Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Barnard B8 et B9, une nébuleuse obscure, situé dans la constellation de la Girafe. C'est un simple nuage de gaz et poussières, comme toutes les nébuleuses, mais qui n'a pas la chance d'avoir des étoiles à proximité pour l'éclairer ou le faire luire! Pourtant certaines sont de vraies nid à étoiles: le nuage est si dense par endroit qu'il finit par chauffer, se condenser... et s'allumer. Mais le reste du nuage est trop opaque et dense tout autour pour laisse passer la lumière. Cependant il va peu à peu se déliter, "soufflé" par les vents solaires des nouvelles étoiles ainsi crée. Et pendant un temps il montrera ainsi un spectacle splendide et coloré, illuminé par les bébé étoiles - c'est exactement ce qui se passe avec Orion (M42) par exemple. 

C'est un objet peu ciblé - je n'en n'ai trouvé que 4 ou 5 photos en fouillant sur Astrobin et Telescopius! A part quelques stars comme l'Iris les nébuleuses sombres sont un peu boudées des astrophotographes amateurs. Pourtant ce n'est pas leur faute si elles ne sont pas (ou pas encore) aussi flamboyantes que Orion!  :-) Pour ma part je trouve fascinantes ces volutes obscures, souvent filamenteux, de poussières et de gaz qui parsèment la galaxie un peu partout où l'on regarde... Celle-ci était au bon endroit du ciel au bon moment pour la première nuit de beau temps depuis des semaines alors hop, on brave le froid glacial et on shoot!

C'est le genre d'objet dont on ne voit absolument rien sur ses brutes. Une région avec un peu moins d'étoiles, tout au plus... Quand au traitement il n'est pas facile! Avec une logique inverse de ce dont on a l'habitude: ici c'est l'objet qui est sombre et se détache sur le fond de ciel et les étoiles. Noir sur fond noir. On ne trouve pas beaucoup de tutoriels pour nous aider! Dès lors ce n'est sûrement pas ma dernière version: je suis sûr que je dois pouvoir tirer plus / mieux de ces brutes, il faut juste que j'arrive à trouver comment!

Autre première pour moi sur ce coup: l'utilisation de KStar/Ekos sur un boitier rapsberry fixé sur la lunette et tournant avec Stellarmate. Avant je contrôlait par Nina depuis un PC portable posé sur une table à côté. Ca fait plaisir d'avoir moins de câbles qui trainent  :-)

98x180 = pas loin de 5h à 800 ISO. APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+zwo 178MC, ciel Bortle 4, Stellarmate + KStar/Ekos + PHD2 + Siril + Photoshop.

picture-7d0a00ef3fead0382bd921ef669fa52e

Modifié par LucaR
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 10 heures, LucaR a dit :

C'est un objet peu ciblé - je n'en n'ai trouvé que 4 ou 5 photos en fouillant sur Astrobin et Telescopius! A part quelques stars comme l'Iris les nébuleuses sombres sont un peu boudées des astrophotographes amateurs. Pourtant ce n'est pas leur faute si elles ne sont pas (ou pas encore) aussi flamboyantes que Orion!  :-) Pour ma part je trouve fascinantes ces volutes obscures, souvent filamenteux, de poussières et de gaz qui parsèment la galaxie un peu partout où l'on regarde... Celle-ci était au bon endroit du ciel au bon moment pour la première nuit de beau temps depuis des semaines alors hop, on brave le froid glacial et on shoot!

Effectivement, ces cibles sont un peu négligées. C'est dommage, car certaines sont accessibles en grand champ, et sans appareil défiltré. Ce qui les rend intéressantes pour ceux qui commencent l'astrophoto. Je rappelle au lecteur qu'elles sont la raison d'être du catalogue Barnard, d'où tes B8 et B9.

Concernant ta photo, elle est réussie. Dommage que cadrage ne soit pas un plus large, mais je suppose que tu n'as pas eu le choix !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Effectivement, ces cibles sont un peu négligées. C'est dommage, car certaines sont accessibles en grand champ, et sans appareil défiltré. Ce qui les rend intéressantes pour ceux qui commencent l'astrophoto. Je rappelle au lecteur qu'elles sont la raison d'être du catalogue Barnard, d'où tes B8 et B9.

Concernant ta photo, elle est réussie. Dommage que cadrage ne soit pas un plus large, mais je suppose que tu n'as pas eu le choix !

Merci! Oui c'est le champs de ma lunette + mon APN, avec déjà un réducteur - il me faudrait un full frame pour cadrer plus large 🙂

Sur ta réflexion: quand on débute en CP on a tout de suite en tête les belles nébuleuses et les galaxies. L'intérêt pour le grand champs et les objets moins spectaculaires ne vient qu'avec l'expérience j'ai l'impression.

Du moins c'est ce qui m'est arrivé: quand j'ai commencé il y a quelques mois je cherchais à avoir de la focale, je voyais ma lunette comme une première étape vers, plus tard, un gros télescope pour aller chercher les petites galaxies - quand j'aurais de nouveau un peu de fric et un peu d'expérience. Bah voilà, j'ai de nouveau un peu de fric, un peu d'expérience... et au final je vais dans l'autre direction, je m'équipe pour du très grand champs! (avec un Samyang 135 d'une part, et à terme sans doute un capteur FF ou une caméra monochrome grand capteur). Quand aux galaxies j'ai quand même pu en faire plusieurs d'accessibles à 535mm de focale... mais à vrai dire elles commencent à me lasser un peu 😄

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Posté (modifié)

@LucaR À mon avis, il faut commencer par les amas ouverts. Techniquement, on ne se focalise ainsi que sur la précision du suivi, donc de la MES, et éventuellement sur la gestion de la coma si on utilise une lunette ou un télescope. Ce n'est pas très spectaculaire, mais on ne s'encombre pas de filtres, de poses à rallonge, de traitements compliqués... Et mine de rien, mettre en valeur un amas ouvert dans une photo est en soi-même un défi qui n'est pas si intéressant (on peut essayer de faire en sorte que de aigrettes apparaissent sur les principales étoiles de l'amas, par ex.).

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Posté

Salut Luca,

Un objet très intéressant. tu donnes des idées de prochaines cibles.

Je pense que tu dois pouvoir tirer encore niveau traitement; au vue des 5h de poses. Le FDC me parait bruité (je verrais bien aussi un traitement avec des nuages sombres ressortant comme de "l'encre noire")

+ facile à dire qu'à faire 😅

• J'aime 1
Posté
il y a 54 minutes, julienESP a dit :

+ facile à dire qu'à faire 😅

C'est ça 😄 J'ai pas trouvé tellement de tutos ou infos spécifiques sur le traitement des nébuleuses sombres, du coup il faut inventer! Mais oui je suis persuadé qu'il y a moyen de faire mieux j'y reviendrais sûrement. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.