Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voulant régler une bonne fois pour toutes la question de la buée sur mon télescope, un Schmidt-Cassegrain Celestron C8, je compte me doter des équipements suivants :

• Pare-buée souple Celestron C8 (sans résistance chauffante intégrée)
  • Un régulateur de puissance de résistances chauffantes : Pegasus Astro, ou Thousand Oaks
  • Des résistances chauffantes (Thousand Oaks ou Astrozap) pour :
    • Lame de Schmidt et miroir secondaire du Schmidt-Cassegrain
    • Miroir primaire ?
    • Oculaires 30,75 mm et 50,8 mm
    • Lunette guide 60mm
    • Éventuellement l'objectif de mon APN posé sur son trépied jamais très loin de mon télescope
  • 2 dispositifs anti-buée pour caméra ZWO ASI, l'un pour mon ASI 294MM refroidie qui fait la capture, l'autre pour mon ASI 120MC recyclée pour le guidage

Je me pose cependant les questions suivantes et je serai ravi d’avoir vos avis et retours dessus :

• Avez-vous un retour à faire sur le régulateur de puissance de Pegasus Astro et celui de Thousand Oaks ? Au-delà du fait que le Pegasus gère 5 résistances et le Thousand Oaks 4 résistances, est-ce que l'un est meilleur que l'autre ?
  • Est-ce qu'un régulateur de puissance et un Sky-Center font double emploi, l'un remplace-t-il l'autre ou faut-il avoir les deux ? S'ils font doublon, lequel est le plus utile ? J'ai l'impression qu'en gros c'est soit régulateur de puissance et ajustement de la puissance à la mano (avec le Thousand Oaks) ou automatiquement via sonde thermique (avec le Pegasus), soit c'est Sky-Center et ajustement automatique via pilotage PC/Sky-Center. Je me trompe ?
  • Sur un Schmidt-Cassegrain, est-il nécessaire d'avoir une résistance chauffante pour le miroir primaire ? Comment faire alors qu'il bouge pour la MAP (problème réglé si j'installe un Crayford) et comment fixer la résistance avec la queue d'aronde qui permet de fixer le tube à la monture ?
  • En prenant une résistance chauffante pour oculaire de 50,8mm, peut-on s'en servir pour un oculaire de 30,75 mm ?
  • Est-ce qu'un dispositif anti-buée pour caméra ZWO ASI est nécessaire pour ma caméra non refroidie ASI 120MC qui sert au guidage ?
  • Est-ce qu'il faut gérer le ou les dispositifs anti-buée pour caméra via le régulateur de puissance, ou est-ce indépendant ? Quand je vois les fiches du dispositif, je ne vois pas comment les relier à un boîtier de régulation de puissance.

Merci par avance de vos réponses chers Astrams et bon ciel.

Benjamin

Modifié par TeddyBen
  • TeddyBen changed the title to Quel système de gestion des résistances chauffantes ?
Posté

Eléments de réponse à mes questions, obtenues auprès du vendeur d'une boutique, si cela intéresse des débutants comme moi qui n'y connaissent pas grand chose.

Retour sur le régulateur de puissance de Pegasus Astro et celui de Thousand Oaks ?

Citation

Là le boitier Pegasus est bien mieux fini que le Thousand Oaks et la sonde de température est un gros plus pour éviter de se poser la question à quelle puissance ajuster et permettra aussi de réduire la consommation surtout si vous êtes sur batterie.

Est-ce qu'un régulateur de puissance des résistances chauffantes est nécessaire si on a un Sky-Center ?

Citation

Exact car il ne régule pas les sorties

Sur un Schmidt-Cassegrain, est-il nécessaire d'avoir une résistance chauffante pour le miroir primaire ?

Citation

Non car le primaire n'est pas exposé à l'extérieur.

En prenant une résistance chauffante pour oculaire de 50,8mm, peut-on s'en servir pour un oculaire de 30,75 mm ?

Citation

J'ai fait le test, un bandeau pour 50,8 mm ne passera pas sur un 31,75 car en faisant un double tour, on n'attend plus la bande de velcro pour pouvoir le scratcher

Est-ce qu'un dispositif anti-buée pour caméra ZWO ASI est nécessaire pour ma caméra non refroidie ASI 120MC qui sert au guidage ?

Citation

Aucunement besoin

Est-ce qu'il faut gérer le ou les dispositifs anti-buée pour caméra via le régulateur de puissance, ou est-ce indépendant ?

Citation

la puissance est fixe et elle ne doit pas être régulée.

Résistances Astrozap vs. Thousand Oaks :

Citation

C'est quasiment l'équivalent avec un plus pour Astrozap, car le réapprovisionnement est beaucoup plus rapide.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut,

Il existe différentes solutions dans le commerce.

Perso j'utilise le contrôleur TOO depuis au moins 10 ans et il va très bien.

Il faut aussi prendre en compte le coût de ces ensembles quand on a bcp de résistances et derrière penser à l'alimentation.

Sur un SC, hormis éviter le problème avec la lame de fermeture, mettre une résistance à l'avant du tube et une autre à l'arrière, côté primaire donc, permet de stabiliser la température a l'intérieur, ce qui est souvent un plus sur un grand diamètre.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.