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Salut,

 

Je crée ce sujet pour partager la construction d'un dobson, à partir d'un tube celestron 250mm acheté d'occasion. Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont présenté leur télescope sur les forums, et à l'entreprise Dobson Factory qui montre énormément de chose sur son blog. Après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum et parcouru le blog de Dobson Factory, j'ai décidé d'utiliser une base annulaire et un flex rocker, ainsi qu'une araignée en tension et le système de fixation des tubes grâce à des boules prises dans des mâchoires. 

 

J'ai d'abord fabriqué des pièces avec du contreplaqué que je possédais, mais je n'étais pas satisfait des ajustements. J'ai préféré faire appel à la découpe laser. J'ai reçu les pièces il y a quelques jours:

 

 

 

1802131873_PXL_20210209_162904610(1).thumb.jpg.3b2a94b23a8fc89fc8ad0d0f6cba9b71.jpg

 

Assemblage de la boîte du miroir primaire:

PXL_20210209_161930619.thumb.jpg.89cdb5734e419f2fa8dd05ffd343bdba.jpg

 

Anneau du miroir secondaire:PXL_20210209_161952124.thumb.jpg.b01df1f8243eb29b26bc328338584ce9.jpg

 

La base:

354518374_PXL_20210209_162024835(1).thumb.jpg.b020aa183caf787272fe25f2e8e9bf35.jpg

 

Le rocker (j'ai oublié des pièces sur les plans, il va falloir que je commande à nouveau des découpes...):PXL_20210209_162147987.thumb.jpg.d046f0e13f4eb7e7e270a2b929564d27.jpg

 

Le support du porte oculaire:

PXL_20210209_162059776.thumb.jpg.34eee035a6381ebb8e373fa6a9dab2b1.jpg

 

 

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Posté (modifié)

Bonjour,

 

C'est avec grand intérêt que je vais suivre ce Fil. Aussi je viens vous souhaiter beaucoup de courage pour mener à bien cette entreprise.

 

Il y a bien sur tout l'aspect technique et c'est le plus important. Serait-il possible d'avoir également le suivi financier de l'opération. Je pense que les personnes qui voudront s'investir dans la même démarche que vous, seront sensibles à ce chapitre.

 

Dans votre projet, même si ce n'était pas à l'origine dans l'esprit Dobson, pensez-vous motoriser cette monture ? Cette question vient parce qu'un groupe du forum auquel j'appartiens, a créé une motorisation de monture. Cette motorisation a été pensée modulaire pour s'adapter facilement à toutes les formes de montures. Le démonstrateur fonctionne. Est à l'étude maintenant l'ajout d'un Goto avec raquette écran couleur, bibliothèque d'objets etc.

 

Vous devinez maintenant tout l'intérêt que présente votre démarche et la raison pour laquelle je la suis. Je mets volontairement @manu69, concepteur de la motorisation en tag pour l'avertir.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

On y va !

 

Etes-vous parti d'un plan, si oui lequel ou avez-vous réalisé toute la conception ?

 

Le montage que vous présentez est sans doute un montage "à blanc". Je présume qu'il y aura un ponçage au moins des faces pour effacer les brûlures d'amorçage du laser.

 

Cordialement et avec tout mon soutien.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Posté (modifié)

@22Ney44Cela fait aujourd'hui deux fois que tu dis pour monture AZ et EQ

ce sera d'abord pour monture EQ (équatoriale) et après pour monture AZ car pour les montures EQ il faut que faire tourner un seul moteur pour le suivi tant dis ce que pour les montures AZ il faut faire tourner les deux moteurs pour avoir un suivi et c'est plus de programmation ;)

sinon oui je veux bien participer à la motorisation mais pour les montures AZ je dois encore en savoir plus pour coder la programmation

d'ailleurs je l'ai encore dit à personne 🤫 mais j'ai un bug qui faut résoudre pour la motorisation EQ (j'ai peut-être trouvé une piste) c'est aussi pour ça que vous ne trouvez pas le code en ligne :eheh:

donc tant que c'est pas résolu je ne commencerais rien pour les amateurs des montures AZ (j'en fais pas partie, je préfère les montures EQ car la photo impose les montures EQ)

autrement oui peux participer au max niveau motorisation

cdt

Modifié par manu69
Posté

Super petit projet, tu as choisi une conceptions basée sur la découpe laser et tu as bien raison, cette technique est sans doute sous exploitée sur nos constructions. On dirait que tu as choisi du CTP de peuplier, si c'est le cas,   n'hésites pas à bien faire boire le bois avec du vernis, rustol,... bref de la chimie pour le durcir.

