 pouces 

aller comme « libérer » le télescope en terme de champ de vision 

techniquement, j’ai cru comprendre qu’un oculaire de 1,25 pouvait aller jusqu’à 82 degrés et que l’on doit passer au 2 pouces pour aller plus loin. 

il existe pourtant des oculaires de 1,25 avec 100 degrés voir 110 degrés ! 

je comprends pas du tout ce qui est mieux entre un oculaire de 2 pouces ou standard 

merci de bien vouloir m’éclairer :) 

Posté
à l’instant, jeap a dit :

Sur une tête bino en 31.75mm il va y avoir un gros problème pour faire rentrer deux oculaires en 50.8mm

ça c’est sur. 
Déjà que je comprends pas c’est quoi la différence entre un oculaire de 31,75mm et un de 50,8mm 

la lentille est plus grosse ok 

mais sur un oculaire de 31,75mm il existe des bons oculaires avec un grand champ 

J’ai l’impression que c’est beaucoup pour le cp qu’ils existent ces oculaires de 50,8mm 

en planétaire j’en vois pas des 2 pouces 🧐

Posté
il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’ai pas bien compris l’avantage d’un oculaire 2 pouces par rapport à un oculaire 1,25 

Bonjour,

En fait, le coulant est contraint par le couple focale/champ apparent.

Grossomodo, avec un coulant 31.75, tu peux avoir un oculaire jusqu'à (environs):

40mm / 40°

32mm / 50°

24mm / 68°

...

Au dessus, par exemple un 28mm / 68°, pour ne pas vignetter,  on passe au 2"

Posté
il y a 16 minutes, monsieurdebutant a dit :

Lol 

ma tête bino n’est pas en 2’’ 

J’ai bien compris que de l’avoir simplement 

ce sera déjà pas mal :)

Je ne te disais pas de prendre 2 xwa. Juste de prendre le xwa en plus de ta bino. Pour ajouter une possibilité 🙂. Tu pourras choisir l'un ou l'autre en fonction des cibles et de tes envies 👍.

• J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, Guilaume a dit :

Au dessus, par exemple un 28mm / 68°, pour ne pas vignetter,  on passe au 2"

Ah ok j’ai compris 👍

c’est une histoire de vignettage alors ;) 

donc avoir quelques oculaires de 2’’

ne sera pas du luxe si l’on souhaite faire du grand champ :) 

il y a 42 minutes, antoinedub a dit :

Juste de prendre le xwa en plus de ta bino. Pour ajouter une possibilité 🙂

Bien reçu 👍

et bien je vais suivre ton conseil alors 😉

merci 🙂

Posté
il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

Déjà que je comprends pas c’est quoi la différence entre un oculaire de 31,75mm et un de 50,8mm 

Faisons un peu de calculs...

f : focale de l'oculaire en millimètres.

A : champ apparent de l'oculaire en degrés.

Pour des raisons géométriques, le produit A×f est limité :

− au coulant 31,75 mm, A×f ≤ 1650 (environ) ;

− au coulant 50,8 mm, A×f ≤ 2700(environ).

J'ai besoin d'un oculaire de 30 mm et je voudrais qu'il ait le plus grand champ apparent possible. Eh bien :

− au coulant 31,75 mm le champ apparent sera d'eniron 55° maximum (car 55×30 = 1650) ;

− au coulant 50,8 mm le champ apparent sera d'environ 90° maximum (car 90×30 = 2700).

Conclusion : si je veux un grand champ apparent, je dois obligatoirement utiliser le coulant 50,8 mm.

Le besoin du coulant 50,8 mm n'existe que parce que, de plus, je veux une focale longue. En focale courte, le coulant 31,75 mm permet lui aussi d'avoir un grand champ apparent. Par exemple avec un oculaire de 10 mm, 90° est tout à fait possible : 90×10 = 900, il y a de la marge.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 1 heure, jeap a dit :

Ben oui je suis d'accord. Si la binoculaire est à 1,25" c'est idiot de ma part de parler deux oculaires à 2".  J'avais d'ailleurs fait la réserve en Post Scriptum. Pour mon édification, je profite de poser la question : Existe-t-il des têtes binoculaires en 2" ?

