Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte (étourdis que je suis...) que le FlexTube 305 mm que je viens de commander n'a qu'un PO Crayford simple sans démultiplication (le Crayford 1:10 n'étant installé de base que sur les tubes au-dessus de 350 mm).

Du coup, je me dis que je vais peut-être être embêté par ce PO, non ?

Que me conseillez-vous ? Est-ce que le SW dual speed 1:10 convient ou est-ce que vous me conseillez autre chose ?

Je me pose aussi la question du serrage de l'oculaire, je ne suis pas sûr de comment il est fait ? (annulaire ou non ?)

Merci par avance pour vos réponses !

Posté
Posté

Bonjour,

Ayant aussi un Flextube 300P voici mon expérience :

1) Le serrage des oculaires se fait par deux vis placées à 120°. Il n'y a pas de serrage annulaire. Notez aussi, car j'ai mis un temps à le trouver, le pas de vis T2 se trouve sur le réducteur 2" - 1,25". C'est la grande couronne du réducteur qu'il faut alors dévisser.

2) Il n'y a en effet pas de démultiplication sur le PO. Ce fut mon deuxième achat d'accessoires trouvé en occasion. Photo jointe. Dès son installation je l'ai essayé bien sûr, quel confort pour l'observation ! On "sens" bien que le train mobile du PO est plus ferme, plus précis. C'est le modèle de chez Lacerta 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

https://www.astromanie.ch/fr/systeme-de-mise-au-point/1229-systeme-de-demultiplication-110-messier-hexafoc-bresser.html

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail

Ney

20201202_162751_1.jpg

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, VIVARECH a dit :

Je me pose aussi la question du serrage de l'oculaire, je ne suis pas sûr de comment il est fait ? (annulaire ou non ?)

en complément, pour passer au serrage annulaire :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail

en visuel, il faudra certainement  compléter avec une bague allonge 2" selon les oculaires utilisés  :)

Modifié par martial_julian
Posté
il y a 27 minutes, martial_julian a dit :

en visuel, il faudra certainement  compléter avec une bague allonge 2" selon les oculaires utilisés  :)

Je confirme, même si les oculaires Hyperion ont les deux coulants. En utilisant le réducteur 2" -1,25" je n'ai pas besoin de la bague allonge, par contre j'ignore ce que je perds en matière optique. Est-ce que le réducteur apporte un diaphragme inférieur à la pupille et me fait perdre du champ, je ne sais pas et pose donc la question. Peut être y a-t-il d'autres inconvénients que j'ignore aussi, je suis preneur pour apprendre.

Ney

Posté
il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Je confirme, même si les oculaires Hyperion ont les deux coulants. En utilisant le réducteur 2" -1,25" je n'ai pas besoin de la bague allonge, par contre j'ignore ce que je perds en matière optique. Est-ce que le réducteur apporte un diaphragme inférieur à la pupille et me fait perdre du champ, je ne sais pas et pose donc la question. Peut être y a-t-il d'autres inconvénients que j'ignore aussi, je suis preneur pour apprendre.

Ney

le fait que les hyperions soient en "double" coulant n'a pas  d'incidence  , c'est plutôt un côté pratique , selon les porte-oculaire qu'on utilise.

utilisé en 2" , par rapport au 31,75, l'oculaire se trouve être + rentré dans le PO , ce qui peut nécessiter l'utilisation d'une bague allonge.

l'inconvénient des hypérions , c'est surtout s'ils sont utilisé via leur coulant 2"  dans un renvoi coudé 2" .... faire attention qu'ils ne viennent pas taper  le miroir diagonal du RC 😕

(surtout si on lui visse un filtre !!!)

Posté
il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

le fait que les hyperions soient en "double" coulant n'a pas  d'incidence  , c'est plutôt un côté pratique ,

Merci de la réponse, cela me rassure !

Pour revenir à une des questions de @VIVARECH concernant le porte oculaire et le mode de serrage, avant de commander un serrage en 2", il est intéressant d'attendre un peu et de voir quel coulant sera le plus souvent utilisé. Sinon ce sont deux serrages qu'il faut commander, l'un en 2", l'autre en 1,25".

Ney

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Merci de la réponse, cela me rassure !

de rien :) avec plaisir :)

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Pour revenir à une des questions de @VIVARECH concernant le porte oculaire et le mode de serrage, avant de commander un serrage en 2", il est intéressant d'attendre un peu et de voir quel coulant sera le plus souvent utilisé. Sinon ce sont deux serrages qu'il faut commander, l'un en 2", l'autre en 1,25".

tout à fait :)

même si souvent on se retrouve avec un oculaire grand champ à grande focale, souvent 2" , autant basculer le PO en 2" ,

et investir dans un réducteur 31,75 , en blocage par rotation pour les oculaires à plus faible focale (souvent en 31,75)  :)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-kepler-gso-508mm-vers-3175mm-avec-serrage-teflon-c2x30313659

Posté
il y a une heure, martial_julian a dit :

@manu69 est à l'initiative de la conception et de la fabrication de plusieurs accessoires Astro, dont un ensemble DIY de motorisation de la mise au point. Basé sur la plate forme Arduino, on a toutes les fonctionnalités, c'est moins cher et, plaisir en plus, on le fait soi-même. En cours, je travaille avec lui sur une motorisation universelle GoTo des montures EQ ou AZ, toujours en Arduino.

Je fais un peu la pub du club du forum. Même si le premier modèle est fait pour une lunette, c'est de la simple mécanique pour adapter à n'importe quel autre instrument à porte oculaire de MAP. Sur un Schmitt Cassegrain, il y a une adaptation à faire.

Ney

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

plaisir en plus, on le fait soi-même.

chacun voit trouve son plaisir là où il le souhaite :p

présenter un truc "en cours" et "non fini" , perso ça ne me fait absolument pas envie  , ça n'est pas pour moi :p

mais la démarche est fort louable et mérite d'être exposée :)

Posté

La motorisation de la Mise Au Point est terminée. Ça fonctionne bien, elle est déjà sur plusieurs instruments. Il y a un petit film de 30 secondes qui le montre. Il existe même, ce qu'on ne trouve pas sur beaucoup de produits du commerce, un variateur de vitesse qui remplace la démultiplication.

Ce qui est en cours de développement c'est la motorisation des montures. Pour la motorisation, mécanique et électronique ainsi que l'informatique, c'est fait. Ce qui est en cours de développement, et c'est un autre module, c'est le Goto avec l'intégration des catalogues Messier, IC et autres. Je comprends tout à fait que le DIY ne convient ou ne plait pas à tout le monde. Nous le proposons juste à celles et ceux qui en veulent bien. Pour le proposer, comme vous le dites, il faut l'exposer.

Ney

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Il existe même, ce qu'on ne trouve pas sur beaucoup de produits du commerce, un variateur de vitesse qui remplace la démultiplication.

vous n'avez pas dû beaucoup regarder de plus près ! on trouve aussi un variateur de vitesse sur la majeure partie des moteurs de MAP !pomoi!

même le tout simple de chez sw : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Ce qui est en cours de développement c'est la motorisation des montures. Pour la motorisation, mécanique et électronique ainsi que l'informatique, c'est fait. Ce qui est en cours de développement, et c'est un autre module, c'est le Goto avec l'intégration des catalogues Messier, IC et autres.

un système bien propre et bien fini , et qui a fait ses preuves , j'ai pu le tester à plusieurs reprises :

[fin du hors-sujet :p ]

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.