 

Yannick

 

 

Posté

Hello!

 

 

Le 12/02/2021 à 17:35, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

C'est avec grand intérêt que je vais suivre ce Fil. Aussi je viens vous souhaiter beaucoup de courage pour mener à bien cette entreprise.

 

Il y a bien sur tout l'aspect technique et c'est le plus important. Serait-il possible d'avoir également le suivi financier de l'opération. Je pense que les personnes qui voudront s'investir dans la même démarche que vous, seront sensibles à ce chapitre.

 

Dans votre projet, même si ce n'était pas à l'origine dans l'esprit Dobson, pensez-vous motoriser cette monture ? Cette question vient parce qu'un groupe du forum auquel j'appartiens, a créé une motorisation de monture. Cette motorisation a été pensée modulaire pour s'adapter facilement à toutes les formes de montures. Le démonstrateur fonctionne. Est à l'étude maintenant l'ajout d'un Goto avec raquette écran couleur, bibliothèque d'objets etc.

 

Vous devinez maintenant tout l'intérêt que présente votre démarche et la raison pour laquelle je la suis. Je mets volontairement @manu69, concepteur de la motorisation en tag pour l'avertir.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

On y va !

 

Etes-vous parti d'un plan, si oui lequel ou avez-vous réalisé toute la conception ?

 

Le montage que vous présentez est sans doute un montage "à blanc". Je présume qu'il y aura un ponçage au moins des faces pour effacer les brûlures d'amorçage du laser.

 

Cordialement et avec tout mon soutien.

 

Ney

Le télescope sera peint. J'ai simplement essuyé au maximum la suie avant le collage car je craignais, peut être à tort, qu'un ponçage augmente trop les jeux entre les pièces. Je ne prévois pas de le motoriser. J'ai dessiné les plans sur le logiciel inkscape, en copiant ce que j'ai vu ailleurs. Les découpes laser m'ont coûté 175€.  Pour les branches de l'araignée une plaque d'alu de 0.8mm pour environ 6€. Pour les fixations des tubes une cornière alu à 8€. 

Il y a 7 heures, yannick78 a dit :

Super petit projet, tu as choisi une conceptions basée sur la découpe laser et tu as bien raison, cette technique est sans doute sous exploitée sur nos constructions. On dirait que tu as choisi du CTP de peuplier, si c'est le cas,   n'hésites pas à bien faire boire le bois avec du vernis, rustol,... bref de la chimie pour le durcir.

 

Yannick

 

 

C'est bien du contreplaqué de peuplier. Je n'ai pas réellement eu le choix: le monsieur qui propose les découpes laser m'a expliqué qu'il avait essayé d'autres contreplaqués, qui n'étaient pas adaptés au laser. En fait sur certains ctp la colle fond au passage du laser et redurcit après. Du coup les pièces se séparent mal. Je souhaite peindre le télescope, de la peinture bois extérieur conviendrait selon toi? 

 

une photo de l'araignée assemblée sur l'anneau:

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Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Zblorb a dit :

Je souhaite peindre le télescope, de la peinture bois extérieur conviendrait selon toi?

Bonsoir,

 

Le peindre oui c'est un choix, le bois lasuré ou vernis c'est beau également.

La première étape après un ponçage soigneux va être de mettre une couche d’apprêt, (oui je sais la couche d’apprêt se met avant), en peinture on peut mettre un fondur ou bouche pores à peindre

 

Encore un ponçage fin.

 

Enfin en au moins deux couches sinon trois une peinture glycérophtalique de qualité, pas celle à 10 balles/L en GSB. La couleur que vous voulez à l'extérieur, du noir mat de préférence à l'intérieur de l'instrument. Un égrenage entre chaque couche sera aussi la bienvenue.

 

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Photes dort'au grafe
Posté

Merci!

 

Je préfère la peinture parce que je ne trouve pas ce ctp de peuplier très intéressant esthétiquement. De la peinture bois acrylique extérieur serait trop fragile par rapport à de la glycero?

 

La boîte du primaire est octogonale pour se ranger dans la base. J'ai mis une planche carrée au dessus pour fixer les tubes à chaque coins. En espérant que ces "oreilles" qui dépassent seront assez rigides. Sinon je rajouterai des équerres de renfort en acier. 