Cordialement

Ney

Posté
Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

Certes , le xwa sera largement meilleur niveau contraste (etc)

que ces 2 oculaires 1,25 moyens

T'as qu'à prendre deux bon oculaires de 20mm pour le prix du xwa si t'aimes la bino, au lieu de te sentir limité par deux "moyens" (ce sont quoi comme ?)

De toutes manières on ne peut pas te répondre, le choix bino vs grand angle en mono est strictement personne. Ce sont des choses différentes, y'en a pas un qui est mieux que l'autre. Si t'as le budget pour te permettre les deux alors bien sûr pourquoi pas les deux. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, popov a dit :

T'as qu'à prendre deux bon oculaires de 20mm

C’est ce que j’ai pensé aussi.

en ce qui concerne mes 2 oculaires 20mm que j’utilise sur ma bino, ce sont des UW 66 de omegon (oculaire a 59€ sur astroshop) 

en ciel profond c’est loin d’être degueu 

bien sûr, pour moi c’est bien 

pour d’autres si faut ils aimeraient pas. 

je suis d’accord avec toi 

comparer un grand angle en mono mais de très bonne qualité 

contre 2 oculaires de 1,25 sur une bino 

Et bien c’est difficile de faire une comparaison.

c’est un choix bien personnel. 

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Faisons un peu de calculs...

Merci pour les calculs 

Très utile 👍

Posté
Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Oui , Sieber Optic en fait ou en faisait une.  On en voit pas par contre.

JM

Merci pour l'information. Les binoculaires 2" restent quand même rares, et on peut le comprendre quand on voit le poids.

Ney

Posté
Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

ce sont des UW 66 de omegon (oculaire a 59€ sur astroshop) 

Ils sont bien connus, ils sont clonés sous au moins 10 noms différents. je crois que c'est orion qui les faisait en premier, depuis on les a retrouvé avec le liseré jaune chez plein d'autres. J'ai pas souvenir d'avoir déjà essayé le 20mm mais j'ai déjà utilisé le 6mm et un pote possède le 9mm. Ca ne m'a pas vraiment convaincu, mauvaise gestion des contrastes (je sais pas s'il y a des réflexions, ça vient peut etre des lentilles) et bords de champ vraiment pas propre à f/d court. A une époque ils étaient vendus 40 euro ça passait encore (c'était ça ou un plossl plus propre mais moins de champ et moins de confort) mais là 60 euro ça ne passe plus en concurrence avec des clones TMB planetary (je crois qu'ils s'appellent kronus ou un truc comme ça sous les couleurs d'omegon). Pour moins cher que ton xwa tu peux trouver une paire de supers bons oculaires, par exemple des TS NED (ou ses clones, toujours des clones dans ces gammes là...). Mais comme toujours avec des oculaires bino, c'est pas du luxe si tu peux les essayer avant pour tester le placement d'oeil...

• J'aime 1
Posté
il y a 49 minutes, popov a dit :

Pour moins cher que ton xwa tu peux trouver une paire de supers bons oculaires, par exemple des TS NED

Re,

TS NED en 18mm (y’a pas 20)

à moins de 100€ l’oculaire 

si tu me dis qu’ils sont super bons, ça peut le faire :) 

J’ai quelques oculaires en 2 pouces

et même si c’est sympa le grand champ,

(je m’en moque du coma sur les bords) 

j’ai pas vraiment de plaisir à ne me servir plus que d’un œil, cela me dérange 

je vais commander des caches œil à la pirate lol 

je ne recherche pas l’excellence 

Et même si le xwa a une bonne presse 

Le fait de n’utiliser qu’un œil bah ça me dérange.. 

comme tu le dis : le principal c’est pas de comparer mais faire un choix de préférence personnel. 

pour conclure, je vais te rejoindre et partir plutôt sur 2 bons oculaires comme ces TS NED 

bonne soirée et merci pour la référence 👍

Posté

Garde la bino au moins pour faire du planétaire.

