Aller au contenu

m101 "40x10min"

frédéric

Messages recommandés

Posté

Voici ma petite contribution pour cette fabuleuse semaine

m101.jpg

Lx200 254mm ouvert à 6 soit 1500mm de focale

40x10min de pose avec le canon 350D baader

Posté

bah, 40 fois 10 c'est rien ça !!!

J'ai fait 80 fois 30 pour shooter M51 !!! :rolleyes:

Ouais bon ok, moi c'est des secondes et toi des minutes, mais à l'échelle de l'univers qu'est ce que ça peut faire comme différence hein :?:

A part une photo superbe que je bave sur mon écran !!! :)

Posté

Très belle :)

C'est mon jour de critique, alors j'en ferai une : une dominante jaune peut-être à diminuer

Mais :wub:

Posté

Bonjour

Trés belle image. Je suis imprésionné par la durée de la pose.

Je me pose tjrs la même question : une telle durée de pose améliore t elle vraiment le RSB ? Je pense que l'on doit plafonner à partir d'une certaine limite, c'est le diamétre de l'instrument qui est limitant (dixit Thierry).

Christian

Posté

Merci à tous

C'est vrai elle est un peu jaune, d'ailleurs comme vous avez pu vous apercevoir chaque fois que je poste une image elle est toujours un peu jaune je m'en aperçois seulement une fois qu'une personne me fait la remarque. Merci

Sinon Christiand,

Moi aussi je me pose la même question que toi, posé longtemps est-ce vraiment utile avec un APN,(Je suis toujours étonné de voir tes superbes images réalisés avec des poses courtes) perso je pense que 3 heures de poses serait suffisant, mais comme le télescope me prend les photos pendant que je suis bien au chaud dans mon lit, je le laisse tourner.

le seul avantage à mon avis c'est de diminuer le bruit de fond sur l'image.

Posté

Une autre petite chose que personne n'a vus pour l'instant

Si vous regardez les étoiles de près vous pouvez voir quelles "bavent" dans le rouge, avec l'APN défiltré complètement je n'avais pas ce problème depuis que j'ai mis le filtre baader sa bave de tous les côtés.

Alors, je ne sais pas si je ne vais le retirer ,quand pensé vous ,Les IR sont-il vraiment gênants

Posté

Salut Frédéric,

J'ai pas la réponse à ta question .... par contre j'en ai une ( de question :be: ) à te poser

J'ai le meme télé que toi ( depuis peu ). Toutes les images de CP que je vois sur ce forum me font réver, à tel point que dès que j'ai ma table équatoriale, je me lance !!

ah oui, ma question ...

comment est raccordé ton APN ? directement à la sortie du réducteur de focale ? ou alors apres le Zis ? ( ou un crayford ). Quel téléconvetisseur utilises tu ?

euh ... question subsidiaire :) : Pour faire des poses de 10 minutes, comment assures tu le suivi ?

Perso, quand je vois les images de christian, avec des poses de 1mn30 sur le LX, ca doit passer sans autres suivi que celui de la monture non ?

en tout cas ... tres belle image

pifou

Posté

Salut Pifou,

Alors, pour le raccordement de l'APN au lx200 je te donne un ancien sujet que j'avais lancé sur Astrosu.f

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020657.html

Pour faire des poses de 10min, il faut:

-une bonne mise en station, que j'ai effectué avec la méthode du KING grâce a Astrosnap

-un diviseur optique ou un instrument guide monté en parallèle sur le LX

Pour le diviseur optique j'ai laissé tomber, car la recherche d'une étoile guide n'est pas évidente, je te préconise plutôt une petite lunette (orion 80ed) monté en parallèle, certe le prix de cette lunette plus le support sera plus chère que le diviseur optique mais tu pourra aussi l'utiliser pour la photographie grand champ

-Une webcam pour l'autoguidage (perso j'ai une toucam avec un capteur Noir et Blanc)

-Un programme d'autoguidage genre guidedog ou guidemaster

-Une barlow pour augmenter la focale de la lunette

dernière question

une poses de 1mn30 avec mon LX à 2500mm de focale c'est limite dans mon cas, mais c'est faisable avec un bon PEC

Posté

Salut Fréderique... je suis impresionné par les détails que tu as sur cette photo !! Punaise 40*10'... dans mon champs de colza je finirais par trouver le temps long ;).

Je trouve tout de même le chromatisme de M101 particulier, pas la dominante jaune, cette galaxie est assez jaune vers le centre, mais une espéce de halo rose. Il faut que je vérifie sur un autre écran tout de même !

NB : qu'utilises-tu comme monture, pour l'autoguidage,etc.

Jean-Marie

Posté

Salut,

Pour la monture, c'est celle du lx200, c'est à dire une à fourche, est pour l'autoguidage c'est une orion 80ED mis en parallèle sur le LX200 avec une barlow televue x3 pour augmenter la focale

PS : ce n'est pas Frédérique mais Frédéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oups ...... Frédéric, j'ai oublié de te remercier pour la réponse !

voilà qui est fait :be:

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.