Aller au contenu

M101... sans ces environs ;)

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je suis sorti ce week end : dimanche soir, ciel supern dégagé, pas de vent. Géniale ! Ma cible de la soirée : M101.

Condition de la prise de vue :

• newton de construction personnel (miroir de 204 mm de diamêtre, focale = 856 mm)
  • EQ-G goto/EQMOD/EQDIR
  • Caméra MX716
  • Filtres Astronomik
  • Autoguidage Meade DSI Pro/K3CCDTools

Prise de vue entre 24 heures et 3 heures :

• L = 26*3' sur 28
  • RGB = 5*3' en binning 2*2

Traitement Iris :

• registration
  • Addition : sigma clipping

Traitement PixInsight :

• Ajustement des niveaux de la couche L
  • Creation de l'image RGB
  • Ajustement des niveaux et équilibrage de RGB
  • Application de la couche L sur RGB

Traitement Photoshop :

• Filtre accentuation
  • Réglage des niveaux

J'ai essayé pas mal d'autre chose avec PixInsight... mais dur dur la gestion des couleurs ! D'autant que le binning 2*2 et seulement 5*3' par couche c'est trés largement insuffisant.

Voici la bête en LRGB :

M101.jpg

Et la couche L :

M101_Luminance.jpg

Voilà !!

Jean-Marie

Posté

Bonjour,

J'ai passé le début de soirée à retraiter ma version de M101 avec cette fois 17 noirs de 10 minutes.

Quand je vois la tienne, sans les voisines, je crois que je vais passer à autre chose!.

Très belle image, beaucoup de détails, j'aime beaucoup

Pierre

Posté

Merci pour vos commentaires !

fond de ciel un peu bleu et un centre de galaxie un peu jaune mais quelle merveille !

fonctionne bien cette starlight

Et encore j'ai lmimité la casse... difficile cet exercice d'équilibre des couleurs

J'ai passé le début de soirée à retraiter ma version de M101 avec cette fois 17 noirs de 10 minutes.

Quand je vois la tienne, sans les voisines, je crois que je vais passer à autre chose!.

Très belle image, beaucoup de détails, j'aime beaucoup

Pierre

Tse, tse Pierre. Hormis la couleur, j'aime beaucoup ton image, moins de détail sur M101 mais avec le champs c'est superb... et ça je ne suis pas prés de le faire. L'année derniére je suis tombé sur cette MX716 sur le marché de l'occasion pour un prix plus faible qu'un EOS 350 que je visais. J'ai sauté sur l'affaire.

Et mon image souffre également d'un allongment des étoiles, ce que je ne vois pas chez toi.

Jean-Marie

Posté
..............

Et mon image souffre également d'un allongment des étoiles, ce que je ne vois pas chez toi.

Jean-Marie

Bonjour Jean Marie,

Mon image est au format 3474X2314, pour passer en 1024x768 format d'affichage et garder le grand champ je fais un redimentionnement et non un recadrage c'est à dire que chaque carré de 3X3 pixels devient un seul pixels (grossièrement).

Les étoiles sont beaucoup plus fines et les défauts (les détails aussi!) sont très minimisés.

Si maintenant je faisais un recadrage en 1024x768 juste sur M101 tu verrais une horrible image bien loin de la tienne, avec des étoiles ovales par le défaut de suivi (que j'espère corrigémaintenant) de ma monture.

Pierre

Posté

Très belle image en luminance Jean Marie.

Pour la couleur, il y a pas mal de gradients résiduels et un fond de ciel un peu "coloré".

Je te dis celà parce que moi aussi je me bats sur la même galaxie avec les couleurs depuis plusieurs jours, et je vais pour les mêmes raisons (des gradients partout) finir par la présenter en NB

Il n'en reste pas moins que j'aime beaucoup ton image

Amitiés

Posté

Salut ajna, Pour l'intéliscope oui il doit être mis de niveau pour éviter de trop grande érreurs, tu peut utiliser de petites cales en bois, ou en carton que tu glisse sous les pieds de la base, moi c'est ce que je fait, au bédut j'utilisais un niveau a bulle et je rajoutais une cale ou deux, maintenant j'ai fixer 3 petites bulles de niveau sur ma base, une devant et une de chaque côté, plus besoin de niveaux ils sont intégrés maintenant :P ,( puis en + je l'oubliait des fois:rolleyes: ), ensuite j'utilise mes petites cales en bois et le tour est jouer, le Scop est de niveaux, plus trop d'érreur pour le pointage :) , voilous.

Posté
Très belle image en luminance Jean Marie.

Pour la couleur, il y a pas mal de gradients résiduels et un fond de ciel un peu "coloré".

Je te dis celà parce que moi aussi je me bats sur la même galaxie avec les couleurs depuis plusieurs jours, et je vais pour les mêmes raisons (des gradients partout) finir par la présenter en NB

Il n'en reste pas moins que j'aime beaucoup ton image

Amitiés

J'ai l'impression que ce fond de ciel est du à la faible quantité de prise de vue en RGB et binding 2*2. J'ai du faire remonter les niveaux d'une maniérre assez prononcé... est-ce que ce ne serrait pas la cause ? Qu'en penses-tu ?