Pour le ciel profond, je pense qu'un oculaire seul sera plus performant que la bino sur les objets du ciel profond faiblement lumineux.

Tu dis que le fait de te servir d'un seul oeil te dérange, est-ce que tu utilises quand même tes oculaires 2'' ou pas du tout tu préfères la bino. Si tu ne les utilises pas parce que tu n'aimes pas, ça n'est peut être pas la peine d'acheter le xwa que tu risques de ne pas utiliser si tu n'aimes pas.

Comparé à tes 2 autres oculaires 2'', le xwa te donne un plus fort grossissement et plus de champ que le swan 25mm. Je pense que tu n'utiliseras plus le 25mm si tu achètes le xwa.

Par contre tu auras plus de champ apparent avec le swan 38mm, donc à conserver pour des objets très étendus.

Le mieux serait que tu puisses tester un oculaire de 100° dans un club pour que tu voies si ça te convient ou pas, mais en ce moment c'est plutôt compliqué...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, popov a dit :

Tu devrais un peu sonder les utilisateurs de bino pour savoir quel type de paires d'oculaires ils préfèrent ;)

La tête bino c'est le meilleur achat astro que j'ai pu faire de toute ma vie.

Mes setup évoluent depuis des années et pourtant ma tête bino est toujours là (une Baader/Zeiss Mark V).

Donc à moins d'avoir une tête bino de mauvaise qualité, vaut mieux garder ses 2 oculaires et éventuellement compléter par un 2 pouces bien lumineux et avec un grand champ pour le CP.

Et à vrai dire, j'ai maintenant beaucoup de mal à observer en mono, même en ciel profond, quitte à perdre de la luminosité je préfère toujours rester en bino.

Concernant la tête bino en 2 pouces, oui ça existe, mais je sais pas comment vous faites pour centrer les 2 yeux et faire passer le nez avec 2 oculaires 2 pouces, déjà que moi j'ai du mal avec certains 31.7 :D

A moins d'être un requin marteau peut-être !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Salut,

Avec ma bino j'utilise des panoptic 19 mm, qui sont vraiment bons pour ça. 
Il faut que tu fasses attention, tu doit être limité en champ d'illumination avec ta bino me semble il 

Posté
il y a 17 minutes, popov a dit :

Courage !!! Ne craques pas pour le XWA 20 et ne craques pas non plus pour le XWA 13 !!!!!

T’as raison il faut du courage !! 
c’est sur j’économise plus de 60€ 

astroshop me l’a proposé à 275€  neuf 

(donc 280€ en le payant par virement + frais de port inclus) si je lui achète à ce vendeur 

avec les frais de port à ma charge 

j’en aurais pour 240€ minimum 

donc pour économiser 40 balle je préfère l’avoir neuf au moins je sais qu’il n’y aura pas de soucis niveau garantie. 
bref de toute façon je vais suivre l’avis de popov en achetant plutôt 2 oculaires TS NED 

de 18mm sur pierro astro (si quelqu’un me lit,

est ce que les celestron xcel lx sont identiques ou mieux que les TS NED ?)