Posté
il y a 1 minute, Zblorb a dit :

Merci!

 

Je préfère la peinture parce que je ne trouve pas ce ctp de peuplier très intéressant esthétiquement. De la peinture bois acrylique extérieur serait trop fragile par rapport à de la glycero?

Habitant une partie de l'année au bord de la mer, exposé aux vents, au sel, à l'humidité forcément constante, il n'y a strictement pas photo entre la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. Il reste encore deux paires de volets en acrylique, dès qu'il pleut il deviennent durs, ceux peints en glycéro ne "bougent" pas.  Dehors c'est vraiment la glycéro qui protège. De plus comme elle est beaucoup plus dure, elle encaisse plus facilement des "pocs" lors des manipulations. Plus chère certes, mais en échange les différentes protections sont bien supérieures.

 

Le contreplaqué de peuplier, par rapport à d'autres contreplaqué, hêtre, marine, aviation est plus élastique. L'araignée pour être immobile dans sa position, question de maintien de la collimation, doit être fixée avec ses tirants bien tendus. Je me pose juste la question de la tenue dans le temps du contreplaqué sous forte contrainte. Ne serait-il pas judicieux dès maintenant d'ajouter une plaque ou mieux une cornière, voire un "U" sur chant, même en aluminium, de raidissement derrière chacune des pièces où sont vissées les pattes de l'araignée ? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé le même montage pour témoigner ?

C'est un point à clarifier maintenant, plus tard ce sera nettement plus compliqué à traiter.

 

 

Ney

Posté

Effectivement, ça plie légèrement quand je mets l'araignée en tension... Je vais laisser comme ça car j'essaye d'alléger le haut du télescope. Si ça ne résiste pas, je referai découper l'anneau et j'ajouterai des renforts.  

 

C'est noté pour la peinture, merci!

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Zblorb a dit :

Effectivement, ça plie légèrement quand je mets l'araignée en tension... Je vais laisser comme ça car j'essaye d'alléger le haut du télescope. Si ça ne résiste pas, je referai découper l'anneau et j'ajouterai des renforts.  

 

C'est noté pour la peinture, merci!

En réalité, seules les quatre pièces où sont vissées les pattes seraient à refaire en hêtre ou en contreplaqué Okoumé extérieur ou encore aviation (le plus cher je crois) par exemple. En l'état la collimation va être sans doute déjà difficile à obtenir puis à tenir même au cours de la soirée. Si vous les refaites, prévoyez de percer les trous de vissage des pattes le plus près possible de l'anneau principal. De cette manière, le couple de torsion sur la pièce verticale, celle percée, sera le plus faible, et donc la déformation quasi inexistante. Notez alors que le chemin optique jusqu'au miroir secondaire est rallongé de la différence entre la position des trous. Ce sera à répercuter sur la longueur des tubes serrurier.

Je ne sais pas comment le porte oculaires vient se fixer sur la cage secondaire. Il va créer un porte à faux dont la charge, variable en fonction de la valeur de l'altitude, va engendre des forces elles aussi variables sur l'anneau. Il sera difficile de garder la collimation. Qu'est-ce qui vous incite à réaliser une cage aussi légère que possible ? C'est vrai que le contre plaqué de peuplier est l'un des plus légers en densité, mais aussi l'un des plus flexibles, ce qui n'est pas un avantage pour un instrument qui doit rester rigide.

Je vous invite vraiment à regarder de près les anneaux de secondaires chez Sud Dobson. On voit que les points de fixation des pattes de l'araignée sont au plus près de l'anneau principal, voire même et c'est encore mieux, dans le chant de l'anneau principal. Vous vous rapprocherez alors d'une situation isostatique qui va être je pense le meilleur chemin pour avoir un ensemble à la fois rigide et léger.

J'ai bien conscience qu'il est facile d'analyser "après la bataille", mais au stade où vous en êtes il est encore très possible de revoir certains points pour être sûr de réussir tip top.

 

Prenez ces remarques comme une marque d'attention et de soutien. Vous vous êtes engagé dans une aventure que je salue bien bas.

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
Posté

plutôt que de refaire les pièces de la cage, tu peux aussi passer à une araignée en T, les branches ne sont pas tendu dans pas de pb. Tu pourrais aussi avoir un pb avec le support PO si tu as des oculaires un peu lourds, ça va fléchir et tu vas perdre la collimation, ça serait intéressant de faire des tests (avec un laser de collim par exemple).

