Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après deux mois sans pouvoir prendre la moindre photo, nous avons enfin été gratifié de trois nuits consécutives avec un superbe ciel étoilé ! Qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir ressortir le matériel et lever les yeux au ciel pour y voir autre chose que du gris ...

C'est donc naturellement que je me suis fixé d'imager la grande nébuleuse d'Orion, cible que je n'ai jamais photographiée à part au 50mm avec ma sam.

J'ai réussi à collecter 3 nuits d'images, soit un peu plus de 5 heures, dans des conditions certes parfaites pour le ciel, mais avec  des températures entre -10 et -15°c et un vent à décorner les boeufs.

Pour le matériel :

• Newton Perl Bellatrix 150/750 avec correcteur de coma Kepler
  • Monture Ioptron CEM25P
  • Canon EOS 100D Astrodon (R.Galli)
  • Filtre optolong l-enhance 2"
  • Guidage zwo Mini guide scope et asi 120mm
  • Le tout piloté depuis mon tel via un ASIAIR V1
  • Prétraitement SIRIL avec DRIZZLE et traitement sous PS

• brutes : 105 x 180s iso 800 température de capteur entre 0 et -5°c
  • darks : 30 x 180s iso 800
  • flats : 30 x 6s à iso 100 pour un histogramme entre 50 et 75%
  • darks de flats : 30 x pareil que les flats mais dans le noir

Pour les darks de flats, je ne suis pas certain d'avoir besoin d'autant de clichés, vous me confirmez la chose ?

J'ai des étoiles étirées sur le bord de champs malgré le correcteur : je pense qu'il faut que j'augmente un peu mon backfocus, d'autant plus que j'ai rajouté le filtre l-enhance après mon premier calage.

Le traitement a été hyper simple : en sortie de SIRIL, l'image aurait déja été plus que potable. C'est vraiment un autre monde lorsqu'on a de bonnes brutes et en quantité.

Allez, assez causé, voici l'image, n'hésitez pas à me faire vos retours, que je sache comment m'améliorer.

Bon ciels à vous,

Rémi

M42 PS V3 Drizzle redim.jpg

Modifié par kptainsboob
  • J'aime 7
  • kptainsboob changed the title to Après deux mois de mauvais temps, M42 et NGC1977.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.