Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Très intéressant tout ça ! Sur ma FC-100 j’ai l’impression que l’image est très légèrement moins bonne avec le renvoi coudé taka 1.25 à prisme comparé à sans  renvoi coudé. Lyl t’en pense quoi, c’est possible du fait que la correction de la lunette soit très bonne?

Modifié par grenoblois
Posté (modifié)
Il y a 17 heures, grenoblois a dit :

Sur ma FC-100

Sur la FC-100DF ou DC à f/7.4, c'est certes peu visible mais du au réglage de l'objectif, le miroir est à préférer.

La lunette a déjà son aberration sphérique minimale réglée sur la raie orange favorable au planétaire. En rajoutant le prisme, tu décales vers le rouge au détriment du vert et bleu (fringe/halo/baisse de piqué sur ces couleurs)

Cela dépend aussi avec quels oculaires tu observes, avec les oculaires simples comme les Tak orthos ou les nouveaux Tak plössl, ça devrait compenser car ils sont tous légèrement sous-corrigé (c'est normal, la conception ne peut pas compenser parfaitement)

J'ai le même cas sur ma Vixen 103SD, j'utilise le flip miroir intégré et des orthos Tak : c'est parfait pour l'observation lunaire qui est meilleure quand l'aberration sphérique est nulle dans le jaune-vert (au max de sensibilité luminosité de l’œil)

Pour le planétaire sur ma 103SD (calée orange pour la SA, tout pareil que Tak, un peu plus lente à 7.7), le petit prisme et un ortho ça passe. Pour certains oculaires modernes, je préfère le le flip miroir.

Sur la FC100-DZ, le réglage est un peu différent, elle est calée un peu plus haut pour l'aberration sphérique et elle est à f/8, c'est moins marqué.

Je le redis  c'est subtil sur ces f/D entre 7 et 9, c'est selon ta sensibilité. J'ai déjà utilisé un gros prisme de qualité militaire sur une TMB 152/1200, la très faible diffusion est nettement un avantage. (l'autre renvoi était un Televue quand même)

Au-delà de 9, c'est très minime voir impossible à constater.

En dessous de 6.5, à moins que la lunette soit conçue pour comme les Zeiss Kometten Sucher (et encore...), on prend un miroir.

L'intérêt des prismes, en particulier ceux que Zeiss fabriqué en BAK4, ou ceux du Japon c'est qu'ils sont très stables thermiquement, bonne homogénéité et bulles.

Curieusement, ça revient moins cher au Japon car c'est un produit fabriqué en quantité (également pour les jumelles), il y a un gain d'échelle.

La nouveauté sur ce prisme APM en 2", c'est le verre en H-K9L de CGDM (= BK7), il cause moins de variations que le standard 32mm BAK4 et le verre est maintenant de très bonne qualité. Les retours sont bons chez plusieurs utilisateurs dont ceux qui utilisent des apochromats.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 50 minutes, lyl a dit :

En rajoutant le prisme, tu décales vers le rouge au détriment du vert et bleu (fringe/halo/baisse de piqué sur ces couleurs)

C’est bien ce que j’observe, du coup j’utilise le RC après la barlow ortho Taka (excellente avec la lunette)

J’hésite à prendre un RC à miroir mais tu saurais estimer  à la louche à partir de quel grossissement tu perd en piqué visuel avec ta 103SD? J’ai essayé de comparer avec sans renvoi coudé à différents grossissement mais c’est pas toujours facile de comparer avec la turbulence

il y a 50 minutes, lyl a dit :

Cela dépend aussi avec quels oculaires tu observes

Tak TPL et ortho Fujiyama (et un nouveau Masuyama )

Modifié par grenoblois
Posté (modifié)
Le 11/07/2024 à 20:14, Lune cendrée a dit :

J' attend avec impatience mon APM...

Petit bémol à la réception de mon renvoi coudé à prisme APM... expédié par Astroshop bien emballé, boîte protection et mousse, colis semble bien intact ; A l' ouverture, je constate un léger suintement de graisse un peu collante sur le pourtour de la couronne de serrage du renvoi coudé ; en inspectant l' intérieur avec ma frontale, je constate que toutes les faces du prisme sont entachées de traces blanchâtres très visibles ( traces de doigts? graisse séchée ?) ( voir photo)

Je viens bien sûr de le renvoyer à Astroshop , et je pense  et espère qu'il n'y aura pas de soucis pour un remboursement.

J'ai tout de même signalé le problème sur les avis de leur site car j' ai trouvé un témoignage très similaire au mien.

IMG_20240713_134015.jpg

Modifié par Lune cendrée
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 38 minutes, Lune cendrée a dit :

Petit bémol à la réception de mon renvoi coudé à prisme APM...

Ah ça fait râler ça... Possible que ce soit la graisse du serrage annulaire qui ait coulé ? Étrange tout de même.

Posté (modifié)

Oui...un excès de graisse au montage peut-être ? Ou alors des traces de colle? on dirait que les arêtes des faces du prisme ont été lissées avec les doigts...

Ceci dit, j' ai réalisé que je m'étais trompé à la commande et que j' avais pris le " dachtkant prisme", plus cher ( au lieu du Zénith prisme) et c'est en fait un modèle Amici...( J' ai déjà le Skywatcher...)

J' ai été aussi un peu déconcertée par son poids : annoncé 620 g , mais apparemment SANS la bague d'adaptation au 1,25" , et donc sur ma balance électronique, il pèse 720 g...( Je n' utilise qu'un seul oculaire en 2")

J' ai des craintes pour l'équilibre de la lunette et de mes oculaires, bien calculé pour ma monture azimutale...et surtout pour le crayford d'origine...qui va prendre 200g de plus ...( le renvoi coudé diélectrique de base est beaucoup plus léger...500 g environ)

Je vais donc un peu cogiter  pour la suite...

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.