Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,
Voici NGC2903, une galaxie spirale barrée plus grande, plus lumineuse et plus haute que M100 précédemment postée. Bizarrement oubliée des catalogues Messier et Caldwell.
Cette galaxie est distante de 20.5 millions d'années-lumière et un diamètre estimé à au moins 100 000 années-lumière.
NGC2903 a pour particularité d'être gravitationnellement isolée de tout groupe ou amas de galaxies.
J'ai réalisé la séance d'images le 14/02/2021 entre 01h02 à 04h02 de mon jardin. Température ambiante de -4°C.

NGC2903_2021_02_14_SSFW_DOF_32im300s_c_s_r_eG_ecp_th0_RB_rbm_MFtftc1_MFbc_fph_sat40_nivGA_MFd_MFb_og.thumb.jpg.02ab55cef27a7a9a789a85416cff60c4.jpg

* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
34 images de 5min, tri de 32 images retenues (soit 2h40min de pose), nuit du 13 au 14 février 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1899 mm de focale environ (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 32 images (94% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
- Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs à partir d'une transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
- Masque de fusion : contraste.
- Filtre passe-haut.
- Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Masque de fusion : déconvolution.
- Masque de fusion : contraste.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
* Lien à mon site internet :
http://encelade18.free.fr/photos/NGC2903.html

Modifié par encelade18
  • J'aime 8
Posté
Il y a 3 heures, iserois a dit :

Bonsoir Olivier,superbe image de NGC 2903, bravo !

Bon ciel à toi.

Merci beaucoup Jean-Pierre :)

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Elle est très belle, bravo.

Merci Christian ^^

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Très jolie photo.

Merci Alhajoth :)

Il y a 17 heures, manekineko a dit :

Très belle photo,elle a un coté cosy que j'aime beaucoup...

Merci manekineko ;)

Il y a 12 heures, Junihility a dit :

Belle photo merci pour le partage 

Merci Junihility :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.