Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis à la recherche d'une lunette réfractaire pour une première acquisition. Je possède un trépied de marque Star-D mgf professional et me demandais s'il n'était pas possible de m'en servir pour y monter un tube optique seul, histoire de pouvoir me permettre d'acheter un modèle un peu mieux.. En cherchant sur le net j'ai vu qu'il existait des transformateurs de pas kodak vers le pas 1/8 , et avec queue d'arronde et rails à prisme si j'ai bien compris ça a l'air faisable.. par contre je ne sais pas quel poids il peut supporter ni si les réglages seraient assez précis, je peux régler en hauteur et sur les côtés en bloquant avec des vis. Le trépied est de très bonne qualité je pense. Qqn peut-il m'éclairer? Est-ce faisable? Merci d'avance pour vos réponses

Posté
il y a 47 minutes, Lachtitestrella a dit :

Star-D mgf professional

Il s'agit du trépied Star-D Mfg rofessional.

Oui, effectivement, il existe des adaptateurs pour à partir d'un pas Kodak aller sur une queue d'aronde Vixen.

Mais difficle de se rendre compte de ce que tu peux faire sans connaître les spécifications de charge ou au moins avoir la possibilité de s'en rendre compte en le manipulant...

Posté

Je connais un peu ce genre de trépied historique, les tubes fins et de petit diamètre manquent de rigidité. Cela va être très limité en charge , genre boîtier APS avec un petit télé . Je dirais pas plus de 1,5 kg.

C'est un bel objet vintage, mais pas très utile en astro, sauf pour faire de la pose fixe avec du grand champ (filé  d'étoile, ...) ou avec un petit télé.

La rotule d'origine, si elle est encore là, est le maillon faible. Je ne monterais pas un tube optique dessus.

désolé 😞

Posté

Merci pour vos réponses, en effet je pense qu'il manque la rotule comparé aux photos du net ! Je vais donc me diriger vers un appareil complet, reste à savoir lequel...🤣

Que pensez-vous des montures MPM ? J'en ai vu une à un prix abordable, la skywatcher il me semble, qu'en est il pour débuter ? En réalité c'est  pour offrir à mon homme et je pense qu'il sera plutôt du genre à passer d'une étoile à l'autre, par contre moi l'astrophotographie ça m'intéresserait bien par la suite..! 

il y a 8 minutes, Lachtitestrella a dit :

🤣 pas la skywatcher la national geographic 70 /900 pardon celle sans la caméra wifi

Élément spanÉlément lément span

Posté
il y a 11 minutes, Lachtitestrella a dit :

Je vais donc me diriger vers un appareil complet, reste à savoir lequel...🤣

Que pensez-vous des montures MPM ? J'en ai vu une à un prix abordable, la skywatcher il me semble, qu'en est il pour débuter ?

Salut

C'est quoi un appareil complet, tu as des exemples, pareil pour la monture, jamais entendu parler ?

• J'aime 1
Posté

Et non désolée j'ai le clavier du téléphone qui se bloque depuis quelques jours je galère! Pour les montures mpm je n'arrive pas à copier le lien mais je suis tombée sur un sujet de 2018  qui parle de la national geographic 

Voici à quoi elle ressemble: et le descriptif sur le site: 
"La lunette astronomique de 70 mm est un instrument, qui peut être utilisé soit pour les observations astronomiques ou soit pour observer la nature (par exemple des animaux sauvages). La longue focale 900 mm permet d'obtenir une image nette et brillante. Cette lunette est dotée de la nouvelle monture MPM, très polyvalente et facile à utiliser.
Monture MPM:
Elle peut être utilisée en mode azimutal (pour les observations terrestres) ou en mode équatorial (pour un usage astronomique). Malgré sa polyvalence, le mont MPM est extrêmement flexible, compacte et légère pour une manipulation aisée."  

Sinon j'avais aussi vu la bresser taurus 90/900 sur la maison de l'astronomie

Posté

Le 22/02/2021 à 07:30, jeap a dit :

pareil pour la monture, jamais entendu parler ?

Il y a 2 heures, Lachtitestrella a dit :

je suis tombée sur un sujet de 2018  qui parle de la national geographic 

Voici à quoi elle ressemble: et le descriptif sur le site: 
"La lunette astronomique de 70 mm est un instrument, qui peut être utilisé soit pour les observations astronomiques ou soit pour observer la nature (par exemple des animaux sauvages). La longue focale 900 mm permet d'obtenir une image nette et brillante. Cette lunette est dotée de la nouvelle monture MPM, très polyvalente et facile à utiliser.

Ce doit donc être cette lunette National Geographic 70/900 NG sur monture MPM Lunette National Geographic 70/900 NG: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Un matériel pour faire ses premiers pas, mais :

Le 22/02/2021 à 07:11, Lachtitestrella a dit :

par contre moi l'astrophotographie ça m'intéresserait bien par la suite..! 

pour débuter en astrophotographie, il sera nécessaire de se tourner vers un instrument bien mieux adapté à cet usage. 

Posté
Le 28/02/2021 à 08:03, Lachtitestrella a dit :

Sinon j'avais aussi vu la bresser taurus 90/900 sur la maison de l'astronomie

Pour un budget un peu supérieur, un dobson 150mm pourrait être un bon choix, très stable, simple d'emploi et avec son diamètre de 150mm il en montrera plus que le lunette 

https://www.astronome.fr/produit-ori08944-telescope-dobson-orion-skyquest-xt6-classic-Prix-2999-euro-id-1760.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.