Aller au contenu

Le Sombrero

christiand

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Objet mytique le Sombrero alias M104 !

Pas évident de shooter cet objet trés bas pour nous les gens du Nord. Il est dans le ciel teinté par l'éclairage urbain.

J'ai donc rajouté 10 mn de pose aux 60 habituelles pour compenser sa faible hauteur.

Désolé :confused: c'est du noir et blanc parmi les belles images couleur postées sur ce forum depuis quelques jours.

Le ciel pas trés noir à cette déclinaison ne fait qu'accentuer le bruit de fond. La correction apportée par le flat n'est pas non plus optimum.

Bref ce n'est pas de l'ouvrage d'art mais un simple document du CP.

Je suis content d'avoir réussi à chopper quelques uns des 10 000 amas globulaires qui gravitent autour de cette galaxie. On les distingue sous forme de vagues points lumineux qui émmergent à peine du halo. Ils sont à m19.5 environ pour les plus brillants.

C8 à F5 et la tique. Pas de guidage mais un PEC avec des poses de 1mn30

total = 1mn30 x 48

Registration Iris

Retrait du gradient PixinsightLE

Traitement du bruit de fond avec NetImage (retrait de 40 % du bruit)

Ajustement phtoshop

Christian

m104.jpg

Posté

Sympa ton sombrero ;) un peu de turbulence, non, vu les aigrettes ? J'aime bien le noir et blanc pour ce genre d'objets, et puis on voit bien les amas globulaires, justement.

Pas possible de faire des poses plus longues ? 1mn 30 c'est court, tu aurais un meilleur rapport signal/bruit avec des poses plus longues.

Enfin, bravo, je vais tenter de suivre tes traces avec mon Atik et mon OMC qui est presque dompté. ;)

Posté

Tu parles, nos "belles" images couleurs ...

Elles valent rien à côté de ce que tu nous fais voir en noir et blanc !!! ;)

Posté

Superbe. :)

Pour les amas globulaires, comment les différencies-tu d'étoiles faibles de "chez nous" (on en voit un peu tout autour et plus loin) ?

Posté

Bonjour,

M104, mon rève!

Je l'ai aperçue pour la première fois au début de ce mois, l'année dernière je n'étais jamais arrivé à la localiser avec mon 150/1200.

Sùr que ce sera un objet que je vais tenter en photo dès que le temps le permettra.

Ton image est superbe, comme toutes sans exceptions.!

Comment faits-tu? Je ne parle pas de la qualité, ....... ta classe!, mais de la quantité! J'habite au sud et depuis le début du mois 3 soirs potables toi 3 images par soir!

Pierre

Posté

Quel relief !!!!!! La perspective est impressionnante....

Sinon, même question que Jeff pour Kenaroh... :?:

> Chamois06 : avec mon 150/1200, je l'ai vue 2 fois déjà ces dernières semaines :p, la première fois le 3 mars, en plus. Ya bon, le 1200....

Posté

clap clap clap Christian, un beau chapeau mexicain !!!

elle est vraiment terrible cette galaxie :)

Posté

Pour les amas globulaires, comment les différencies-tu d'étoiles faibles de "chez nous" (on en voit un peu tout autour et plus loin) ?

Splendide Christian !

Je pense que ce que veut dire Kenaroh, c'est que M104 est connue pour ses nombreux amas globulaires présents dans le halo (pas loin de 2000), et que chaque objet diffus dans le halo en est un. Non ?

En tout cas, encore une belle performance ! ;)

Posté
Quel relief !!!!!! La perspective est impressionnante....

Sinon, même question que Jeff pour Kenaroh... :?:

> Chamois06 : avec mon 150/1200, je l'ai vue 2 fois déjà ces dernières semaines :p, la première fois le 3 mars, en plus. Ya bon, le 1200....

Preuve que je devrais faire autre chose que de l'astro!

Pierre

Posté

Bonjour

Merci pour les commentaires.

M104 est vraiment un objet captivant.

Je me souviens l'avoir observé pour la derniére fois il y a 4 ou 5 ans avant la pose du nouvel éclairage public, sous forme d'une condensation lumineuse peu attrayante à cette déclinaison.

