Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Après plusieurs lectures sur le sujet,  et quelques avis, je  souhaiterais savoir quel étagement et quelles marques d'oculaires vous me conseillez sachant que je possède déja un ES 16mm 68° et un SW 5mm.

Je précise que je suis astigmate.

Je ne souhaite pas faire usage de ma barlow pour l'étagement.

J'aime observer les nébuleuses, les galaxies et champs de galaxies, les étoiles doubles.

J observe de chez moi sous un assez bon ciel de campagne sans trop de pollution lumineuse.

D'après les calculs des différents grossissements pour la lunette, il en ressort l'utilité d'un 8mm ou 10mm. Qu'en est il d'un 3mm? Sera t il souvent utilisé?

Question budget environ 150-200 Euros par oculaire, sachant que je n'en prendrais pour le moment qu'un seul et que je complèterais au fur et à mesure.

Merci à vous par avance pour vos futures réponses éclairées.

Modifié par margarita
Précisions.
Posté

@margarita Il serait bien que tu précises dans ton sujet la focale de ton instrument, histoire qu'on ne soit pas obligé d'aller la chercher soi-même.

Il y a 11 heures, margarita a dit :

D'après les calculs des différents grossissements pour la lunette, il en ressort l'utilité d'un 8mm ou 10mm. Qu'en est il d'un 3mm? Sera t il souvent utilisé ?

Effectivement, un 8 mm serait bienvenu. Vu ton astigmatisme, il faut viser des oculaires avec un long dégagement oculaire.

L'Explore Scientific 8,5 mm LER à 82° ne sera pas disponible avant des mois. Il te reste le Baader Planetarium Hyperion 8 mm 68°, qui est trouvable d'occasion.

Un 3 mm ne sera pas souvent utilisé, non, à moins d'avoir un excellent ciel.

• margarita changed the title to Gamme d'oculaires pour une Skywatcher Esprit 100ED/focale 550
Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Il serait bien que tu précises dans ton sujet la focale de ton instrument, histoire qu'on ne soit pas obligé d'aller la chercher soi-même.

Désolé, oubli de ma part, j ai fais le post hier soir, enfin plutôt ce matin ou je ne devais pas avoir tous mes esprits 😏, mais précision apportée au sujet du post.

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Un 3 mm ne sera pas souvent utilisé, non, à moins d'avoir un excellent ciel.

J'observe de chez moi principalement, sous un ciel de campagne sans trop de pollution lumineuse, et en dehors de cette période sanitaire, je me déplacais  avec les membres mon club

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Effectivement, un 8 mm serait bienvenu. Vu ton astigmatisme, il faut viser des oculaires avec un long dégagement oculaire.

L'Explore Scientific 8,5 mm LER à 82° ne sera pas disponible avant des mois. Il te reste le Baader Planetarium Hyperion 8 mm 68°, qui est trouvable d'occasion.

Merci pour ces réponses.

Posté (modifié)

C'est un astrographe à f5.5, champ plat. La gamme des Célestrons X-cel-LX, les Meade HD-60 (si il y en a encore) ça passera.

Tu peux prendre plus grand comme champ ça passera sans problème : des Vixen Lvw d'occasion ou des Morpheus, qu'importe etc etc

Pour l'astigmatisme, ça dépend de ta correction visuelle, en-dessous de 1 dioptrie, ça a peu d'importance.

Modifié par lyl
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, lyl a dit :

C'est un astrographe à f5.5, champ plat. La gamme des Célestrons X-cel-LX, les Meade HD-60 (si il y en a encore) ça passera.

Tu peux prendre plus grand comme champ ça passera sans problème : des Vixen Lvw d'occasion ou des Morpheus, qu'importe etc etc

Pour l'astigmatisme, ça dépend de ta correction visuelle, en-dessous de 1 dioptrie, ça a peu d'importance.

Merci pour tes réponses.

Je vais regarder tout ça.

Modifié par margarita
  • margarita changed the title to Etagement et Gamme d'oculaires pour une Skywatcher Esprit 100ED/focale 550
Posté
Le 14/02/2021 à 14:17, lyl a dit :

Je reviens sur ton message, et me pose la question, comment connait on le chiffre exact ? j ai été voir sur mon ordonnance mais je n'y comprend rien ...je sais qu'il y a un chiffre pour la myopie et l autre pour l astigmatisme, mais sinon grand mystère, tu t'y connais toi ?

Posté (modifié)

Bonjour, une explication des ordonnances pour les lunettes correctrices

https://www.opticiens-atol.com/comprendre-mon-ordonnance

https://www.institut-laser-vision.paris/glossaire/dioptrie/

La vision de faible luminosité correspond à une vision d'un objet positionné entre 50cm et 2m.

Les oculaires grands champs modernes sont calculés pour cette accommodation de repos à ~1m

Pour les luminosités plus forte (la lune par exemple), on peut considérer que l’accommodation se fait pour 5m/l'infini

La correction de l'astigmatisme absolu mesuré par l'ophtalmologiste est pour l'éclairement normal, entre 2.1 (10000 lux) et 2,5mm (100 lux) de pupille (lumière du jour, lumière de bureau 500-1000 lux)

Pupil size chart.pnglux-confort.JPG.a3dff753dbf5a441451e1ba313efd2e5.JPG

Comme le dit le lien, faible pupille / forte luminosité : l’œil est tolérant quand le grossissement est fort, sous 2mm de pupille de sortie ou > 1/2 Diamètre de l'objectif en mm

En champ profond, souvent autour de 4mm (3-5mm), l'astigmatisme se révèle gênant car la luminosité des étoiles "étalées" par ce défaut est perçue moindre.

------------------------------------------

https://www.airfal.com/fr/eclairage-technique-actualites/calculateur-de-lumens-lumen-a-lux-a-candela-15792/

ed85.pdf

Modifié par lyl
Posté

Bonsoir,

Ayant eu des jumelles APO 100 mm F/D 5,5 , j'aurais par expérience conseillé (sans forcément aller sur du 2 pouces) un 20 mm (comme un WO SWAN 72°) ; une 11 mm (comme un ES 82°) ; une 4,5 mm (comme une MORPHEUS 76°) ; un oculaire < ou = 3 mm (comme un oculaire planétaire à 55° ou un DELITE plus cher voire barlotter x 2 le 4,5 mm)...

Ces oculaires passait bien sur mes jumelles donc surement bien sur la SW

Bon ciel...    Sparky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.