Mon image est au format 3474X2314, pour passer en 1024x768 format d'affichage et garder le grand champ je fais un redimentionnement et non un recadrage c'est à dire que chaque carré de 3X3 pixels devient un seul pixels (grossièrement).

Les étoiles sont beaucoup plus fines et les défauts (les détails aussi!) sont très minimisés.

Si maintenant je faisais un recadrage en 1024x768 juste sur M101 tu verrais une horrible image bien loin de la tienne, avec des étoiles ovales par le défaut de suivi (que j'espère corrigémaintenant) de ma monture.

Pierre

Mais avec des poses de 10' et une HEQ5 d'origine... c'est excellent. Qu'utilises-tu pour autoguider ?

NB ; tu vas revenir à l'utilisation de ton PA:rolleyes: !!

Posté
un mot.......magnifique

Merci... cette photo n'a plus rien à voir avec ce que j'ai obtenu l'année derniére. Mais tu sais j'ai beaucooooooooooup de boulot encore pour arriver à maitriser l'ensemble de la chaine qui conduit à une bonne image :

• collimation
  • suivit de la monture (un PA A1 serra pés d'ici quelques semaine)
  • et tout ce qui concerne le traitement des images !!

Et c'est ce que j'aime : progresser, trouver des astuces (le forum est superb pour ça), apporter des améliorations au matériel, ...

Jean-Marie

Posté
J'ai l'impression que ce fond de ciel est du à la faible quantité de prise de vue en RGB et binding 2*2. J'ai du faire remonter les niveaux d'une maniérre assez prononcé... est-ce que ce ne serrait pas la cause ? Qu'en penses-tu ?

J'avoue que j'ai encore trop peu d'expérience pour te donner un tuyau fiable.

Oui, 15 min dans chaque couche çà me paraît peu même à 800 de focale

Chez oi les gradients sont dus à la pollution umineuse et aux nuages d'altitude avec un fond horrible.

Mais as-t essayer la correction des gradients avec PixInsight ?? Je trouve que çà marche bien pour le ciel (pour la galaxie, c'est autre chose, mais tes couleurs sont bien)

Amicalement

Posté

bonsoir

Trés belle galaxie Jean Marie.

Je suppose que tu l'as shootée à l'abri des pollutions urbaines ;)

Tu utilises la MX716 équipée du Sony 429 couleur.

Si ce n'est pas trop indiscret j'aimerai connaitre les raisons de ton choix pour cette CCD.

En tout cas cette galaxie rentre pile poil sur ce capteur. Avec le C8 et son red ça passe po.

Amicalement

Christian

Posté
.......

Mais avec des poses de 10' et une HEQ5 d'origine... c'est excellent. Qu'utilises-tu pour autoguider ?

NB ; tu vas revenir à l'utilisation de ton PA:rolleyes: !!

Bonsoir,

J'ai raconté cela avec mon image.

Je guide avec une lunette SW 80/400 , une Toucam pro II le tout dans des anneaux de guidage avec guidemaster .

200-900-HEQ5-1-800.jpg

La liaison entre le PC et la H-EQ5 une boite à relais de ma fabrication.

Pour le PA, je le garde, on verra plus tard quand j'aurai bien remi à niveau la H-EQ5.

Pierre

Posté

Magnifique, :)

mais ça décourage ... :confused:

Quand je vois ma M51 à côté ... :(

Mais bon, je tenterai de faire mieux la prochaine fois ... :rolleyes:

Posté
bonsoir

Trés belle galaxie Jean Marie.

Je suppose que tu l'as shootée à l'abri des pollutions urbaines ;)

Tu utilises la MX716 équipée du Sony 429 couleur.

Si ce n'est pas trop indiscret j'aimerai connaitre les raisons de ton choix pour cette CCD.

En tout cas cette galaxie rentre pile poil sur ce capteur. Avec le C8 et son red ça passe po.

Amicalement

Christian

Je m'éloigne de la région Mantaise de 20 km. Aprés la PL remonte selon les cartes de fredogoto.

J'utilise une MX716 et non pas une MX716c. Il a un capteur N&B, c'est la raison pour laquelle je fais du LRGB... ce qui pour moi n'est pas trés simple : je n'ai pas de roue à filtre. En faitje n'ai pas choisie cette caméra : c'est elle qui ma choisie : j'ai répondu à une annonce d'astrosurf et j'ai fait affaire avec le gars !

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

Pierre, OK !

Jean-Marie

Posté
Magnifique, :)

mais ça décourage ... :confused:

Quand je vois ma M51 à côté ... :(

Mais bon, je tenterai de faire mieux la prochaine fois ... :rolleyes:

Je ne poste pas sur le forum pour décourrager... désolé. Si tu es interressé, je vais de ressortir la M101 que j'ai fait l'année derniére (l'original est perdu, il faut que je refasse le traitement). Et bien tu verras que ce n'était pas jolie, jolie !

Si j'ai fait des progrés c'est essentiellement grace à ma fréquentation de ce forum. Lorsque je poste je n'attends pas des uniquement que l'on me dire : "superb", même si cela fait plaisir, mais aussi tient ton image est bruitée tu pourrais essayer ceci, etc.

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.