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

 

Yannick

 

 

Posté (modifié)

Merci pour tous vos conseils !

 

Les 4 côtés de l'octogone où sont fixées les branches de l'araignée s'inclinent quand je la mets en tension, mais ça n'a pas l'air de bouger ensuite. Je pensais que mon octogone serait assez costaud pour mieux supporter la tension. J'ai eu peur d'éclater le bois en faisant les perçages au bord des faces. Maintenant que c'est assemblé je me rends compte que j'aurais pu les rapprocher d'au moins 5mm de l'anneau, ça aurait limité les efforts comme vous l'indiquez, Ney. .

 

J'ai fait des tourillons de même diamètre que la base, 40cm, pour que le télescope soit compact. C'est petit donc je cherche à abaisser le centre de gravité pour ne pas avoir à ajouter trop de contrepoids à la caisse du primaire.

 

Modifié par Zblorb
Posté
il y a 46 minutes, Zblorb a dit :

Les 4 côtés de l'octogone où sont fixées les branches de l'araignée s'inclinent quand je la mets en tension, mais ça n'a pas l'air de bouger ensuite.

 

Bonsoir,

 

Réellement si déjà maintenant au montage ce n'est pas rigide, la situation va aller en s'empirant car sous la contrainte, le bois va se déformer, les pattes ne seront plus tendues. Elles vont alors se "balader" et surtout vibrer au moindre toucher de l'instrument. Quant à la collimation, ce ne sera pas possible, dès que vous allez tourner l'une des trois vis de réglage, toute l'araignée va bouger, vous régler une vis de collimation, en relâchant la vis, l'araignée revient à sa position et votre réglage de collimation ne vaut plus. Si vous retendez les pattes de l'araignée, le miroir va se décentrer et cela va accélérer la déformation du bois.

En y ayant réfléchi depuis tout à l'heure, il y a un moyen simple de rigidifier l'ensemble. Vous faites découper, ou vous découpez à la défonceuse, un anneau du même diamètre intérieur et extérieur que l'anneau principal de votre cage en 10 ou 15 mm d'épaisseur et vous le collez tourillonné sur votre octogone. Vous allez gagner immédiatement en rigidité grâce au principe de caissonnage avec un faible accroissement de poids.

Calculons cet accroissement. En mesurant l'anneau principal à l'écran si le diamètre intérieur est de 25 cm, alors son diamètre extérieur est de 32 cm soit une surface de bois de 313,2 cm².

Si vous utilisez un contreplaqué de 15 mm cela nous donne un volume de environ 470 cm3 soit avec un contreplaqué de densité 0.7 un poids de 329 g environ. Réellement le jeu en vaut la chandelle. En gardant le contreplaqué à 10 mm, vous pouvez aussi coller soit 8 colonnettes entre les deux anneaux soit un chant en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur mis en forme préalablement à la vapeur puis séché au four sur sa forme 40 mn à 70 °C. Le montage devient alors un caisson fermé extrêmement rigide.

 

Dans ce cas, le deuxième anneau en 15 mm ramené à 10 mm nous aurions un accroissement de poids d'environ 220 g pour l'anneau et d'environ 55 g pour le chant soit 275 g au total pour au final une grande rigidité, c'est le but recherché.

 

A votre écoute pour en discuter.

 

Ney

 

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Posté

Bonjour tout le monde,

 

J'ai laissé l'araignée sous tension depuis dimanche. Les branches ne se sont pas détendues. Le centre de l'araignée ne bouge pas d'un poil même en forçant dessus. Je vais tenter de laisser comme ça. Si finalement ça pose problème je ferai un nouvel anneau plus épais et sans octogone, en faisant passer les fixations de l'araignée dans le chant de l'anneau.

 

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On voit que les faces où s'accroche l'araignée sont légèrement courbées. L'anneau et son octogone pèsent 260g. 

 

J'ai installé le porte oculaire et le chercheur point rouge.

 

À bientôt pour la suite!

 

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Posté

Salut!

