Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans la série "je m'amuse dans les grands champs avec mon tout nouveau Samyang 135mm", voici une petite rose ou rosette 🙂

 

La Rosette est, comme Orion sa voisine (du moins dans notre ciel), une pouponnière d'étoiles. Créés voilà quelques millions d'années - elles sont encore bébé - ces étoiles soufflent la nébuleuse par leurs vents stellaires, ce qui forme cette sorte de bulle autour d'elles. Encore quelques millions d'années supplémentaires et il ne restera dans doute plus grand chose de cette belle rose! A ses côté la nébuleuse du cône parfois nommée Arbre de noël - les dénominations en astro sont un des plus grand mystère de l'univers ! - ainsi qu'une petite nébuleuse qui n'a pas la chance d'avoir un nom, juste le numéro IC 2169.

 

picture-43eb43eadf659b1dd7515e616ee39e6e

 

Technique:

 

50x90s le 13/02/2021 = 1h15 d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

 

Photo à ne pas voir de trop prêt car elle pique un peu les yeux 🙂 Pas assez d'intégration! Ma cible principale était Orion pour cette photo, une fois celle-ci couché je n'avais pas envie de la rejoindre du coup j'ai cherché à pointer autre chose et ça a été la rose, mignonne.  Mais elle est parti se coucher à peine une heure après Orion alors pour le S/B bon, on repassera! 

 

J'ai galéré un peu du coup pour débruiter. Mes débruiteurs habituels - celui de photoshop et Topaz  (oui, je suis du côté obscure de la Force pour mes FDC :-)) - donnaient des résultats dégueulasses. J'y ai donc été plutôt au flou gaussien en protégeant le signal par masquage, plus un ré-échantillonnage bicubique sur Siril pour simuler une sorte de bin 2x2. Mais bon c'est un pis aller, ce sera  mieux si j'arrive à prendre plus de temps de pose pour compléter lors d'une prochaine session!

Modifié par LucaR
  • J'aime 3
  • LucaR changed the title to Une petite rose, mais pas trop prêt car ça pique un peu...
Posté (modifié)
il y a une heure, Alhajoth a dit :

Le champ est très sympa, mais j'ai l'impression que du point de vue couleurs, on sort des canons admis pour la Rosette. :)

Les couleurs, toujours mon grand souci de daltonien 😅

 

Objectivement je n'ai pourtant qu'étalonné par photométrie dans Siril et augmenté un peu la saturation dans Toshop. En retirant cette dernière saturation ça donne ça, est-ce que c'est plus dans les canons? 

 

image.png.a11b8648846cdab05c0dbcec42f5c7e9.png

 

Modifié par LucaR
Posté (modifié)

J'aime beaucoup les grands champs... et le cadrage réalisé ici est très réussi.

Mais avec un APN non défiltré, le Halpha est pratiquement éteint donc difficile d'avoir du rouge flamboyant quoiqu'il arrive...

Pour mémoire, ma version de la rosette en gros plan avec le Ha en luminance et le rouge composé des filtres R+Ha et ensuite les filtres V & B pour finaliser la calorimétrie...

 

https://www.webastro.net/constellia/photo/100221_la-rosette-en-ha_rhavb/

 

Modifié par Titophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.