Aller au contenu

Defiltrage partiel (NON astrodon et autres) et filtre UV/IR Cut

FRondot

Messages recommandés

Bonjour,

Le setup Lunette Pronto 70 ou C8, filtre UHC SVBony, Canon 100D.

J'ai lu pas mal de trucs, mais je m'embrouille la tête.... filtre UV/IR ou pas filtre.....

J'ai remarque sur mes derniers clichés une sorte de halo rouge au tour des étoiles, je pense après coup que c'est dû au fait que je n'ai pas mis d'UV/IR cut en plus du UHC sur mon 100D défiltré partiels.

Ma question est donc faut-il mettre un UV/IR Cut en plus du UHC ou CLS avec une lunette ou un Celestron C8 ou c'est une autre causse ?

Et dans le cas d'autres filtres type OIII, H-Alpha, SII... faut il un UV/IR Cut ?

Merci d'avance,

Franck

Pourrais tu préciser comment est filtré le boîtier lui-même?

Normalement le filtre UHC ( la courbe de transfert du site Sibony https://www.svbony.com/uhc-filter/#F9131D n'est pas très claire coté IR) est supposé se monter sur un boîtier non défiltré qui va bloquer les IR. Je pense qu'il n'y a pas de filtre IR dans un UHC.

Je pense qu'il faut éviter d’empiler les filtres dans la mesure du possible

Si le halo rouge est lié à un problème de filtrage, alors c'est la réponse dans l'IR qui pose problème

Pour les autres filtres que tu évoques OIII, H-Alpha, SII, ce sont par nature des filtres à bande étroite qui se suffisent à eux-mêmes , donc pas d'autre filtre

Ok merci pour ta réponse, le boitier est un Canon 600D defiltré partiel. Mais SANS refiltrage Astrodon ou autres, juste un retrait du filtre IR intermédiaire.

Voici un exemple de ce que ca donne en p.j.

Encore merci pour tes lumières.

Franck

M42 v2-2.jpg

Je suis car mon 650D est en cours de défiltrage partiel, j'avais compris qu'ajouter un IR-CUT n'est nécessaire qu'avec le défiltrage total mais ça fait deux fois que je vois passer un message comme le tien qui indiquerait le contraire alors je veux en avoir le cœur net 🙂

Après ça dépend peut-être aussi de la lunette, c'est ptet plus un souci sur une doublet qu'une triplet par exemple.

Modifié par LucaR

J'ai aussi une ED102 et un C8, je vais tester quand les conditions météo le permettra  !

Car je n'ai pas encore tester le 100D défiltré avec les autres instruments, je l'ai pris pour faire des grands champs et je faisait principalement du planétaire ou des nébuleuses planétaire mais avec une une SV305 et ASI462MC et dans les deux cas avec un filtre UV/IR Cut.

En tous car merci pour ces pistes !

il y a 1 minute, Evanbourne a dit :

l'UHC crée des halos autour des étoiles (mais en général les étoiles les plus brillantes), c'est peut-être aussi une piste. As tu essayé sans filtre UHC?

Non merci pour la piste je vais tester !

Bonjour,

Pour vous tenir informé, j'ai essayer le 100D défiltré avec ma ES102ED (APO) et pas de problèmes visible, c'est donc bien comme l'avais indiqué Evanbourne un probleme de chromatisme sur la lunette.

Je vais refaire des essais, mais ca semble bien etre ca !

Encore merci a tous,

Franck

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.