Aller au contenu

Moisson M703 et T300 Lune/Saturne

xs_man

Messages recommandés

Posté

Heuu tu veux remplacer ta 80ED (de guidage) par un Mak 150 en // de ton OO150???? Ca te ferait deux fois la même ouverture?? Mouais... De plus un Mak150 n'est pas spécialement léger, alors je ne sais pas....

Posté

Une petite moisson faite ces deniers temps que je n'ai pas encore posté :

Saturne au M703 (Mak 180/1800) datant du 28 Mars, Barlow 2.4x,

Toucam Pro en mode Optimisé 5 im/s et 10 im/s.

5 avi composités soit 2746 images compositées (tri à l'oeil) sur

environ 10000 images. Image à 85% de sa taille d'acquisition.

saturneintes85hx3.jpg

Toujours au 180 et le 28 Mars, quelques gros plans lunaires en mode

RAW ce fois. Je n'ais pas fait de mosa ce jour-là à cause de nuages

vicieux qui tournicotaient autour de Sélénée et de Saturne pour bien

me faire comprendre que moi, misérable petit Astram de rien du tout,

j'étais entièrement à leur merci... Finalement ça aurait été jouable,

les nuages m'ayant accordé un long répis avant de tout recouvrir...

Images réduites à 70% de la taille d'acquisition.

Clavius

clavius70jm2.jpg

Copernic

copernictrait70oe5.jpg

Eratostène / Stadius

eratostene70ny7.jpg

Platon

platontrait70kc8.jpg

Tycho

tycho80sc5.jpg

Enfin, deux Saturne à l'Orion Optics de 300 mm sur EQ-6 Picastro, projection

par oculaire Plossl de 10 mm + tirage, Toucam Pro 2 en mode Optimisé

10 im/s et 1/33 e de sec. Avec en prime un satellite pour la première et je pense deux pour la seconde (à confirmer). J'ai augmenté le contraste sous TotoShop pour mieux les distinguer. Mais lesquels sont-ce ?

Images reduites à 60 % de la taille d'acquisition.

8 avril :

saturne8avril60pv7.jpg

10 avril :

saturne11005200760pa8.jpg

Pas de minima d'Encke, c'est déprimant...:(

Pour Vénus, j'ai fait plusieurs essais sans filtre mais ça ne donne

rien du tout de viable, donc inutile...:cry:

Voili.

Albéric

Posté

2746 images compositées (tri à l'oeil) sur environ 10000 images

Ben mon vieux.... :god:

C'est quoi, les deux tâches rondes autour des satellites :?:

Pour Vénus, je crois bien qu'il faut au moins un filtre bleu...

Posté

Les 2 config marchent très bien, bravo c'est fin et détaillé.

Pour l'absence du minima d'encke, te plains pas, c'est un artefact d'effet de bord, c'est bien plus esthétique quand il n'y est pas et qu'il n'y a pas plusieurs divisions fantômes qui barrent les anneaux.

En plus, ça met en valeur la qualité de l'acquisition qui ne nécesite ensuite qu'un traitement soft pour révéler les détails réels.

Thierry

Posté

Franchement çà gere Alberic!!!! Félicitation.Ta saturne faite au 300 elle est magnifique!!!!!! Que de finesse!

Une bien belle moisson!!!;)

Posté

hihihihihi 5 avi pour sortir une tuturne .... cette année c'est comme ca a chaque traitement lol !!!l'an dernier en 1avi de 600 frames, on sortait qq chose de correcte avec 300 au compositage, mais cette année c pas la mm politique a decidé la belle aux anneaux.on est rendu comme moi a faire des avi de 2500 mini a 6 voir 8000 frames pour en compositér environ 1000 a 2000 pour sortir qq chose de correcte !!!

en tout cas bravo pour cette bellle moisson...dommage que les shoots lunaires n'aient pas un peu plus de champ.

Posté
2746 images compositées (tri à l'oeil) sur

environ 10000 images.

Albéric

Ah nom d'une pipe, c'est de l'héroïsme! Chapeau bas pour cette infinie patience, que je n'aurai jamais :D !

Faut dire, les résultats sont là!

:god2:

Posté

Salut Albéric

Ah bravo, très belles images, qu'elles soient Lunaires ou Saturniennes ! :cool:

Tu maîtrises bien tes tuyaux !

J'ai une ch'tite péférence pour la dernière, celle du 10 ... Tu avais quel niveau de turbu ?

Par curiosité, aurais-tu une version 100 % ?

Encore bravo !

@+

Vincent

Posté

Merci Gégé et Lin mais mon record absolu reste toujours 16000 images triées pour une Saturne de l'année dernière...

Hama : oui j'ai aussi remarqué que cette année c'est quand même plus turbulent que l'année passée donc pas de fumée sans feu !! Et pour bien lisser plus il y a d'images mieux c'est !

Merci Tutu, et ton 300 faudrait le dépoussiérer un peu non ? Ok tu vas me dire que tu as un 460 à gratter......

Heuh Steph, désolé me rappelle plus, qu'avais-je dit déjà ??

Merci Tidave, je vois que tu as aussi suivit certains débats sur un autre forum... Reste quand même que le minima d'Encke est accessible, n'en déplaise à certains, là ou est l'anneau est le plus large. D'accord pour les artéfacts sur le reste des anneaux où il est impossible de la résoudre. Il me faudrait the Nuit avec un grand N et un peut-être finalement un capteur N et B pour finir par l'avoir ce si controversé artefact d'Encke ?

Lin : les 'ronds' sont simplement des zones que j'ai volontairement recontrastées et écalircies pour faire ressortir les satellites

Posté
Merci Gégé et Lin mais mon record absolu reste toujours 16000 images triées pour une Saturne de l'année dernière..

