Aller au contenu

Question sur achat Newton


jefou

Messages recommandés

Donc vous pensez que c'est un bon achat?

Bien évidemment je vais tenter de me rendre compte en réel à quoi ressemble la bete.

A ce sujet, y aurait il quelqu'un qui serait pret à me faire une tite démonstration dans mon département ( le 77 ou 91) avec un dobson??

Ce serait trop cool !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson présenté par Sade en 250 est tout juste dans ma fourchette hautte du budget (...) Pensez-vous que je devrais tout de suite prendre un ou plusieurs occulaires en sus car apparement là, y en a qu'un de 15mm

 

Non, vérifie: il est fourni avec un 30mm et un 15mm. Ce sont de bons chinois au champ généreux, pour une valeur totale de 130€ à eux seuls. Que tu sois dans la limite haute du budget n'est pas grave: aucun autre choix de prix inférieur ne te donne autant de lumière. Et tu as déjà les oculaires nécessaires pour faire un certain nombre de découvertes passionnantes avant d'éprouver le besoin d'acheter des focales supplémentaires.

 

Je vois qu'il est proposé soit avec un "miroir primaire pyrex ou en BK7 ??????

C'est quoi la différence pour un ptit débutant comme moi?

 

Le temps de mise en température n'est pas critique sur un télescope de ce diamètre, je trouve, surtout en dobson! Il suffit de ne pas utiliser les focales les plus courtes en première partie de soirée; ton télescope sera opérationnel sans délai pour les grossissements les plus courants en ciel profond.

 

2) C'est possible de faire du re pérage avec uniquement les coordonnées??

 

Je veux :cool: !

 

Le pointage aux coordonnées, c'est pour les ignares qui ne connaissent pas leur ciel, j'en conviens. Mais comme il y a un début à tout... :)

 

Le mien dispose de cecles de coordonnées d'origine; mais il y a plein de sites web qui donnent les cercles à imprimer soi-même. Comme la précision du pointage aux coordonnées est directement liée à la taille des cercles, tu peux être sûr que c'est une méthode de pointage diablement efficace au dobson!

 

Le tout est d'acheter un vieux Palm à écran monochrome (pour trois fois rien sur internet) et d'y installer un petit logiciel de cartes du ciel, il y en a plein. Ces logiciels donnent les coordonnées azimutales sans problème. Par contre, pour que ce soit efficace, il faut vérifier que la base soit horizontale à l'aide d'un niveau à bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage aux coordonnées, c'est pour les ignares qui ne connaissent pas leur ciel, j'en conviens.

:nono: c'est pour ceux qui trouvent aussi jouissif de tomber directement sur l'objet recherché que de s'user les yeux à sauter de petite étoile en petite étoile au long d'improbables astérismes... :na:

 

:langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: c'est ce que je disais :be:

 

Là où j'habite, c'est de toute façon tellement pollué que le cheminement relève du masochisme; hélas, je n'ai d'autre choix que de pointer aux coordonnées!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jefou,

 

J'ai acheté également un Kepler 250 chez OU il y a deux mois.

 

Je vois qu'il est proposé soit avec un "miroir primaire pyrex ou en BK7 ??????

C'est quoi la différence pour un ptit débutant comme moi?

 

Les autres ont bien expliqué la différence.

J'ai demandé par téléphone au vendeur du magasin, qui m'a bien fait comprendre que je pouvais économiser la différence ;)

 

 

 

3) Devrais je systématiquement collimaté l'appareil pour chacunes de mes obs ( pour rappel transport de 20 KM en voiture)

 

Elle tient bien, mais tu devras toutefois la faire à réception de ton téléscope, la mienne n'était pas parfaite, et celle de Psion était apparemment désastreuse :p

Pense bien à te procurer un outil pour la collimation (oeilleton, laser, cheshire ou autre).

 

4)Question purement pratique, pour poser la bête, faut il être sur un terrain parfaitement plat?? Et comment ca se passe.

 

Ca se passe facilement, en 2 temps : tu installes la monture, tu viens poser le tube dessus. Une personne seule fait ca sans problème.

 

PS : pour le montage de la monture (qui t'arrive en kit), prend bien garde à mettre les bonnes vis aux bons endroits, ils ont eu le mauvais goût de donner 2 jeux de vis noires très très similaires (un pour la poignée, un pour attacher les ressorts), comme un idiot j'ai pas fait gaffe, j'ai inversé les 2, et j'ai eu quelques menus pépins !pomoi! (je sais, bricoleur du dimanche...)

 

 

5) Pensez-vous que je devrais tout de suite prendre un ou plusieurs occulaires en sus car apparement là, y en a qu'un de 15mm.

 

Les 2 oculaires fournis sont bons. Le 30 est nickel pour les ojets étendus (amas), une focale un poil plus grande aurait été parfaite, mais ca reste très bien.

 

Le 15mm est celui que j'utilise les 3/4 du temps. Il donne un grossissement de 84x, ce qui est bien, mais c'est vrai que je souffre d'un manque de courtes focales, idéalement un 7 ou 8mm, et un 4 ou 5 pour le planétaire (Saturne reste très très petite avec le 15mm, c'est assez frustrant lors de la 1ere approche).

 

Enfin, on a le temps de se faire plaisir avec ces 2 oculaires, d'apprendre à manipuler le télescope, d'apprendre le ciel, et à y trouver les objets que l'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.