Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Me voilà inscrit après avoir visité le site de nombreuses fois.

Je me présente, je m'appelle Arnaud, 37 ans et j'habite dans le Vaucluse sur la magnifique commune de l'Isle sur la Sorgue à deux pas du Luberon.

J'ai commencé l'astronomie il n'y a pas si longtemps, ça remonte à Mai 2020 lors de l'achat d'un télescope pour l'anniversaire de ma fille... pour ses 6 ans... Ouiiii je sais, et non à 10 ans elle n'aura pas de ferrari.. quoi que.. lol

Finalement c'est papa qui s'en sert, je passe mon temps libre a regarder des photos du ciel prises par d'autres passionnés comme je le suis, des tutos, des commentaires, du materiel, bref tout ce qui touche à l'astronomie.

 

Je enfin ma fille , possède un Newton 200/1000 sur une monture équatoriale HEQ5 Pro. C'est un peu léger vu le poids du tube mais pour le moment je me contente de ça et je passerai sur une EQ6 plus tard.

Deux oculaires Hyperions de 13 et de 8 mm. Je m'équipe peu à peu pour prendre en photo ce que je trouve de majestueux dans la voute céleste, les nébuleuses.

Bague T2 tolérance zéro, monté sur un APN 70D non défiltré, collimation laser, masque de batinov etc..

 

Faut dire que j'ai pas mal galèré, pour ne pas dire beaucoup, à apprendre seul  (mise en station..). Je suis très exigent avec moi même et lorsque je n'y arrive pas, je m'obstine, et ça fini par payer.

Je ne suis pas un débutant dans la photo, je connais mon APN bien comme il faut, et j'ai même fais des études dans ce milieu, néanmoins l'astrophoto est un domaine où j'aimerai exceller.. ok pas avec la monture et le tube que j'ai, pas sans auto-guidage, mais je bute encore sur certains points, d'où ma présence ici afin de me perfectionner et jouer dans la cours des grand ( même si je mesure 2,01m, pas facile de se plier en 4 pour le viseur polaire).

Voilà je pense avoir dit l'essentiel pour une présentation. 

 

Je joins mes deux premières images du ciel. (très saturées et bruitées) mais ça reste mes premières ;)

Traitement SIRIL sous Mac et lightroom

 

Bon ciel à vous tous.

Biggy

148030421_M42NebuleusedOrion.jpg

the flame nebula.jpg

Posté

Joli, cadrage un peu serré, mais avec cette focale... :)

 

il y a 15 minutes, Biggy a dit :

Bague T2 tolérance zéro, monté sur un APN 70D

tu en est content de cette bague?

j'en ai acheté une en me disant "cette fois c'est bon, fini le jeu dans la bague", et bah non, je trouve qu'on est loin de la tolérance zero 😕 j'ai eu des noname qui faisait aussi bien.

Posté

Bonjour @Biggy,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Waououou pour vos premières photos. Si les fruits tiennent la promesse des fleurs, ça va être "quelque chose !".

 

En tous les cas votre fille débute en Astro avec du lourd, la Ferrari à 10 ans va paraitre bien pale à côté !

 

Belle et longue vie d'astronomes à vous deux.

 

Ney

Posté

@6ri.l

il y a une heure, 6ri.l a dit :

tu en est content de cette bague?

Ca fait un peu plus d'un mois que je l'ai et pour l'instant elle est fidèle à sa description, pas de jeu et de bonne facture, a voir dans le temps et a l'usage. Faut dire que j'ai serré les visses un peu fort. Outre son absence de jeu (sur papier ) je l'ai prise pour y loger un filtre 2".. chose qui me tarde d'avoir :)

Pour le cadrage le F/5 ne me permet pas d'en voir plus ( même si j'ai cropé la photo due à l'erreur de suivi.) C'est vrai que pour me spécialiser dans les nébuleuses, il aurait été préférable de prendre un F/8 ou F/10.. mais bon on apprend de ses erreurs.

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

la Ferrari à 10 ans va paraitre bien pale à côté

@22Ney44 merci pour tes compliments, pour la ferrari un rehaussement des couleurs sur photoshop ferra l'affaire 🤪

Posté
il y a 21 minutes, Biggy a dit :

Pour le cadrage le F/5 ne me permet pas d'en voir plus ( même si j'ai cropé la photo due à l'erreur de suivi.) C'est vrai que pour me spécialiser dans les nébuleuses, il aurait été préférable de prendre un F/8 ou F/10.. mais bon on apprend de ses erreurs.

ahah, le charabia des photographe :)

 

en astrophoto, on parle de focale et de champ (taille du capteur).

L'ouverture (f/d) c'est ce qui permet à ton capteur de chopper plus ou moins de lumière, il va influencer le temps de pose.

tu peux avoir le même champ photographié à f4, f5, f12... tout dépends de la taille du capteur et de la focale.

 

exemple : je suis aussi (grossomodo) à f/d : 5, mais j'ai un champ beaucoup plus large parce que ma focale est de 330 environ et mon capteur un apsc.

Et avec ma camera poses courtes qui a un capteur minuscule, sur la même focale, je cadre aussi serré que toi. (en gros).

 

 

Posté

Merci de tes précisions, je sens que je vais apprendre ici en quelques semaines ce que j'ai pu apprendre en quelques mois !😁

 

Bon passons aux choses sérieuses, où est-ce que j'ai mis ma scie sabre pour que je raccourcisse mon tube....🤪

Posté

J'étais dans la photo aussi (macro principalement) avant l'astrophoto.

c'est un autre monde, j'ai mis de coté tout ce que je sais de la photo, les deux disciplines sont vraiment différentes.

 

Mais ne coupe pas ton tube :D, ça ne changera rien, c'est le miroir qui défini la focale, pas le tube ;) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.