Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 😊

Je voudrais installer l’EAF ZWO sur mon SW Esprit 80, et j’ai Ă©galement achetĂ© le kit ZWO pour Takahashi et Esprit
 mais je ne vois pas comment procĂ©der.
Y aurait-il une bonne ùme qui aurait déjà fait ce montage pour me guider ? 
😊

D’avance Merci, Alain 😊

Posté
il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas réussi à monter l'EAF sur ma lunette SW Esprit 80 avec les platines du commerce, j'ai fait usiner une platine spécifique : 

Tu n'as pas placé l'EAF du cÎté du réglage "fin" du SystÚme de MAP ?
Comment as-tu retiré la molette cÎté réglage "grossier", je ne vois pas de vis pour la retirer ?
D'avance encore une fois Merci 🙂316683125_PlatineEAF80.jpg.701b62a2be9f79ff07c6b0ad89783113.jpg

Posté
il y a 5 minutes, alainpothen@skynet.be a dit :

Tu n'as pas placé l'EAF du cÎté du réglage "fin" du SystÚme de MAP ?

Ça ne sert Ă  rien ça. l'EAF a une rĂ©solution de 70.000 pas, si tu multiples ça par le rapport 1/10 de la molette dĂ©multipliĂ©e, tu vas arriver Ă  700.000 pas :)

En gros pour une course complÚte de ta crémaillÚre, genre 5 minutes :)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, alainpothen@skynet.be a dit :

Comment as-tu retiré la molette cÎté réglage "grossier", je ne vois pas de vis pour la retirer ?

Par en dessous, il y a des petits trous qui donnent l'accÚs à cette vis. 

_copie-0_IMG_20210209_140119.jpg.6455fadf82c6779d614e2a95f6b7faa7.jpg

Comme indiquĂ© par @Colmic, la motorisation sur le cĂŽtĂ© non dĂ©multipliĂ© va trĂšs bien. D'abord parce que l'EAF a un couple suffisant pour tracter une camĂ©ra CMOS + RAF + bagues + correcteur mĂȘme Ă  la verticale puis ensuite parce que le rĂ©glage de la MAP est suffisamment prĂ©cis de ce cĂŽtĂ© lĂ . Le dĂ©calage de MAP commence Ă  se voir pour 4 pas de l'EAF et Ă  reprendre Ă  8 pas.

L'Esprit 80 est trÚs sensible aux variations de température, beaucoup plus que je ne me l'imaginais... Une baisse de 1°C se voit, je compense en rentrant de 8 pas par chute de 1°C. Ca peut se faire logiciellement, APT entre autres. Je te conseillerai donc de prendre la sonde de température extérieure pour l'EAF. Placée sur le tube de la lunette avec un scotch en alu, ça marche nickel :)

Edit : j'avais oubliĂ©... la platine c'est 40 € FDP inclus sur usineur.fr

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

DĂ©solĂ©, mais lorsque j’essaie de fixer le flexible du cĂŽtĂ© d’ajustement « grossier » de la MAP, cela bloque et empĂȘche tout ajustement de la MP ?

Du cĂŽtĂ© de l’ajustement « fin », ce n’est pas possible de fixer un flexible, il y a l'axe de la petite molette d'ajustement qui dĂ©passe (voir photo)â€ŠÂ đŸ€”đŸ™‚Esprit80-Focuser.thumb.jpg.867126536e80679ced42c5bd7715a3c6.jpg

Posté
Il y a 22 heures, alainpothen@skynet.be a dit :

Apparemment le flexible est trop large et ne laisse pas assez de jeu pour ĂȘtre fixĂ© fermement Ă  l'axe. Une fois que l'on serre fermement, il frotte sur l'attache de l'Esprit 😒

Je te confirme qu'il n'y a pas beaucoup de jeu entre le "flexible" (l'accouplement) et le bloc du focuser, mais il y en a.. La platine a des trous oblongs qui te permettent de régler la position du moteur pour ne pas que l'accouplement frotte.

_copie-0_IMG_20210210_144540.thumb.jpg.bee51d2154d479fdc8ba965ad74c6ecf.jpg

Et oui, je le précisais dans le lien de ma premiÚre réponse, le montage cÎté démultiplié n'est pas possible à cause de la longueur de l'axe. A moins que ça n'ait changé depuis octobre dernier, il faut bidouiller un peu pour monter l'EAF sur l'Esprit 80..

_copie-0_IMG_20210210_144523.thumb.jpg.85bf55a6b876b881ac60c8069cc4d947.jpg

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
  • GnĂ©? 1
Posté

Merci, je vais encore chercher, je me demande si il n'y a pas un problĂšme avec le focuser de ma lunette (Soldes OU) car la mise au point est trĂšs difficile, il faut que je force beaucoup plus qu'avec mes autres tubes pour changer la MAP ?
Affaire à suivre... et encore Merci, Alain 🙂

Posté

Merci pour votre aide, avec persĂ©vĂ©rance j’y suis arrivé (voir photo) 😊

Pour info (ça pourrait servir Ă  d’autres car j’ai parfois lu que l’EAF ZWO ne pouvait pas s’adapter Ă  l’Esprit 80), j’ai utilisĂ© les deux longues vis et la plaque de fixation de l’EAF du kit ZWO pour Takahashi/Esprit 100 120 150.

J’ai dĂ©montĂ© le Crayford pour mesurer la longueur des deux vis de remplacement (en fait j’ai juste ajoutĂ© trois rondelles).

J’avais un problĂšme avec le rail du Crayford qui bloquait, j’ai risquĂ© une premiĂšre, dĂ©montage du Crayford, puis remontage en vĂ©rifiant que rien ne coince 
 ça Ă  l’air de fonctionner 😊

EAFEsprit80.jpg

Pourquoi mon message s'affiche en gras ?
Je ne parviens pas Ă  l'enlever dans l'Ă©diteur ? 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.