Mais quelle bonheur de voir apparaitre sa forme caractéristique sur la 1ere brute de 90 secondes. J'avoue avoir suivi le décompte des secondes de cette 1ere brute, rivé sur l'écran du PC... !

Je pourrai vous passer une brute si vous le voulez.

Faites cette galaxie, elle vaut vraiment le coup, encore plus depuis le sud de la France ou elle doit se situer un peu plus haute.

Questions :

un peu de turbulence, non, vu les aigrettes ?

Oui, tjrs un peu de turbu. Cette galaxie passait à faible hauteur au dessus des toits. Mais les aigrettes déformées ou plutôt élargies dans un sens sont dues au RED.

Pas possible de faire des poses plus longues ? 1mn 30 c'est court, tu aurais un meilleur rapport signal/bruit avec des poses plus longues.

Non. Je n'ai pas d'autoguidage. Cette image est faite avec l'entrainement de la monture régulée au PEC de la raquette Boxdoerfer.

90 s de pose unitaire c'est un max à cette déclinaison. Poser plus longtemps entraine 2 choses :

1/ Blanchiement du fond du ciel par la pollution urbaine.

2/ Réduction du taux de poses exploitables à cause des dérives.

En fait pour ce type d'objet je ne pense pas que le fameux RSB (rapport signal bruit) soit affecté par cette découpe de 1 mn 30. C'est surtout la durée totale de la pose qui détermine le RSB.

Comme dirait Thierry, il ne faut pas tomber dans l'exces inverse et faire 3600 poses de 1 seconde... Car le bruit de fond est également amplifié de n fois.

Je me référe aux documents existants. Mais ce n'est pas évident de les différencier avec précision. Il faut se référer aux données de Strasbourg ou celle de Palomar.

Dans ce cas je me suis fié au bouquin de Serge Brunier qui avait déja effectué ce type de comparaison et réalisé un dessin fort utile. C'est quasiment le seul existant pour les amateurs et concernant M104 (?).

Bon, je pense qu'il existe quelques AG parmi ces petites taches mais je suis incapable d'en pointer sur l'image...

Je me permets de le reproduire, j'espére que Serge ne m'en tiendra pas rigueur :

chFDKSdMa1D1304200710015111406.jpg

Voici l'image en négatif qui fait mieux apparaitre les objets environnants M104 :

chFDKSdMa1D13042007100151455372.jpg

Posté
Cool la Tique, c'est parasitaire comme la siphillips ?

Quel esprit XS ! :roflmao:

Edit : argh, pas évident du coup les AG sur ton shoot !?

Posté
Car le bruit de fond est également amplifié de n fois.

C'est de ça que je parlais :be:

Pour les réponses, ben, elles ont été données :be:

Encore bravo pour ton sombrero ;)

PS : je rejoins Pierre : je m'interroge sur ton importante production exceptionnelle pour un ch'ti gars du nord :) ! T'as un micro-climat ? :p

Posté

Oui, en fait je précise quand même que 4 poses de 10 mn présentent le même bruit thermique que 20 poses de 2mn. Donc pas de crainte de ce coté là.

Et c'est ce bruit thermique qui est rapidement prédominant en CCD.

En revanche le bruit de lecture intervient avec le nombre "n" poses. C'est lui qui peut altérer le RSB dans les cas extremes, par exemple par empilement de poses unitaires de quelques secondes.

Il ne faut pas perdre de vue que le cumul de poses fait gagner du RSB de façon rapide (4 poses = 2 fois plus de RSB et 25 poses = 5 fois plus de RSB !), dixit Thierry (j'espére que j'ai bien compris).

C'est pour cette raison que les cumuls de 90 secondes sont un bon compromis avec une petite Atilk16. Dans mes conditions je ne gagnerai pas de valeur ajoutée en faisant des poses plus longues.

Mais c'est bien de comparer et de faire des essais, quand on peut le faire..