 

J'ai reçu les tubes de carbone et collé le miroir secondaire sur son support. Voilà un premier montage du tube:

PXL_20210225_110111686.thumb.jpg.7b429c856add0f89150cf2bfabf24123.jpg

J'ai pu faire la mise au point sur un arbre lointain. Le PO était rentré au maximum pour avoir la map, donc je vais raccourcir les tiges de quelques mmm. Les inserts ne sont pas encore collés dans les tubes.

Un gros plan sur le miroir secondaire:

PXL_20210225_110138289.thumb.jpg.d139b9d1de68a834f939b0343df76eca.jpg

 

Bonne journée!

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  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

 

Une photo du montage des tourillons:

PXL_20210310_162014365.thumb.jpg.11faff2e4e8a36efaa83d1c5d3df7529.jpg

On peut voir le magnifique barillet 3 points de gros flemmard!

J'ai commandé les pièces qui me manquent pour construire le rocker. J'en ai profité pour acheter également de quoi faire un meilleur anneau du secondaire. En plus du problème de flexion des faces de l'octogone, je me suis rendu compte que, sur mon anneau actuel, aucune des vis de collimation n'est dans l'axe du porte oculaire et du centre optique...

 

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Zblorb a dit :

aucune des vis de collimation n'est dans l'axe du porte oculaire et du centre optique...

 Bonjour @Zblorb,

 

Je ne comprends pas bien cette phrase. Les 3 vis de collimation du miroir secondaire sont forcément perpendiculaires à l'axe du porte oculaire et devraient être parallèles à l'axe optique du miroir primaire.

 

Avez-vous pris en compte l'offset lors du collage du miroir secondaire. Instinctivement, le constructeur colle son miroir en faisant coïncider le centre géométrique du miroir secondaire avec l'axe optique dit "replié" de l'instrument. Si le miroir secondaire a été calculé au plus juste pour limiter l'obstruction, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas la situation de pleine lumière dans l'instrument car par rapport au porte oculaire, la partie arrière du miroir secondaire sera au mieux à peine tangent au cône de pleine lumière, il risque même d'en manquer un bout tout en introduisant des risques d'aberration liés au bords du miroir. C'est pourquoi il est nécessaire de reculer le miroir secondaire perpendiculairement à l'axe optique du miroir primaire d'une valeur égale à l'offset pour avoir un instrument bien construit.

Ce phénomène est dû au fait que les rayons du bord du cône atteignent le bord arrière du miroir secondaire plus en avant géométriquement que ceux qui atteignent le bord avant où le cône est déjà un peu plus resserré.

 

Sur le site de Serge BERTORELLO    http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html    vous trouverez toutes les informations utiles pour ce point important, en particulier le mode de calcul de l'offset.

 

Image extraite du tutoriel de S. BERTORELLO pour illustrer le propos

 

 

 

 

Ney

offset secondaire.jpg

Modifié par 22Ney44
Ajout Offset
Posté
Le 25/02/2021 à 12:14, Zblorb a dit :

J'ai pu faire la mise au point sur un arbre lointain. Le PO était rentré au maximum pour avoir la map, donc je vais raccourcir les tiges de quelques mmm.

Où la, un arbre c’est tout proche, regarde plutôt la Lune. En  plus tes barres c’est du carbone attends un peu avant de recouper ( j’ai fait une erreur similaire 2 fois)

Posté

Salut Ney, j'ai tracé l'axe dont je parle sur cette photo:

PXL_20210217_154614649.thumb.jpg.559d4a4c8822ae3d7a67534af8f347ff.jpg.18eec2aea32157d2ccb054803288e73f.jpg

 

Je pense que la collimation serait plus simple si une des vis de réglage était sur cet axe. Pour cela je pourrais simplement décaler le porte oculaire mais l'octogone risque de gêner pour la fixation. Bref j'ai envie de faire un anneau sans cet octogone qui pose plusieurs problèmes.

 

Oui tu as raison Den, je vais attendre de pouvoir viser une cible plus éloignée!

Posté
il y a une heure, Zblorb a dit :

Salut Ney, j'ai tracé l'axe dont je parle sur cette photo:

Bonjour Zblorb,

 

Avec le dessin je comprends votre description. C'est vrai que ça rend la collimation plus facile. Vous n'avez pas abordé l'offset, qu'en est-il ?

 

Ney

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Félicitations pour ce beau travail.

 

L'instrument est terminé bien à temps pour les galaxies de Printemps et juste après pour le retour de deux grandes reines planétaires.

 

Belles observations à venir et encore une fois Félicitations.

 

Ney

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