astrogratte Posté 13 février 2021 Posté 13 février 2021 Bonjour à tous, Débutant dans Siril et moyen dans la gestion des fichiers,Après avoir relu plusieurs fois les excellent s tuto de Colmic et lus les FQ sur le site de Sril ,WA,je ne sais pas où mettre mes fichiers brutes L ,R G B dans Siril 9.9.6.Jai obtenu des photos très nettement n et b avecles scripts couleur et net b .de Colmic .J'ai hâte d’envoyer quelques photos mais je préférerais les envoyer en couleur. J'ai un ciel moyen en ville en Centre Alsace, mais en rusant on arrive un peu à se soustraire aux lampadaires .. Merci de votre aide.
rmor51 Posté 13 février 2021 Posté 13 février 2021 Tu mets tes fichiers où tu veux et dans Siril tu indiques le répertoire où les trouver (clic sur la petite maison). Les images brutes sont en N&B. A un moment donné, il faut les dématricer (débayeriser). Si pas de DOF (dark, offset, flat), tout de suite dans l'onglet Importation. Si DOF, au moment du pré-traitement. Je conseille de suivre la procédure manuelle pour assimiler les différentes étapes et savoir ce que l'on fait. Ce qui permet d'utiliser les scripts plus facilement ensuite. 1
astrogratte Posté 14 février 2021 Auteur Posté 14 février 2021 Merci pour ta réponse , Mor51 je vais suivre tes conseils .J'apprends sur le site SIRIIL .Un petit bout de chemin encore ! ...
sebseacteam Posté 14 février 2021 Posté 14 février 2021 Sinon tu peux passer par l'excellent logiciel qui fait une partie du boulot : Sirilic Présentation : https://astroslacholet.wordpress.com/category/astro-techniques/ télécharger ici: https://siril.org/sirilic/ Suivant les types d'images que tu as, Sirilic va s'adapter : que des brutes Brutes + darks Brutes + darks + flats Etc
astrogratte Posté 15 février 2021 Auteur Posté 15 février 2021 Merci beaucoup pour les infos sebseacteam et Mor51, je vais potasser tout ça. Je ne suis pas technicien , ni informaticien et le jargon du traitement d’images est nouveau pour moi, alors python ,Ubuntu, etc , il faut déchiffrer , donc j’apprends en vous lisant tous les jours,.Pour l'instant le ciel est pur ,j'image .Merci encore.
Colmic Posté 15 février 2021 Posté 15 février 2021 Le 13/02/2021 à 08:51, astrogratte a dit : je ne sais pas où mettre mes fichiers brutes L ,R G B dans Siril 9.9.6.Jai obtenu des photos très nettement n et b avecles scripts couleur et net b .de Colmic .J'ai hâte d’envoyer quelques photos mais je préférerais les envoyer en couleur. Le 13/02/2021 à 13:23, rmor51 a dit : Les images brutes sont en N&B. A un moment donné, il faut les dématricer (débayeriser). Salut, je crois qu'il y a méprise. Si tu fais du LRGB alors tu possèdes une caméra monochrome et pas couleur. Donc pas question de dématriçage ici. Par conséquent tu dois traiter chaque couche avec le script mono, puis reconstituer la couleur avec la composition RVB (j'en parle dans mon tuto 5). Pour résumer : tu prends tes brutes L, tu les colles dans le dossier brutes tu prends tes darks et offsets, tu les colles dans le dossier darks et offsets tu prends tes flats L, tu les colles dans le dossier flats tu suis mon tuto 1 et 2 tu vas récupérer un fichier resultat.fit que tu renommes alors resultat_L tu fais la même chose avec tes brutes R, G et B, avec les flats R, G, B, et tu renommes les fichiers resultat en resultat_R.fit, resultat_G.fit et resultat.B.fit tu suis ensuite mon tuto 5 pour réaligner les LRGB entre elles puis combiner les 4 couches
astrogratte Posté 15 février 2021 Auteur Posté 15 février 2021 Merci Colmic, pour toutes ces précisions. On se sent moins seul, quand on a une caméra monochrome avec filtres et qu’on débute en traitement. Y a plus qu'à,!☺️
Messages recommandés