Aller au contenu

Mak 150 ou 80ED ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Hello world !

Depuis quelques temps, un truc tourne dans ma tête ...

Je suis actuellement équipé d'un OO 150/750, que je guide à l'aide d'une 80ED ... un instrument guide de luxe donc ... mais elle ne me sert plus qu'à ça :/

Le 150/750 est parfait ... mais ceci étant, je cours un peu après la focale ...

Je me disais donc "Tien, si je remplaçais la 80ED par un Mak 150 ??" ...

Je gagnerais en focale, 150 est un diamètre qui me plait bien, de part la compacité des instruments et leur faible poids ...

Tout ce remue méninge parceque, par exemple, m51 au foyer du 150 ... ben c'est pas glop ... et puis les petites nébuleuses planétaires commencent à me manquer ...

Z'en pensez quoi vous autres ??

Quelqu'un a-t-il un mak 150 à troquer contre une 80ED ??? ...

zatis ze question .....

Posté

Heuu tu veux remplacer ta 80ED (de guidage) par un Mak 150 en // de ton OO150???? Ca te ferait deux fois la même ouverture?? Mouais... De plus un Mak150 n'est pas spécialement léger, alors je ne sais pas....

Posté

Gibé, franchement un 150/750 plus un MAK 150, ça ne va pas faire un peu lourd sur la SVP ?

Je dirais plutôt revend ta 80 ED, achète à petit prix une 70/700 pour le guidage et garde tes sous pour des accessoires astro par exemple ?

Ou un futur 200/ 900 par exemple... Gégé te sera de bon conseil... Quoique son avis ne sera pas forcément impartial...

Albéric

Posté

Le 200/900 ne résolvera pas le "mal de la nébuleuse". A 900 de focale, les nébuleuses planétaires restent petites.

Un Mak 150 avec le OO 150, ça risque de faire lourd (à vérifier avec les poids)

Autre possibilité, mais je ne sais pas ce que ça donne niveau qualité: tu gardes la lunette mais tu mets une bonne barlow 2" (x3, x4 ?) sur le newton ?

Posté

D'accord avec toi Newton mais rien n'empêche notre Gibé de se procurer une bonne barlow APO ou un oculaire de 2.5 ou 3 mm de qualité (TMB, Hyperion, Taka LE,...), une lulu guide achro pas chère et un peu plus légère que l'APO (on l'oublie souvent d'ailleurs...) en revendant la 80 ED puis plus tard de se fendre d'un 200/900 pour lequel ces achats seront un investissement totallement approprié ! ;)

Albéric

Posté

Mouaip mouaip ...

Je ne compte pas passer au 200/900 ... je n'aurais aucun intérêts, vu le mal que j'ai pour faire du visuel (je n'y suis pas allergique, mais j'ai du mal avec mes noeils astigmatochiatiques ... ) ...

Le 150/750 est parfait de part sa légèreté, sa compacité et ses perf pour le peu de visuel que je fais, et la photo ...

Il pèse 3Kg avec le chercheur ... actuellement, j'ai 9Kg sur l'Eq5 en config photo, et elle s'en sort très très bien (je guide à +/- 1") ... au prix certes d'un équilibrage au micropoilde ... mais bon, j'ai pris le coup, et j'ai mes repères ... et je compte toujours récupérer une HEq5 ... dès que j'aurais trouvé de quoi emballer cette fichue 150/1200 ... :rolleyes:

Effectivement, je dois tester une barlow x2 sur le newton ... mais bon, vu le temps qu'il fait, c'est pas pour maintenant ...

Un C6 est donné pour 4Kg ... avec le Newt et tout le bazard, ça devrait peser vers les 10Kg ... vu la compacité des bouzins, ça passera sur la HEq5 ...

Ah si j'étais riche ... lalala lalalala .......

Posté

Si tu es astigmate, alors, oui, je comprends mieux que le visuel te pose un problème. :confused:

T'en fait pas la HEQ-5 me sert de moins en moins, vu que c'est l'EQ-6 Picastro qui s'y colle (tient ça me fait penser que j'ai un truc à ouvrir moi....) je lui ai viré les contre-poids pour ne pas marquer les roulements et elle attend sagement son heure. Ca n'a de toute façon toujours pas caractère d'urgence de mon côté donc ça peut encore attendre, ne t'en fait pas ! ;)

9 kg sur l'Eq-5 (pourquoi pensais-je que tu avais une SVP ??), ben tu la charges au maxi !! A ce tarif-là ça va être 12 kg sur la HEQ-5 !!! :be:

Sinon pour la richesse, le marché de l'occas' est si pratique ! ;)

Albéric

Posté
...l'EQ-6 Picastro...

Héé! mais ça m'intéresse ça!! T'as gardé les moteurs? Si oui, je suis preneur pour ton fichier config ....

Posté

Attention Kepler200, mes moteurs sont de gros Nanotecs ST 5709M - 1208A, pas ceux d'origine...

Contacte moi par MP et je t'envoie la config si tu es quand même intéressé.

Albéric

Posté
Effectivement, je dois tester une barlow x2 sur le newton ...

Ce serait bien, non? Tu garderais le grand champ du Newton, quand tu en as envie, et tu aurais ton 1,50m pour la photo, ou même 2,25m comme un SC 200mm...

Non?

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.