Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir,

J'ai les étoiles qui partent un peu dans tout les sens.

Je ne sais pas trop si il y a un problème de collimation, tilt, miroir contraint, surement un peu de tout.... Y'a un petit problème de suivi aussi. 

J'aimerais donc avoir votre avis pour voir ce qui cloche.

Photo dans le cocher. TS 150/600, 6D défiltré total, correcteur baader

151587781_436395934447241_7049125792223644720_n.thumb.jpg.777bb80370d6cefff3493de97adc2b79.jpg

D'avance merci 

Posté

Mmh sur la douche on voit que les étoiles ont un petit point noir au centre et so t étirée beaucoup plus que a droite.

Ca me fait penser a de la coma mélangé a du tilt!

Le correcteur BAADER n'est pas idéal pour le tube. De memoir TS optics recommande GRANDEMENT le GPU même sur ce tube court.

Apres a voir si ça peut résoudre le souci mais ca reste un budget ce correcteur en plus TS a récemment augmenté tout leurs tarifs.

Essai de faire la map sur une étoile dans un coin et verifie le coin opposé pour vérifier la map comment elle réagit.

• J'aime 1
Posté

Comme le correcteur gomme la coma (ou du moins, il est censé le faire), en cas de mauvaise collimation, on peut observer des figures parfois difficilement identifiables... Et j'ai bien l'impression que c'est ce que l'on voit sur l'image avec des allures pas du tout symétriques d'un coté à l'autre. Pour en être sur, je ferais une image sans correcteur. On pourra y observer une belle coma, dont le centre sera bien identifiable. Et si le centre de la coma n'est pas au milieu de l'image, c'est bien un défaut de collimation.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Merci a vous deux pour les pistes.

Samedi je vais démonter le tube pour être sur que le primaire ne soit pas contraint, puis refaire une bonne collim et faire, si le temps le permet quelques tests.

Posté

Quel est le temps de pose de ta photo?

Au centre les étoiles sont allongées: soit la collimation est complètement dans les choux, soit tu as un problème de suivi.

Pour faire le diagnostique, il faut travailler sur des brutes prises en pose courte (pour éviter les problèmes, ~5 secondes pour moyenner les turbulences) de suivisur un champ étoilé et ajuster la collimation.

quand les étoiles seront bien rondes au centre, ce sera le moment de regarder les étoiles dans les coins et sur les bords pour détecter un probléme de regleage du correcteur ou du tilt.... peut être aussi un probléme de flexion des supports des miroirs etc.

Posté

en même temps les étoiles sont pas mal en haut à droite.

ton 6D, c'est toi qui l'a défiltré?

les aigrettes ont l'air bien aussi, ce n'est pas la preuve d'une bonne collim?

Posté

Salut,

Alors ça doit être une pose d'une minute avec ma première mise en station sans polaire.

Il y a 8 heures, 6ri.l a dit :

ton 6D, c'est toi qui l'a défiltré?

Non

Posté
Il y a 3 heures, sun a dit :

Alors ça doit être une pose d'une minute avec ma première mise en station sans polaire.

OK. Je ne serais par étonné que tu ai de la dérive en particulier si tu n'as pas d'autoguidage.

Posté
il y a 3 minutes, ursus a dit :

OK. Je ne serais par étonné que tu ai de la dérive en particulier si tu n'as pas d'autoguidage.

Oui pas d'autoguidage. Il y en a de la dérive, c'est sûr. 

Posté
il y a 17 minutes, sun a dit :

Oui pas d'autoguidage. Il y en a de la dérive, c'est sûr. 

après avoir fait la collimation, commence par prendre des photos en pose courte en fort iso (en s'en fout du bruit, c'est pour résoudre le probléme) pour valider la collimation et le suivi.

En suite, il sera temps de regarder la coma, le regleage du correcteur et le tilt.

Posté

Bonjour @sun je ne peux pas vraiment t'aider mais tu es avec un apn full frame, sais-tu si ton correcteur le couvre ? 

Si ce n'est pas le cas une partie de l'image ne sera pas corrigée et pas corrigeable. 

Donc il faudra croper. 

Commencer l'imagerie avec du FF ça ne doit pas être évident. 

Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience ! 

Posté
Il y a 8 heures, ursus a dit :

après avoir fait la collimation, commence par prendre des photos en pose courte en fort iso (en s'en fout du bruit, c'est pour résoudre le probléme) pour valider la collimation et le suivi.

En suite, il sera temps de regarder la coma, le regleage du correcteur et le tilt.

Ok j'essaierai ça.  Merci

Il y a 7 heures, Evanbourne a dit :

Commencer l'imagerie avec du FF ça ne doit pas être évident. 

Salut,

J'ai commencé avec un 150/750 & 1300D défiltré total (apsc) et je suis passé en fin d'année sur un f4 + FF, et en effet, c'est pas évident 😅

Il y a 7 heures, Evanbourne a dit :

sais-tu si ton correcteur le couvre ? 

Si ce n'est pas le cas une partie de l'image ne sera pas corrigée et pas corrigeable. 

Non je sais pas, c'est aussi une bonne piste !

Posté (modifié)

Si tu veux éliminer d'office ton apn dans les problèmes possibles, tu peux lui mettre un objectif (le 50mm canon est top pour ça) et faire des flats que tu analyse avec CCD inspector, tu sera déjà fixé la dessus.

Modifié par 6ri.l
Posté
il y a 21 minutes, 6ri.l a dit :

Si tu veux éliminer d'office ton apn dans les problèmes possibles, tu peux lui mettre un objectif (le 50mm canon est top pour ça) et faire des flats que tu analyse avec CCD inspector, tu sera déjà fixé la dessus.

Ok, super, je ferais ça demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.