Albéric, tu a combien de secrétaires (performantes bien sur) pour avoir le temps de trier 16000 images :be:

Mais je dis "respect" pour les images, Félicitations!! :)

Posté
5 avi composités soit 2746 images compositées (tri à l'oeil) sur

environ 10000 images

.... il t'a fallu plus de temps pour réaliser la selection que pour le reste de ce travail j'imagine.... un travail de Titan ;).

Mais le résultt est là : de belles images,

Jean-Marie

Posté

Merci Tutu, et ton 300 faudrait le dépoussiérer un peu non ? Ok tu vas me dire que tu as un 460 à gratter......

Mon cher Albéric, çà fait quatre mois que je suis en formation a droite à gauche je n'ai absolument pas le temps de faire de la photo.Peut etre lors de mes vacances dans 15 jrs.

Posté
Heuh Steph, désolé me rappelle plus, qu'avais-je dit déjà ??

:D

Que j'étais un petit joueur avec mes 4200 images triées à la main :D

Posté

Blacksky : désolé je t'ai oublié dans la bataille (et fontaine, arrgghhh, maudits guignols....)

Sur Sasa au 300, j'ai shooté au moment le plus opportun, turbu je dirais entre 3 et 4 (5 étant le ciel sans turbu, the Graal).

Pour la version 100 %, la voilà mais c'est nettement moins beau, tous les défauts apparaissent (la version 60% est elle un peu lissée avec un flou gaussien) :

saturne1ag8.jpg

Daniel, j'aimerais bien en effet avoir de nombreuses secrétaires blondes à forte.... Bon mais je m'égare là. :D

Mon pauvre Tutu, espéront qu'ils vont te lâcher un peu !!:(

Steph, ah oui exact, dis tu m'en veux pas pour cette petite boutade que seuls des fous qui trient leurs images à l'oeil comme des gemmes précieuses peuvent comprendre ?;)

Merci Biquet et SchnederJ .:)

Bon maintenant il ne reste plus qu'à convaincre Gégé que le dob c'est bien, à lui faire acheter une toucam Pro 2 et à lui faire trier ses images à l'oeil....:be::D

Albéric

Posté

Pas de problème Albéric ! ;)

Ah oui, ça confirme mon opinion : très belle image !

Ta prise de vue est réussie, Cassini est franche sur tout le tour ; as-tu recalées les couches bleue et rouge ? Il me semble que la bleue déborde un poil vers le bas ... ?

C'est juste histoire de chipoter, hein ! :be:

J'espère arriver à obtenir ce niveau de qualité un de ces soirs ... si la turbu me lâche les basquettes !

Merci pour l'image 100%.

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Vincent,

Pour la couche bleue, j'ai essayé de la recaller dans tous les sens, y a rien a faire, elle bave toujours quelque part et ce quelque soit la position, j'arrive à me demander si l'atmosphère est la seule source du problème (qualité de l'oculaire, alignement optique ?)....:cry:

Pour faire mieux, il faut un seeing d'au moins 4 sur un Avi complet et je n'ai pas l'impression que ce soit pour bientôt ! :(

Je pense que tu arriveras plus vite que moi à exploiter au maximum ton 250 que moi le 300 !! Il est tellement chatouilleux au niveau de la qualité du ciel ! La compensation c'est que par ciel favorable, ouf que c'est beau à l'oculaire à 600x dans les trous de turbu !!!

Albéric

Posté

Ok pour la couche bleue, j'ai connu ça sur une soirée d'acquisitions : dégueulasse !

Ce qui est curieux et m'intrigue, c'est que ça ne se produit pas à chaque fois, et que le niveau de turbu n'a pas l'air d'influer là-dessus ; j'ai déjà vu une turbu horrible et une couche bleue qui ne bavait pas, et l'inverse aussi ... ? :?:

Précision, je n'ai encore jamais fait de projection oculaire.

C'est quoi le cailloux que tu emploies ?

Côté bonnes conditions, j'attend toujours !!! :D:mad::be:

Mais là, je soupconne mon site actuel (au milieu d'un petit hameau d'une vingtaine de maisons) situé un peu "sous" la ligne de crête, d'être un nid à turbu ! Je vais donc faire les prochains shoots en pleine cambrousse bien profonde histoire de voir si ça change quelque chose ...

Hé oui, quand ça se calme, c'est le pied : en visuel j'ai déjà pû profiter d'images de malade mais c'est tellement rare ! :cool:

Bon, on en reparle quand le beau temps sera revenu ! :be:

@+

Vincent

Posté

J'avoue que je ne sais pas non plus, je soupçonne aussi un peu les vibrations (quoiqu'elles devraient aussi influançer le rouge et le vert, je ne vois pas pourquoi ça ne serait limité qu'au bleu...) mais surtout une composante haute fréquence de turbu + peut-être des nuages de haute altitude

Comment ça un cailloux ? C'est un excellent plossl Orion bas de gamme...

J'ai aussi un oculaire de 10 mm Celestron du même style et il faudra que je le teste...

Si ton observatoire est le paradis des parapentistes, alors oui ça peut être néfaste en effet car les ascendants ne sont pas forcément les amis des astrams !!

Reparlons-en bientôt si la météo le permet !

Albéric

Posté

Chapeau Albéric je suis épaté par ton travail.

En plus de ta gentillesse tu as un sacré talent.

Bravo.

Luc.;)

Posté

Merci encore les djeuns mais je n'ose imaginer Saturne dans un 620 avec suivi à x1240 de grossissement par une nuit calme ! Avec un tel joujou et une table équatoriale, une webcam (elle va rentrer au chausse-pied sur le capteur même en mode RAW) ... Et c'et le pied !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.