Si je n’utilisais pas de bino , je l’aurais déjà acheté ce xwa ;) et peut-être plus tard le 13 

je suis déjà ravi de ce que je peux voir à domicile avec un ciel moyen ! 
 Dimanche soir pour la 1ere j’ai aperçu m31 à l’œil nu :) 

et je ne me suis pas trompé car au jumelles c’était bien ça. 

je commence à progresser timidement mais sûrement. Malheureusement à part dimanche les nuages couvrent le ciel en fin de soirée !

hier il a plu jusqu’à 22h :( 

c’est galère en ce moment de pouvoir passer une bonne soirée astro. 

revenons à l’oculaire : je rejoins aussi l’avis de popov, si j’ai l’habitude du binoculaire 

(jumelles notamment) autant rester sur cette config 

ce serait dommage de sous exploiter le xwa 

si la plupart du temps je ne fais que du bino. 

autant partir sur 2 bons oculaires 

alors j’hésite entre les celestron xcel lx 

et les ts Ned .. 

Posté
Il y a 11 heures, Alain_G a dit :

Le mieux serait que tu puisses tester un oculaire de 100° dans un club pour que tu voies si ça te convient ou pas, mais en ce moment c'est plutôt compliqué...

Très compliqué même 

il faudra attendre la fin du printemps (pas avant) 

tu me disais que mon Swan 38mm 70’ donne plus de champ que le xwa 20mm 100’

Je n’avais pas fait le rapprochement entre les 2 mais c’est vrai, le fait que l’un grossit peu et à un grand champ 

un autre qui Grossit pratiquement 2 fois plus 

avec un champ plus grand 

le 38mm doit l’emporter techniquement 

(visuellement) 

en plus il est pas mal ce Swan 38mm 

pour répondre à ta question, 

en ce moment, j’ai arrêté la bino pour essayer les oculaires de 2 pouces 

j’ai le Swan 25 et 38mm.

avec le chemin optique (perte de luminosité que procure une bino) 

Un seul oculaire sera plus performant que la bino sur des objets peu lumineux 

donc avantage au xwa par exemple. 

Il faut que je me réadapte à la vision mono

et que je m’achète un cache œil à la pirate 😂

Posté
Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Donc à moins d'avoir une tête bino de mauvaise qualité, vaut mieux garder ses 2 oculaires et éventuellement compléter par un 2 pouces bien lumineux et avec un grand champ pour le CP.

J’ai celle ci en omegon (c’est les mêmes) 

BFC633DD-F72E-4FD2-8A95-3CBCD31F32F8.png

C’est vraiment une bonne bino 

en plus elle redresse les objets 

je l’utilise en diurne avec un Newton 

C’est un régale 

aucune de mes jumelles même pas mes 34x110 peuvent rivaliser avec cette bino 

j’arrive à voir des fourmis rampantes 

à un poteau en bois se situant à environ 60m ! 

Posté
Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

tu me disais que mon Swan 38mm 70’ donne plus de champ que le xwa 20mm 100’

Je n’avais pas fait le rapprochement entre les 2 mais c’est vrai, le fait que l’un grossit peu et à un grand champ 

un autre qui Grossit pratiquement 2 fois plus 

avec un champ plus grand 

le 38mm doit l’emporter techniquement 

(visuellement) 

en plus il est pas mal ce Swan 38mm 

pour répondre à ta question, 

en ce moment, j’ai arrêté la bino pour essayer les oculaires de 2 pouces 

j’ai le Swan 25 et 38mm.

Pour savoir quel oculaire a le plus grand champ apparent en comparaison avec un autre oculaire, il suffit de multiplier la focale de l'oculaire par son champ visuel. ça te donne un nombre que tu peux comparer.

Par exemple :

- Pour ton Swan 38, ça fait 38 x 70 = 2660

- Pour le xwa, ça fait 20 x 100 = 2000

Donc tu as plus de champ apparent dans le Swan que dans le xwa.

Personnellement, pour 2 oculaires qui donnent le même champ apparent je préfère l'image dans celui qui grossit le plus, mais c'est affaire de goût. Et pour les amas ouverts  étendus c'est différent, la vision est souvent plus sympa dans les oculaires qui grossissent le moins.

Sinon, en ce moment il y a un xwa 20mm (et accessoirement également un 13mm) dans les PA. Mais je pense qu'ils ne vont pas y rester longtemps...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.