Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coucou Oliv :p

comme quoi les avis convergent vers la même idée :p  

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

Je songe à prendre une lunette à la place de mon C6 du coup.

on en avait discuté dès le début : revendre le C6 (et le réducteur) pour être remplacé par une 80ED (par exemple) :p

pour la monture, tu l'as déjà avec l'évolution si tu souhaites la garder pour le confort Goto-Suivi.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Posséder un C6 et un C9 c'est un peu redondant.

Salut,

Pour moi, ce n'est pas si redondant que cela, tout dépend ta pratique de l'astro (mobilité et nécessité d'avoir un matériel compact). Le C6 sur monture Alt/Az peut être la solution mobile pour du Grab & Go et pour les congés/vacances ; le C9 la solution quand tu veux "pousser" plus (lunaire, planétaire, CP) et une autre pratique (sorties en club ou starparties quand nous serons autorisés à reprendre ces activités). Dépend ce que tu privilégies. Le côté budget bien sûr ne dépend que de toi et l'argument "revente" d'un instrument pour financer un autre ou des accessoires est tout à fait recevable. En "mobile", il existe nombre de configurations possibles, la 80ED comme le signale Martial dessus étant une classique (très) bon rapport qualité/prix.

Posté
il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pour moi, ce n'est pas si redondant que cela, tout dépend ta pratique de l'astro (mobilité et nécessité d'avoir un matériel compact). Le C6 sur monture Alt/Az peut être la solution mobile pour du Grab & Go

Oh que oui....et je le garderai avec plaisir !

Il peut être redondant dans le fait que je n'ai aucun instrument grand-champs (qui complémenterait bien, plus à l'opposé, le C9 et ses 2350mm).

En tant que visuelleux pur, je pense que je me dois de découvrir cette expérience visuelle de plus de 1,5 degrès... non ?

La lune, les grands amas ouverts, cela doit être quelque chose en champs plus large aussi...

Reste la question achromat VS apo aussi.

Et la question revente du C6, (ou non, mais sans, le budget coince pour financer une lunette)

Posté

Si tu est en effet plus un visuelleux (c'est mon cas aussi !), la lunette courte est intéressante comme tu le signales pour du grand champ et des vues sympas sur M45, M31....

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

Reste la question achromat VS apo aussi.

Si qualité optique recherchée et compacité, Apo. On retombe encore sur la 80ED et les lunettes existantes sur ce segment.

il y a 10 minutes, olivufu a dit :

Et la question revente du C6, (ou non, mais sans, le budget coince pour financer une lunette)

Un C6 ou un C5, OTA seul, se revend facilement, du moment que le prix demandé n'est pas "astronomique" (c'est sûr que s'il est quasi neuf, je comprends que tu ne veuilles pas le donner). D'autant plus qu'en ce moment, il y a pas de matériels dispos chez les revendeurs et que cela risque encore de durer qq mois.

Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Un C6 ou un C5, OTA seul, se revend facilement, du moment que le prix demandé n'est pas "astronomique" (c'est sûr que s'il est quasi neuf, je comprends que tu ne veuilles pas le donner). D'autant plus qu'en ce moment, il y a pas de matériels dispos chez les revendeurs et que cela risque encore de durer qq mois.

Non, ce n'est pas la pénurie qui m'oriente, pas du tout.

J'ai revendu plusieurs choses déjà autour de ces 30-40% de baisse par rapport au neuf.

Il est impeccable, et fonctionne très bien.

Je prendrai le temps d'en discuter lorsque quelqu'un sera intéressé par un C6 OTA ;)

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Si qualité optique recherchée et compacité, Apo.

oui, c'est cela. Ce sera probablement APO.

Posté

Vaste question.

je trouve que 4mm de pupille c’est bien, 5 serait mieux sauf pollution lumineuse. 
après un 30mm 82° ferait sens si tu prend une lunette à f7 le es 30mm serait bien adapté.

a 40mm 70° en 2" on peut pas mettre de filtre sur l’oculaire.

tu peux aussi prendre un es 30 mm + Orion q70 38mm pour le prix du pentax.

il est est un peu moins bon mais à f10 c’est bien.

je crois aussi que l’es 30mm est bon mais moins que le 24 de la même gamme.

et comme j’adore le 22mm (ou un 20mm) le 30 me semble un peu proche.

Mais tu peux étager avec un es 30, morpheus ou nagler 17, puis morpheus 12,5 et 9. Je trouve personnellement ces focales un peu courtes sur c8, donc à fortiori sur c9.

Posté
il y a 43 minutes, adamckiewicz a dit :

a 40mm 70° en 2" on peut pas mettre de filtre sur l’oculaire

Je comprends pas cette affirmation , pourquoi ?

Posté

Je me suis planté je répondais à un mp de olivufu 😕

le diaphragme d’entrée du 40mm à 70° prend tout le coulant du coup si on met un filtre ca diaphragme. Mais c’est pas interdit.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 50 minutes, adamckiewicz a dit :

Je me suis planté je répondais à un mp de olivufu

En MP (pour pas polluer sur le topic du 10mm) je demandais à @adamckiewicz son avis sur le XW 40mm, qu'il possède et utilise sur SC justement ! Merci pour la réponse (et les avis sur d'autres oculaires) 👍

Modifié par olivufu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.