Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

question technique
qui connait la formule optique de la TS 80/480 apo triplet
soit le nombre de lentille a l’intérieur et en combien de groupe

pourquoi le direz vous
et ben reçu avec ça

je l'ai forcement dévisser pour enlever ce passager clandestin et la tonne de poussière intérieure
une fois le bloc lentille lui aussi dévissé, ben il n'y en pas d'autre !
on ne voit pas vraiment si il y a une ou plusieurs lentille dans ce bloc que je n'ai pas démonté au cas ou

a vos claviers
nicolas

IMG_2219.JPG

Posté (modifié)

voila j'ai trouvés

un groupe de 3 lentille en verre FPL53, pas de gaz de séparation

Air-spaced Triplet APO Objective - APO Element FPL53

bon a savoir

@gmaxant88

nicolas

Modifié par pulsar34
Posté

Le prends pas mal, c'était une boutade :)

Mais du coup, juste pour infos, c'est quand même pas une lunette neuve que tu as reçu comme ça?

Après en y reflechissant deux secondes, dans un triplet, on a pas un bloc de deux lentilles, plus une troisième, seule, plus loin?

Posté

pas de soucis je l'ai pas pris au premier degrés heureusement

non c'est une occase en très bon état (sans les poussières) et cette vis dont je n'ai toujours pas trouvé l'origine

il n'y a que un seul bloc de lentille à l’intérieur du tube d’où mon inquiétude, mais à la vu de sa construction interne il reste peu de place pour un second groupe de une ou plusieurs lentille, surtout d’après le peut de connaissance sur le sujet il ne serait pas mobile, par rapport avec un objectif photo par exemple qui eux ont plusieurs groupe de lentille dont un fixe et un ou plusieurs mobile

et sur le site TS optics la seule description que j'ai trouvé est:

Air-spaced Triplet APO Objective - APO Element FPL53

ce qui parait logique puisque le PO type crayford avec un oculaire ou une CAM crée la MAP par déplacement de lentille

mais je peux me tromper

nicolas

Posté

une image vaut 1000 mots

240px-Apochromat_2.svg.png

il ne faut surtout pas démonter les 3 verres dans le barillet: seul les professionnels avec du matériel et les connaissances adéquates peuvent le faire  sans risque de dérégler les ajustements entre les lentilles.

La vis, je n'ai pas compris : elle était où?

• J'aime 1
Posté

Bonjour

LA VIS ! et bien elle était à l’intérieur de la lunette a ce promener, j'ai dans un premier temps cru qu'elle avait endommagé la lentille coté intérieur mais après le démontage ce n’était la qu'une grosse poussière, mais d’où vient elle mystère ?

le seul endroit ou elle pourrait manquer est sur le PO, ou ça crémaillère, mais la aussi je n'ai pas vu de trous vide

et non je n'ai pas démonter le bloc lentille trop risqué et inutile pour le coup.

nicolas

Posté (modifié)

J'ai cette lunette et j'ai et en eu d'autres: cette TS est excellente optiquement et mécaniquement  😊 et facilement transportable ; je l'ai installé dans une petite valise avec des carrés prédécoupés pour le transport.

Amusez-vous bien avec...

Modifié par jctfrance
Complément
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.