Aller au contenu

StarBlast pour enfant de 8 ans

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Petit coucou de la Belette qui a peu de temps en ce moment :(

Petite question à propos du starblast de 114 mm.

Mon fieul de bientôt 8 ans, s'interresse de plus en plus à l'astronomie ... budget bien entendu limité pour cet âge soit 150 euros pas plus.

Ce lundi à la maison, il n'avait d'yeux que pour le dobson, bien entendu à cause de sa taille, mais ce qui me fait penser à un petit dob, c'est qu'il l'a pris en main de façon extraordinairement naturelle ... pas de doute c'est ce qu'il lui faut pour debuter (n'een déplaise à GG et son equatoriale :be:).

Maintenant le StarBlast de 114 à un F/D de 4 et c'est là que ca me chagrine ... collimation difficile, par n'importe quels oculaires à ce f/d ...

F'in bref ... vous lui offrieriez quoi vous :?:

Car pour moi je sais, mais pour lui :?::?:

Merci ;)

Marraine perdue :be:

Posté

Je te confirme qu'un enfant de 8 à 10 ans parvient à pointer un dobson équipé d'un viseur type "point rouge" ou "telrad" sur des cibles faciles (pointage direct, pas de cheminement) comme la Lune et les planètes. Je l'ai observé lors d'une classe de découverte astronomie où j'avais emmené mes élèves il y a 3 ou 4 ans. Des enfants pointaient et recentraient seuls Saturne avec un Dob 200 et un Telrad.

Un petit dobson est donc une bonne idée pour un enfant.

d'un autre côté, il y a le problème de la collimation. Dans ce cas, peut-être qu'une petite lunette sur monture azimutale serait plus adaptée ?

En général, ce qui plaît surtout aux enfants de cet âge, ce sont les objets spectaculaires : Lune et planètes ! Dans ce cas, une petite lunette convient bien aussi. De plus, avec un redresseur terrestre, la lunette se transforme en longue vue, ce qui plaît bien aussi aux gosses !

Le problème de ces lunettes, c'est que leurs montures azimutales sont souvent très, très instables.

En conclusion, si j'étais à ta place, je prendrais le petit dob si le gamin peut observer en compagnie d'un adulte qui l'aidera à gérer les petites difficultés techniques telles que la collimation.

Par contre, s'il observe seul (ou sans adulte compétent), je choisirais plutôt la lunette.

Et n'oublie pas d'y aller de ton petit couplet sur les dangers de l'observation solaire !

Posté
Un petit dobson est donc une bonne idée pour un enfant.

Je n'en doute pas un instant :)

Dans ce cas, peut-être qu'une petite lunette sur monture azimutale serait plus adaptée ?

A priori ce n'est pas ce qui l'interresserait ... mon eq6 l'a laissé de marbre.

si le gamin peut observer en compagnie d'un adulte qui l'aidera à gérer les petites difficultés techniques telles que la collimation.

Je les vois assez régulièrement pour m'en occuper, mais bon ... F/D 4 galère :(

Par contre, s'il observe seul (ou sans adulte compétent), je choisirais plutôt la lunette.

Oh je pense qu'il y a moyen de motiver ma belle-soeur à ce rôle :be:

Et n'oublie pas d'y aller de ton petit couplet sur les dangers de l'observation solaire !

Ca il le sait déjà ;)

Posté

A priori ce n'est pas ce qui l'interresserait ... mon eq6 l'a laissé de marbre.

Que veux-tu dire ? Une EQ 6 c'est une équatoriale allemande, moi je parlais d'une azimutale. Tu veux peut-être dire qu'il a flashé sur la taille du 300 ???

Alors achète-lui un 300 :be:

Posté
(n'een déplaise à GG et son equatoriale :be:)

C'que tu peux être lourde parfois :be: ! Il ne me déplaît pas qu'un Dobson seye à quelqu'un, il me déplaît qu'il n'arrive à rien avec! Nuance... tu comprends? Non, apparemment :D !

D'ailleurs j'ai écrit ça, hier (message 3) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19421

Ceci dit, effectivement pour un enfant, c'est la meilleure solution, surtout si on l'aide à trouver les objets là-haut. Et s'il a du mal à suivre, il est facile de lui bricoler une petite table équatoriale!

Mais j'en verrais quand même un plus long, à 8 ans on pousse vite, et de fait il sera plus facile!

:)

Posté

......

Mais j'en verrais quand même un plus long, à 8 ans on pousse vite, et de fait il sera plus facile!

:)

Le 150 dob c'est jouable, d'accord avec Gégé, c'est comme un 400 à l'échelle d'un adulte.... ;)

Albéric

Posté

bonjour

Le starblast me parait idéal pour un enfant de cet age: petit mais solide, maniable, léger, vite sorti, facilement rangé...

L'optique est de qualité et la colim facile (oeilleton livré avec, miroir marqué au centre, gros boutons ) il suffira de lui expliquer une fois. En 5 ou 6 soirées, je l'ai trimballé tout autour de la maison et la colim n'a pas bougé.

Par contre l' oculaires 17.. bof et le 6mm ..bof bof. J'ai par contre un excellent résultat avec un hyperion 17mm et très acceptable avec un celestron omni 9mm et un antares wa 5,7. Compte tenu de son ouverture le starblast est très bon sur le CP; résultat même surprenant sur Saturne avec le 5,7 et une barlow 2x.

j'ai posté quelques photos récemment et je ne regrette vraiment pas cet achat

160 euros chez OU mais prévoir 2/3 oculaires

Pierre

Posté

Ma question va sembler iconoclaste, je sais. :be:

Est ce que c'est grave qu'un telescope soit légèrement décolimaté?

On voit quand même les planètes et les étoiles, non?

Peut être moins piqué qu'avec un bonne colim mais ça doit pas être catastrophique.

Jean-Pierre

Posté

Ismy, ce n'est pas grave, c'est juste dommage de ne pas consacrer quelques minutes à la collimation en début de séance et de ne pas tirer le meilleur parti de son instrument.

En pratique, la décollimation se traduit par un manque de finesse de l'image, une tendance au flou, moins de contraste.

Posté

Je suis bien d'accord avec toi cher FVB, mais dans le cas de Littlesoket et de son filleul, si le dobson est légèrement décolimaté y aura pas mort d'homme et le petit sera quand même content.

Charge à sa marraine d'aller vérifier la colimation de temps en temps.:be:

Jean-Pierre

Posté

En effet, d'autant plus que la collim est stable selon Pierreb29...

Posté
C'que tu peux être lourde parfois :be: !

Je sais :]

Je vais encore reflechir, mais je pense que le star balast peut etre pas mal pour débuter et quand il grandira soit je prends un 150/200 pour qu'il soit à hauteur soit une tite équatoriale .... si bien sur cela lui plait vraiment :rolleyes:

Posté

Vous croyez qu'une commande groupée anticipée, ça peut l'faire ? :lol:

Je ne connais le Starblast que de nom, m'a l'air plutôt pas mal... (je sais, ferais mieux de rien dire :eheh:)

Posté

Sinon orion fait aussi un 114/900 sur base dobson, un poil plus cher ...

Il en a de la chance le filleul ;)

Posté

bonjour Gérard

2000... une seule me suffirait! Plus sérieusement, je serai intéressé par un plan de petite plateforme équatoriale adapté à la taille du starblast et qui permettrait éventuellement de monter un APN seul. Sur le net, je ne trouve que des trucs très gros ou du style usine à gaz.

merci d'avance

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.