Aller au contenu

La Méduse dans les grands champs


LucaR

Messages recommandés

Suite de mes prises de la semaine dernière grand champs au Samyang 135mm, cette fois aux pieds des Gémeaux.

 

On a d'abord ici la nébuleuse dite de la Méduse (la forme arrondie en haut à droite), un rémanent de Supernova - c'est à dire les restes d'une très grosse étoile qui, en fin de vie, a expulsé ses couches externes dans une immense explosion très lumineuse. Le cœur de l'étoile s'est quand à elle effondré sur elle même pour former une étoile à neutron, un des objets les plus dense de l'univers juste avant le trou noir (que cette étoile n'a pas pu devenir car elle n'était pas encore assez massive pour y arriver). La nébuleuse est située à environs 5.000 années lumières, quand à l'explosion supernova on ne sait pas précisément quand il s'est déroulé, c'est estimé quelque part entre il y a 3.000 et 30.000 ans.

 

Sur l'image on voit aussi une nébuleuse brillante contenant un amas d'étoiles ouvert très jeunes, c'est à dire un groupe d'étoile créé dans ce même nuage de gaz, âgés d'à peine 9 millions d'années (oui, c'est jeune pour des étoiles!). Ces bébés étoiles n'ont pas encore assez vécu pour souffler tout le gaz qui les environne. Il est situé à un peu plus de 5000 années lumières. 

 

Enfin on a en bas à droite de l'image deux amas ouverts plus ancien, quasiment sans nébulosités car pour le coup tout le gaz en a été soufflé par les vents stellaires. Le plus grand est situé à 2.600 années lumières et est âgé de 90 millions d'années.  Le deuxième, qui semble plus petit à l'image est surtout plus loin: 16.500 années lumières, il est aussi plus âgé puisqu'on le pense vieux de 2 milliards d'années.

 

picture-20ff84849f5e08e0f35cd8ac127115b4

 

C'était une cible secondaire de ma nuit du 12/02 après le coucher d'Orion, ma cible principale. Elle est très bruité, il n'y a clairement pas assez de poses (3/4 d'heure...) car elle a vite disparu derrière les arbres de mon jardin! Il faudra que je la complète, si possible avec mon futur APN défiltré (qui devrait arriver ces prochaines semaines!) car c'est un cible bien plus intéressante avec la raie Halpha.

 

Technique: 31x90s le 12/02/2021 = 46mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont bien ponctuelles et le cadrage sympa, mais elle me semblent un peu trop jaune.

 

Ça m'embête d'à chaque fois parler de colorimétrie, alors que tu es daltonien.

Je ne sais si je dois te le dire, ou faire l'impasse. 😕

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Les étoiles sont bien ponctuelles et le cadrage sympa, mais le jaune ne serait-il pas excessif ?

Etant Daltonien j'ai toujours un peu de mal avec les couleurs 🙂 J'essaie de n'appliquer que des corrections techniques, et d'y aller le moins possible sur les modifications de couleurs subjectives. 

 

Sur celle-ci depuis les brutes sous Siril j'ai appliqué la colorimétrie par photométrie, supprimé le bruit vert puis augmenté un peu la saturation de l'ensemble ; puis sous Photoshop j'ai égalisé les histos R, G et B (en alignant le début des 3 pics), augmenté encore la saturation des nébuleuses et des étoiles mais diminué celle du FDC (avec des masques). Je n'ai pas touché aux curseurs de saturation par couleur.

 

Après j'ai remarqué que les cibles qu'on voit souvent rouges parce que émettant beaucoup en H-alpha apparaissent souvent jaunes avec mon APN non défiltré. Je ne sais pas si c'est normal? Je vais bientôt passer à un APN défiltré je verrais la différence.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

Ça m'embête d'à chaque fois parler de colorimétrie, alors que tu es daltonien.

Je ne sais si je dois te le dire, ou faire l'impasse. 😕

 

Ha si si il faut le dire! 🙂 Ca m'aide à trouver des méthodes et un processus plus objectif pour mes calibrations de couleurs, et donc devenir peu à peu moins dépendant de ma vision subjective biaisée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.