Christian

Posté

Bonjour,

Pour déterminer le temps de pose unitaire je fais des essais avec des temps croissant (en faisant le cadrage) pour avoir une brute où je commence à voir l'objet, pour le 350D sur un F/D4.5:

-Sur M42 à 4 minutes les extensions appraissent (beaucoup moins pour le coeur :10-15s)

- M81, M82, M51 c'est à 5 minutes que je commence à voir l'objet

- Sur M101 à 5 minutes rien c'est pour cela que j'ai poussé à 10 minutes où il apparaissait une suspicion de quelque chose, j'ai pas osé plus vu la pollution qui commencait vraiment à apparaitre. Les pixels chauds sont encore très peu visibles même à 10 minutes, température externe 12°C. Ce capteur est vraiment remarquable!

- M65 M66 dès 5 minutes on devine les objets.

Que pensez vous de la méthode?

Merci

Pierre

Posté
Tu fais ces clichés depuis chez toi, en région Lilloise ? C'est pas trop pollué ? :?:

Oui, le site est trés pollué, comme un peu partout dans le Nord et plus particuliérement dans la région Lilloise. Mais les petits capteurs noir et blanc sont moins sensibles à la pollution.

Voici un cliché du C8 au milieu du jardin qui pose tranquille un soir de cette semaine sur M65 dans le Lion.

Le spot rouge sur le sol c'est l'ampli de la rallonge USB (il est dans une boite en plastique contre la rosée).

Un tube en carton low cost :be: (+ aiguilles à tricotter) protége la glace de fermeture.

Le télescope est piloté du garage à une quinzaine de metres de là.

Je n'ai pas exagéré sur les couleurs, au contraire j'ai desaturé un peu. Mais le ciel est orange sur 360° avec ces 10 secondes de poses au Canon A80.

Sincérement je ne pensais jamais obtenir des images du CP dans ces conditions, et pourtant ça marche quand même à une déclinaison de - 11° , mais avec un petit ccd noir et blanc...

A noter les anneaux d'autoguidage visibles ici et destinés à recevoir la lunette guide 70/700. Mais j'ai laissé tomber pour l'instant, ça marche bien sans autoguidage.

chFDKSdMa1D13042007152354275192.jpg

Christian

Posté

Beurk, du orange partout !!!! :(

Enfin, quand je vois le halo de Hazebrouck, qui est pourtant à 5 km côté Nord de chez moi, c'est pas étonnant que ca donne un truc pareil avec l'agglomération Lilloise :rolleyes:

Posté

Bonsoir

Chamois06 :

Bonjour,

Pour déterminer le temps de pose unitaire je fais des essais avec des temps croissant (en faisant le cadrage) pour avoir une brute où je commence à voir l'objet, pour le 350D sur un F/D4.5:

-Sur M42 à 4 minutes les extensions appraissent (beaucoup moins pour le coeur :10-15s)

- M81, M82, M51 c'est à 5 minutes que je commence à voir l'objet

- Sur M101 à 5 minutes rien c'est pour cela que j'ai poussé à 10 minutes où il apparaissait une suspicion de quelque chose, j'ai pas osé plus vu la pollution qui commencait vraiment à apparaitre. Les pixels chauds sont encore très peu visibles même à 10 minutes, température externe 12°C. Ce capteur est vraiment remarquable!

- M65 M66 dès 5 minutes on devine les objets.

Que pensez vous de la méthode?

Je ne connais pas la réponse de sensibilité des APN en ciel profond mais je pense que c'est bien de poser pour voir un minimum de l'objet sur une brute.

J'espére que tu auras d'autres avis.

Daniel :

Utilise-tu un filtre anti-pollution genre LPS ou UHC ou autre ?

Non, on perd trop en détection et le temps de pose devrait être rallongé.

Christian

Posté

Salut Christian !!

ton site semble moins pourries que celui que j'ai à côté de Mantes la Jolie, mais pas mal tout de même. Il est incroyable que tu arrives à obtenir tes images depuis cet endroit !!

L'année derniére quand j'ai débuté avec la CCD je posais seulement 30 "... mais même sur M81 ce n'était vvraiment pas terrible (voire ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19096). Maintenant je vais en plaine campagne et c'est autre chose, même si le ciel est encore pas mal polué (zone verte de Fredogoto), même poste que celui cité un peu plus tôt.

Je ne sais vraiment pas si j'aurai le courrage de tenter cette belle galaxie.

En tout cas bravo pour ce résultat !!

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.