Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes!

Je vous présente un nouveau dessin d'un amas ouvert observable en hiver. Voici M37 dans la constellation du cocher, particulièrement esthétique à l'oculaire avec de nombreuses étoiles et comme une partie très sombre au milieu. Je le trouve beaucoup plus joli et intéressant à observer que ses proches voisins M36 et M38 (dont les dessins devraient suivre quand même :p)

Avec le 150/750, à l'oculaire 25 mm, on dirait presque un amas globulaire tellement il est dense. Dans mon oculaire 9mm l'amas prend une bonne partie du champ et on voit beaucoup, beaucoup d'étoiles sur un fond laiteux. C'est justement cette densité qui m'a mis en difficulté, presque deux heures à l'oculaire pour le dessiner! Je vous laisse juger :)

 

M37.thumb.png.cf7edcbb86d7401873d2ef8fe9ef407f.png

 

à bientôt !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Très réussi! Effectivement tu as bien fait ressortir le côté laiteux. Il y a une grande densité d'étoiles, pas facile à retranscrire mais le résultat est très esthétique. 

Posté

Merci beaucoup ! Pas facile celui ci ! Le prochain sera sûrement M46 j'aimerais bien essayer de le pointer et voir si j'arrive à faire sortir la nébuleuse planétaire NGC2438 à l'oculaire :) mais avec la lune en ce moment ça risque d'être compliqué !

Posté (modifié)

@ludovic57320 comment parviens-tu à obtenir ce fond de ciel sombre dans ton champs d'oculaire dessiné ? tu apportes un traitement après numérisation ? ou sur le dessin original, tu fonces le fond de ciel ? je ne me rends pas trop compte avec la compression de l'image hébergée.

Merci et bravo, très immersif comme dessin

Modifié par olivufu
Posté

Bravo, cet exercice te servira pour M46 qui est un peu dans le même style d'amas dense et uniforme en éclat stellaire. Pour NGC 2438 ça ne devrait pas trop gêner le 150, pour l'annularité de la nébuleuse ça sera un peu plus chaud je pense. Bref jolis sujets !

  • J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, olivufu a dit :

@ludovic57320 comment parviens-tu à obtenir ce fond de ciel sombre dans ton champs d'oculaire dessiné ? tu apportes un traitement après numérisation ? ou sur le dessin original, tu fonces le fond de ciel ? je ne me rends pas trop compte avec la compression de l'image hébergée.

Merci et bravo, très immersif comme dessin

C'est effectivement le seul traitement numérique que je fais sur le dessin. Pour mieux rendre le fond tel qu'il était perçu dans l'oculaire j'utilise le logiciel GIMP :)

pour le coup c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour modifier la couleur du fond, si vous avez de techniques pour assombrir ou éclaircir sans traitement je suis preneur ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.